Videlio éclaire la Basilique Saint Pie X en Chauvet

(PMI) est né à Lourdes en 1945, alors que les horreurs de la Seconde Guerre mondiale venaient de s’achever. Mgr Jules Saliège, archevêque de Toulouse, eut l’idée d’organiser un rassemblement de militaires blessés à Lourdes, l’un des lieux de pèlerinage les plus sacrés de la foi catholique romaine.

©Christophe Cieslar

Le concept a rapidement pris de l’ampleur et, en l’espace de trois ans, des soldats de nombreuses nations, souvent d’anciens ennemis, se réunissaient à l’occasion de cet événement annuel pour se recueillir.
Aujourd’hui, le PMI, comme on l’appelle en France, attire quelque 14 000 pèlerins militaires de 40 nations différentes. Cette année, le service à la Basilique Saint Pie X a été accompagné par un nouveau système d’éclairage comprenant 79 projecteurs Chauvet Professional fournis et installés par Videlio.


Frédéric Pounau (Technicien au Sanctuaire), Laurent Pinout (Commercial Sud Ouest chez Chauvet France), Maxime Ternoise (Technicien au Sanctuaire), Vincent Fernandez (Responsable du département Audiovisuel au Sanctuaire), Laurent Ballarin (Responsable Commercial chez Chauvet France). ©Christophe Cieslar


©Christophe Cieslar

Jean Camlong, Directeur Commercial de Videlio, et Joel Cathala, Directeur de Projet de Videlio, ont supervisé l’installation des nouvelles sources lumineuses dans la vaste Basilique, dont la nef ovale mesure 201 mètres de long sur 81 mètres de large (12 000 m2), avec Vincent Fernandez, responsable du service audiovisuel au Sanctuaire de Lourdes.
L’équipe de production a aussi réutilisé certains des projecteurs existants et rénové les lignes électriques et DMX.


@ Christophe Cieslar

La Basilique Saint-Pie X est parfois connue sous le nom de « basilique souterraine », car le bâtiment est situé presque entièrement sous terre, sous le boulevard Père Rémi Sempé. Cette conception a donné lieu à des caractéristiques architecturales étonnantes.

L’intérieur du bâtiment s’élève en pente douce à partir du centre, où se trouve le sanctuaire, qui est situé sur une plate-forme surélevée.
Le plafond, à 10 mètres de haut, est soutenu par 58 piliers en béton reliés à 29 poutres également en béton qui traversent le plafond, créant un espace largement ouvert dans la nef.
En plus de refléter la beauté de cette conception architecturale, l’installation lumineuse garantit aux visiteurs une vue bien éclairée de la basilique.


©Christophe Cieslar


Une collection de 30 Fresnel Ovation F-265WW et trois découpes blanc chaud Ovation E-260WW fournissent des champs lumineux uniformes à travers la basilique, tandis que deux découpes full color Ovation E-910FC ajoutent des couleurs richement texturées.

Ovation F-265WW

Ovation 910FC


Cette lumière offre à la fois une meilleure expérience aux fidèles présents et un environnement visuel supérieur pour les services et les événements captés pour la télévision. A leurs côtés, des PARs installés par la société Archilumen viennent souligner les colonnes latérales.

Un groupe de 36 PARs Ovation P-56WW et quatre PARs Ovation P-56 FC permettent de mettre en valeur l’architecture au niveau de l’autel, tandis que quatre Rogue R3X Wash ajoutent leurs d’effets.


Ovation P-56WW

Rogue R3X Wash


« Notre objectif était de remplacer l’ancien système d’éclairage et ses gradateurs par une solution plus puissante, plus polyvalente et plus économe en énergie et d’améliorer le rendu colorimétrique pour les captations », a déclaré Joel Cathala. « Les projecteurs Chauvet Professional nous ont aidés à atteindre ces objectifs ».

D’autres informations sur le site Chauvet Professional

 

Crédits -

Texte Chauvet

Laisser un commentaire