Sixty82 : la révolution est en marche(s)

A Prolight+Sound, sur un stand comme celui de Sixty82, on ne sait pas par où commencer. En effet, cette jeune marque initiée depuis mars 2018 par des professionnels aguerris de la structure hollandaise et aluminium présentait une bonne quinzaine de nouveautés, alu-luyah !

Dynamisme et inventivité de Sixty82 pour sa deuxième année au salon Prolight+Sound.

Une fois n’est pas coutume, et comme nous pourrions rester très terre à terre, élevons le débat et commençons par… un escalier totalement modulaire, certes ce n’est de prime abord pas très sexy ni technologique, mais cela va vous montrer l’esprit d’escalier (vanne facile) de ces Géo Trouvetou qui se sont bien trouvés au sein de Sixty82.

Ca tombe bien, c’est Alain-René Lantelme d’Axente, leur distributeur en France, qui nous en parle, et il a un peu le look « ermite – savant fou » en ce moment 😉

Vue générale de l’escalier modulaire Sixty82 une fois monté. On remarque l’accessoire batave indispensable posé à l’arrivée sur le praticable, c’est la récompense lorsqu’on arrive en haut.

SLU : Alors Alain, comment ça marche… d’escalier pour Sixty82? (hilarité et consternation dans l’assistance, à vous de choisir)

Alain-René Lantelme : Justement, on sort un escalier totalement modulaire, le Stairs-Modular, dans lequel chaque marche est rigoureusement identique, ce qui permet, en les boulonnant à volonté et en série, d’atteindre jusqu’à 1,40 m de haut.

SLU : Quelle est l’astuce ?

Alain-René Lantelme : Tout simplement, la forme même de la marche, avec des méplats astucieux en haut en bas, permet de stocker un seul type d’élément, et surtout de ne pas faire d’erreur au montage ou d’en oublier un élément essentiel lors d’une prestation. De plus, la capacité de charge est meilleure que celle d’un escalier modulable «classique».

L’escalier modulaire Stairs-Modular Sixty82, une affaire qui marche ! Une fois bien boulonné, la rigidité et la capacité de charge en sont augmentées.

SLU : C’est fabriqué comment ?

Alain-René Lantelme : Il s’agit de bouleau multiplis, avec une couche antidérapante de résine phénolique qui est imprimée en relief. On retrouve ce type de finition de surface pour les praticables, avec en plus la possibilité d’avoir du noir structuré comme autre choix, en plus du marron foncé.

SLU : Et c’est plus cher qu’un escalier standard ?

Alain-René Lantelme : Non car on fait des économies d’échelle (sans jeu de mots, NDLR), comme on fabrique toujours la même marche. En parlant du coup de praticables, on peut citer un petit nouveau, c’est le Multi-clamp qui permet de serrer entre eux des praticables de différents niveaux.

SLU : Comme on célèbre le cinquantenaire de la phrase d’Armstrong, peut-on dire qu’il s’agit là d’une petite marche pour Sixty82, mais d’un grand pas pour les prestataires ? (rire gêné)

Alain-René Lantelme : Bon, passons à autre chose… Comme tu l’as vu sur le stand on a eu une année très active, et on peut s’intéresser maintenant à la nouvelle structure 39R, c’est comme la série 40, mais qui est réduite car de section rectangulaire plus petite, avec au final 25 % d’encombrement en moins, pour la même (grosse) capacité de charge.

Le support mural très polyvalent Hang-On de Sixty82

SLU : Tu nous parles des accessoires ?

Alain-René Lantelme : Le Hang-On est un support pour reprendre des traverses de façon assez universelle, dans les deux sens, et qui en plus est rotatif ! Il est dispo en deux types de finition de peinture, satinée lisse et aussi satinée granitée qui se révèle plus résistante dans le temps car elle marque moins sur les coups éventuels.
Les deux finitions étant au même prix, c’est vraiment une question de choix et d’esthétique. Le Hang-On peut supporter 900 kg, c’est une alternative intéressante du T-Joint, et on peut le positionner n’importe où dans le gril.

Le Wall Adapter, peut se fixer dans deux positions, soit en chaise comme on peut le voir ici lorsqu’il est posé, soit avec les tubes de fixation vers le haut. Sa conception est assez unique, ainsi sa largeur est la même que la structure qu’il accueille, la position des clamps est ajustable, et il peut accueillir de l’échelle, de la section tri ou carrée, aussi bien en M29S-T qu’en M39R. Pour sa charge utile, il peut prendre 500 kg.

Continuons la visite avec Sybren Dijkhoff, qui va nous montrer des engins plus conséquents en taille.

SLU : Bonjour Sybren, quel est ce fier croisement entre un éléphant et une girafe qui prend une bonne partie du côté arrière du stand ?

Sybren Dijkhoff : C’est la Multibase Tower, un concept très demandé pour plein d’applications, tout d’abord bien sûr pour suspendre vite et bien des grappes de Line Array, mais pas seulement. Elle se monte toute seule au palan, se cale très bien avec des scènes couvertes. La base n’occupe que 3,80 m x 2,55 m. Elle est conçue pour résister aux conditions de bord de mer assez drastiques que les autorités allemandes qualifient de WS4.

Deux vues de la Multibase Tower sur un côté du stand Sixty82.

SLU : Eh bien, que de nouveautés ! Peut-on en citer encore quelques-unes ?

Sybren Dijkhoff : Dans l’optique des événements sportifs ou concerts, comme on vient de voir qu’on sait suspendre des Line Arrays, on s’est aussi intéressé aux écrans LED, et on a conçu le LED Screen Support (qui peut aussi porter les grappes de son sur les côtés, si besoin).
Et on peut citer pour finir les scènes couvertes Booth82 (qu’on peut monter tout seul, pour les petits plateaux) et surtout la grosse Arc Roof, comme ça, on finit vraiment par les nouveautés imposantes en taille ! (rires).

Et d’autres informations sur le site Sixty82 et sur le site du distributeur Axente pour la France

 

Crédits -

Texte & photos : Bruno P. Souchaud

Laisser un commentaire