Ad
Ad
Ad
Ad

Trois DiGiCo Quantum 852 offrent un son limpide au Château de Versailles

Texte et Photos : DiGiCo - Traduction : Ludovic Monchat

Le spectacle « Marvels of Saudi Tour », interprété par l’Orchestre national et le Chœur national d’Arabie Saoudite, s’est produit au Château de Versailles en septembre 2025. Le spectacle comprenait un chœur de 64 personnes, avec plus de 250 voies au patch, et a été retransmis en direct.

Trois DiGiCo Quantum 852 ont été déployés à la face, aux retours et au broadcast. Les ingés son ont pu compter sur des fonctionnalités intégrées telles que le Mustard Source Expander (MSE) et la surface facilement personnalisable pour garantir un accès ultra-rapide à chaque voie.

Créé en 2021 afin de renforcer les liens culturels entre l’Arabie Saoudite et le reste du monde, l’orchestre s’est produit dans plusieurs salles prestigieuses. En 2024, il a donné des concerts avec le Royal Philharmonic à Londres, au Metropolitan Opera House de New York et à l’Opera City de Tokyo. Cette expérience musicale vise à créer un pont culturel entre l’Arabie Saoudite et le pays hôte.
Chaque spectacle est unique au pays où il est donné, fusionnant véritablement les styles de chaque pays. À l’Opéra Royal du Château de Versailles, il y avait deux chefs d’orchestre et les musiciens jouaient un mélange d’instruments traditionnels arabes tels que l’oud, aux côtés d’instruments classiques français comme l’accordéon, et le chœur de 64 personnes comprenait 16 chanteurs français et 48 chanteurs saoudiens.

Le matériel audio a été fourni par MPM, tandis que les ingés son ont été fournis par Loud N Clear, une société spécialisée dans les solutions audio qui collabore depuis longtemps avec l’orchestre. Loud N Clear a été intégrée au projet par Benchmark, l’organisateur et producteur de la tournée Marvels of Saudi, l’une des sociétés événementielles les plus respectées d’Arabie Saoudite.

Les deux sociétés travaillent en étroite collaboration avec Marvels of Saudi Tour depuis ses débuts. Fondée en 1985 par Roger Bou Farhat, Loud N Clear s’est rapidement fait un nom en fournissant un son impeccable pour tous types d’applications professionnelles, tout en proposant des formations et des expériences pratiques aux ingénieurs. La société possède plusieurs consoles DiGiCo, notamment des SD8, SD10, Quantum 338, Quantum 7 et deux Quantum 852.

« Quel que soit le style musical, les consoles DiGiCo s’adaptent, c’est ce que nous apprécions le plus chez elles », explique Farhat. « Un soir, nous pouvons mixer un groupe de rock, le lendemain un festival électronique ou un concert classique. Les consoles DiGiCo nous offrent les outils nécessaires pour tout gérer sans compromis. Elles sont flexibles, fiables et offrent toujours la qualité sonore attendue par nos clients. C’est pourquoi cette marque convient si bien à la diversité des spectacles que nous organisons. »

Ellie Itief, qui travaille avec Farhat depuis 24 ans sur divers projets, était en charge du mixage sonore de la diffusion du spectacle au château de Versailles, tandis qu’Erick Deeb était en charge de la face. Tous deux expliquent que, bien que les spectacles soient très variés, leurs méthodes restent similaires grâce à la flexibilité des consoles DiGiCo. Comme le dit Deeb, participer à ce projet a été source de nombreuses satisfactions, et visiter le Château de Versailles a été un rêve devenu réalité, tant sur le plan personnel que professionnel.

« J’ai utilisé de nombreuses consoles DiGiCo et ce sont sans aucun doute mes préférées. Lorsque nous sommes en tournée, nous pouvons facilement charger notre spectacle sur n’importe laquelle d’entre elles et la qualité sonore est toujours la même », se souvient-il. « Je veux que le public ressente l’acoustique de la salle et de l’orchestre, donc la diffusion doit se faire oublier.
Grâce aux consoles DiGiCo, je peux aller dans les moindres détails, afin que le son soit aussi naturel que possible. Je peux me préparer avec le logiciel hors ligne, car il est similaire à la surface de contrôle. Comme je voyage beaucoup, je peux facilement créer mes sessions entre les spectacles, ce qui est un réel avantage. »

Pour Itief, diffuser le son consiste à recréer l’ambiance qui règne dans la salle. Le spectacle de Versailles comptait 16 caméras dans l’Opéra Royal, elle a donc également apprécié de pouvoir se plonger dans les détails du mixage broadcast afin de partager pleinement l’expérience avec un public distant.

« L’acoustique de cette salle est incroyable, nous sommes tous les deux très honorés de travailler ici », ajoute-t-elle. « Nous avons énormément d’entrées, donc pouvoir configurer la Quantum 852 exactement comme nous le souhaitons est un avantage considérable. Nous n’avons besoin d’aucun équipement externe, nous pouvons compter sur le traitement intégré, les égaliseurs, les réverbérations et les délais. Cette tournée nous a permis de découvrir des salles magnifiques, beaucoup d’ingénieurs rêveraient d’y participer ! »

Prendre part à la tournée Marvels of Saudi a été une expérience marquante pour toutes les personnes impliquées et, comme le conclut Farhat, la fiabilité à toute épreuve et la qualité sonore constante des consoles DiGiCo ont donné aux ingénieurs la confiance nécessaire pour donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré le caractère intimidant et historique des lieux.

« Les consoles DiGiCo ont vraiment fait leurs preuves lors de cette tournée et, pour une boîte comme la nôtre, elles sont incontournables. Elles sont fiables, flexibles et les ingés leur font vraiment confiance. Que ce soit pour un petit show ou une production internationale, on sait que le son sera toujours top », conclut-il. « La flexibilité rend la gestion d’un orchestre beaucoup plus facile, et la fiabilité permet à tout le monde d’avoir l’esprit tranquille. Pour une tournée de cette envergure, c’est exactement ce dont nous avons besoin.
La tournée a été formidable, la relation solide et la confiance que nous partageons avec Benchmark sont un privilège, et voir l’orchestre entrer en contact avec le public pour la 1ère fois donne vie à tout le travail de préparation et de technique effectué en coulisses. C’est inoubliable et nous rappelle pourquoi nous aimons tant notre travail. »

Pour en savoir plus sur la DiGiCo 852 et avec le site DV2

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS