Chaillot équipe ses découpes Robert Juliat de modules LED Sully

Chaillot – Théâtre national de la Danse, l’un des six théâtres nationaux français, rénove actuellement la salle Jean Vilar. Ces travaux répondent à la volonté de réduction des consommations énergétiques et de modernisation des outils scénographiques. Le renouvellement des projecteurs existants pour une transition anticipée vers les technologies LED fait partie du programme.

Le grand escalier qui conduit à la salle Jean Vilar. ©Patrick Berger

Construit en 1937 face à la tour Eiffel, le TNC occupe une place unique dans l’histoire française du spectacle vivant de par la création du Théâtre national populaire fondé par Firmin Gémier, porté et développé ensuite par Jean Vilar mais aussi dans l’histoire du monde puisque c’est dans ce lieu que la Déclaration universelle des droits de l’homme a été signée en 1948.

Aujourd’hui entièrement dédié à la danse, la rénovation de la salle Gémier (390 places) ayant été terminée en 2017, c’est maintenant la grande salle Jean Vilar (1 200 places) qui fait l’objet de toutes les attentions pour améliorer le confort des spectateurs, des artistes et des équipes techniques.

Le parc lumière du théâtre comporte un grand nombre de projecteurs traditionnels Robert Juliat, dont la série de découpes halogène 1 kW 600SX. Depuis le début de l’année, une partie de ces découpes a été convertie à la LED avec les modules Sully, choisis en version blanc fixe chaud (650SX WW) et en version 4 couleurs (650SX 4C).


L’équipe technique lumière du Théâtre National Chaillot – de gauche à droite : Morgane Diedrich, électricienne TNC, Romain Bianchi, électricien occasionnel, Florence Salino, responsable des prestations électriques et Sébastien Dué, régisseur lumière. © Robert Juliat

« Nous attachons une grande importance à l’amélioration de nos outils techniques dans le respect d’une démarche écoresponsable », souligne Florence Salino, cheffe service électrique du théâtre. « Nous étudions donc avec attention toutes les solutions techniques disponibles actuellement pour accompagner cette transition en pleine connaissance de cause. »

« Dans un premier temps, nous avons amorcé ce processus avec les modules Sully qui sont en parfaite adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.
Ils permettent de ne pas mettre au rebut des équipements de qualité, encore en parfait état de marche. De plus, avoir le choix de nous approvisionner localement est un critère cher à nos valeurs. »

Pour l’instant, les projecteurs de découpe Sully sont installés dans la salle Gémier. Leurs qualités optiques et leurs performances sont égales en tout point à celles de leurs prédécesseurs halogènes, avec une consommation énergétique moindre.


En attendant la rénovation de la salle jean Vilar, c’est la salle Gémier qui reçoit les découpes converties à Sully.

Les découpes converties à la LED couleur (Sully 4C) intègrent le système d’exploitation RJ Color qui propose une gestion colorimétrique très complète. Il donne toute latitude aux utilisateurs de paramétrer les projecteurs en fonction de leurs habitudes de travail et de leurs besoins.

Outre un réglage CCT de 1 700K à 10 000K et 300 références de gélatines en mémoire, RJ Color donne accès aux contrôles du Delta UV, à la transmission, la saturation et au temps de transition des gélatines virtuelles.
Il est aussi possible de travailler en couleurs directes (RGB, CIE X Y ou HSB), de privilégier la qualité ou la luminosité en fonction du mode choisi, ou encore de faire varier blanc et couleurs suivant l’intensité comme une source tungstène pour simuler le filament.

Les modules Sully ont été conseillés et fournis par So What & Co, distributeur agréé Robert Juliat.

Plus d’informations sur la gamme Sully et les solutions de conversion à la LED sur le site Robert Juliat

 

Crédits - Texte Robert Juliat

Laisser un commentaire