Nouveau système Coda Audio N-APS

Trois N-APS fixées sur trois N-SUB, une configuration musclée et couvrant 60° horizontalement et de 60° à 120° verticalement.

CODA Audio a présenté à l’InfoComm 2019 son nouveau système point source à courbure constante N-APS. Décliné de l’APS, ce système combine point source et line array, créant une catégorie de système polyvalent, puissant pour des jauges intermédiaires de moyenne portée.

Ultra compact avec ses 2 voies passives, équipé de deux 6,5” combinés à un moteur à diaphragme annulaire monté en chambre acoustique incurvée de 20° (RDC : Ring Diaphragm Curved), le N-APS ne pèse que 11,2 kg pour 139dB de SPL Max et couvre les fréquences de 60Hz à 20Khz à -6dB.

Il bénéficie en outre des dernières innovations acoustiques développées par CODA Audio :

Le DAC : « Dynamic Air Cooling »

Cette nouvelle technologie brevetée améliore considérablement la dissipation thermique des haut-parleurs : ceux-ci sont intégrés dans des déflecteurs en aluminium dissipant trois fois plus vite la chaleur et permettant ainsi de baisser le seuil de compression thermique et par ce fait, doubler la tenue en puissance et donc les capacités SPL par rapport à un système refroidi de manière conventionnelle.

L’image d’une tĂŞte N-APS dĂ©coupĂ©e. On voit très bien les deux pièces en aluminium servant Ă  la fois de support, dĂ©flecteur et de radiateur pour dissiper dans le flux d’air des Ă©vents, les calories gĂ©nĂ©rĂ©es par des deux 6,5”.


COUPLERS amovibles

Les coupleurs, demi-guides d’onde et Ă  la fois pièces de mise en phase, donnant 3 ouvertures horizontales symĂ©triques 60°, 90° et 120° et jusqu’Ă  12 asymĂ©triques en combinant les ouvertures.

La technologie brevetée des couplers CODA Audio a été grandement améliorée.
Ces pièces de mise en phase permettent un couplage acoustique des différents transducteurs afin qu’ils fonctionnent comme une source unique, sans destruction de phase, ce qui permet un front d’onde parfaitement cohérent et uniforme sur le plan horizontal.

Dans le N-APS, ces coupleurs sont magnétiques et génèrent différentes ouvertures (60°, 90°, 120° ou asymétrique). Ils se changent facilement, rapidement et sans outillage. Le N-APS présente également l’avantage d’être linéaire en phase grâce aux presets et filtres FIR intégrés au cœur de nos plateformes LINUS.

Le N-SUB avec le mĂŞme principe de dissipation thermique via la prĂ©sence d’une pièce d’aluminium. Autre avantage, cela rĂ©duit l’usage du bois et donc le poids de l’enceinte.

Le N-APS s’accompagne du N-SUB pour complĂ©ter la rĂ©ponse du système jusqu’à 30 Hz, un subwoofer Ă  haut rendement Ă©quipĂ© d’un 15”. Avec une puissance de 1500 W et un SPL en crĂŞte de 139dB et pesant uniquement 28 kg, il bĂ©nĂ©ficie Ă©galement de la technologie DAC permettant d’augmenter sa puissance en minimisant la distorsion et la compression thermique.
Le N-SUB est Ă©galement adaptĂ© Ă  une variĂ©tĂ© d’applications sur les marchĂ©s du touring et de l’installation pour lesquelles un sub accrochable de taille compacte, une haute prĂ©cision et un rendu Ă©tendu et percutant du bas du spectre sont nĂ©cessaires.

Tout comme l’APS, le N-APS bĂ©nĂ©ficie du rigging intĂ©grĂ© pour l’accroche ou le staking au moyen de nombreux accessoires permettant toutes configurations, ce qui en fait un système extrĂŞmement polyvalent et rentable dans nombre d’utilisations diffĂ©rentes.

Les N-APS et N-SUB sont conçus pour fonctionner exclusivement avec les plateformes CODA Audio LiNUS proposant une solution intĂ©grĂ©e pour le suivi, l’amplification, le contrĂ´le Ă  distance et les diagnostics DSP, ceci garantissant performances et protection optimale.

Avec cette gamme unique et très polyvalente, CODA Audio répond a bon nombre de demandes avec une solution technique offrant un excellent rapport poids / taille / performance / budget en ligne avec les besoins des discothèques, théâtres, lieux de culte et à toutes les salles de concert de petite et moyenne jauge.


Pour plus de renseignements sur le site Coda Audio

 

Crédits -

texte et Photos Coda Audio

Laisser un commentaire