Tom Odell: Solos subtils ou rock déchaîné, le VL10 jubile

Le concepteur lumière Joe Beardsmore fait partie des premiers concepteurs lumière du monde à avoir pu utiliser le nouveau BeamWash Vari-Lite VL10 sur la tournée européenne “Jubilee Road” du chanteur auteur-compositeur anglais Tom Odell.

Avec une variété de titres allant de ballades solos douces vers du rock chargé d’une grosse énergie, il était à la recherche de projecteurs particulièrement flexibles et capables d’une infinité d’effets. Le VL10 BeamWash a répondu à ses attentes, en plus de fournir la puissance lumineuse, la qualité du beam et une palette de couleurs signature de Vari-Lite. “Honnêtement, le VL10 m’a époustouflé” avoue-t-il.

“Tom me fait totalement confiance pour éclairer son spectacle avec mes meilleures idées” ; nous explique Beardsmore, qui a travaillé avec le chanteur pendant deux ans. “Pour cette tournée, je voulais ajouter des éléments d’inspiration théâtrale pour les chansons les plus calmes.

Pendant les dates qui ont eu lieu au Royaume-Uni, j’ai utilisé six VL10 sur le pont arrière pour les looks très imposants, j’ai réduit le nombre de spots à un seul par personne, tout en poussant la brillance des beams et des wash pour les titres les plus rock. J’aime créer un black-out entre quasiment chaque chanson pour tout reconstruire et je suis heureux qu’une scène sombre plaise à Tom.”

La flexibilité du VL10 a aidé Joe Beardsmore à créer un spectacle riche en termes de contrastes et d’atmosphères afin de compléter visuellement la palette musicale très variée de Tom Odell. Quand la tournée va traverser la Manche, Joe va continuer à expérimenter l’impressionnante batterie d’effets de cet appareil.
“En Europe, je vais chercher plus de variantes” dit-il. “Sur certains spectacles ils seront installés sur les ponts arrière voir sur ceux du milieu tandis que d’autres seront installés suivant une forme d’arc au sol, afin d’obtenir un mix entre des effets à mi-hauteur et des looks en silhouette.”

Beardsmore conclut, “D’autres projecteurs existent mais à mon sens, ils ne s’approchent pas de la précision et de la subtilité de ces appareils. Quand je réduis à un voire deux projecteurs sur un titre solo tout en utilisant un gobo rotatif ou animé, cela doit être très fluide pour ne pas nuire à la musique et le VL10 répond justement à cette attente.”

Signify Entertainment Lighting est le nouveau nom de la branche Philips Lighting depuis mai 2018. Cette marque comprend Vari-Lite et Strand Lighting.

Plus d’infos sur le site Freevox et sur le site Vari-Lite

Crédits - Texte : Signify - Traduction : Allison Cussigh - Photos : © The Fifth Estate

Laisser un commentaire