Spot et Profile P12 JB Lighting. La quintessence de la polyvalence

Le stand JB Lighting à Prolight+Sound.

La firme allemande décline son puissant P18 en Wash et complète sa gamme de projecteurs à leds avec les P12 Spot et P12 Profile fièrement installés sur leurs supports respectifs qui jalonnent son stand à Prolight+Sound.

Le nouveau P18 Wash embarque une CMY+CTO et belle collection de correcteurs de température

D’ailleurs commençons par le P18 Wash.
De manière globale, il partage bon nombre de propriétés avec son pendant Spot, dont la source lumineuse (moteur led de 1000 W) en deux versions : 7000K et CRI de 70 ou 6000K et CRI de plus de 90. Il garde aussi le module de couteaux asservis à fermeture totale, les frosts et les dimensions qui sont strictement identiques.

Parmi les différences notables il y a évidemment la suppression des roues de gobos au profit d’une roue de couleurs supplémentaire dotée de 3 CTO, 3 CTB et un filtre UV. La plage de zoom, elle aussi différente, s’étale entre 13 et 65°.

Attardons-nous maintenant devant les P12 Spot et Profile.
Ces projecteurs conçus pour rimer avec polyvalence nous proposent un beau panel de fonctions.
À l’arrière de la tête est logée une source led d’une puissance de 640 W censée développer en sortie du chemin optique 25 000 lumens pour la version High Power et 19 000 lumens pour le modèle High CRI.

Heige Hoffmann, directeur de développement produit chez JB Lighting pose pour nous à côté du nouveau P12.

Du côté des modules internes nous retrouvons deux roues de gobos rotatifs indexables, une trichromie CMY secondée par une roue de couleurs additionnelle, un filtre pour élever l’IRC et un CTO linéaire, avec ceci deux frosts progressifs, un iris et deux prismes rotatifs. Le zoom intégré affiche des valeurs mini et maxi de 5,7 et 60° d’ouverture.

Avec son capot ouvert, nous découvrons l’imposant système de refroidissement du moteur de leds de 640 W qui équipe les deux versions du P12.

La version Profile du P12 est dotée d’un ensemble de 4 couteaux à fermeture totale, montés sur un module dont la rotation est variable sur un grand-angle de 110°. Le Spot cède ses couteaux pour une roue d’animation à rotation continue.
Pour leur pilotage, JB Lighting a rendu ces projecteurs compatibles avec une foison de protocoles (DMX, Art-Net, sACN et même Kling Net…), la machine peut aussi être connectée en Wifi voire en Bluetooth !

Détails du module abritant les couteaux asservis du P12 Profile, nous retrouvons la qualité allemande, presque de l’horlogerie !

Derniers points importants, les dimensions des deux versions du P12 sont identiques, avec la tête relevée ces projecteurs atteignent 68 cm de hauteur. Belle performance au niveau du poids puisqu’il n’excède pas 23 kg.

Pour terminer, la cerise sur le gâteau :
conscients de proposer deux machines aux propriétés quasi-identiques à l’exception du module couteaux contre roue d’animation, JB Lighting nous indique que les cassettes abritant les couteaux ou la roue d’animation sont interchangeables, pour passer à volonté du Spot au Profile et inversement, un argument de taille en faveur de l’intégration de ces références dans les parcs de location des prestataires.

Plus d’informations sur le site web de JB Lighting et sur celui de Varyance son distributeur français.

 

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire