Wicreations réalise les effets scéniques motorisés de Timeless, la tournée de Mylène Farmer

This paper is available in English too

Wicreations, le spécialiste de la conception d’automatismes pour le spectacle, basé en Belgique, a conçu et réalisé cinq éléments automatiques majeurs de la tournée 2013 “Timeless”, de Mylène Farmer, inscrits dans le concept d’architecture scénique animée du regretté Mark Fisher.

Wicreations, a été approché par Didier Gaume, Directeur de la production et Pascal « George » Meley, Directeur technique de la tournée ; ils avaient déjà travaillé ensemble sur un certain nombre de projets.  Pour trouver les solutions à leurs demandes, l’équipe de Wicreations a utilisé une combinaison de produits standards et réalisés sur mesure.

Wicreations-L'effet générateur de particule

L’effet générateur de particule met en scène 8 panneaux motorisés.

Le spectacle commence par l’apparition de Mylène Farmer dans un “générateur de particules” après une intro vidéo pendant laquelle l’excitation du public progresse jusqu’au paroxysme. L’écran vidéo à LED de fond de scène est accroché sur un système Wicreations de guidage WI qui permet de le diviser en six sections, mobiles indépendamment, une passerelle télescopique rotative en forme de cuillère a été intégrée dans le plancher de la scène, une structure d’éclairage circulaire massive sur mesure a été suspendue au-dessus de la zone avant-scène, et à l’intérieur de cette cerce, une deuxième structure circulaire plus petite est également actionnée par des treuils motorisés… et enfin, le cinquième effet en mouvement est constitué par 11 nacelles d’éclairage.

Wicreations-MFarmerTous les mobiles aériens ont été commandés par un système de contrôle Kinesys Vecteur exploité par l’opérateur de Wicreations, nécessitant 57 canaux de contrôle des moteurs et 68 “cues” de mouvements différents.
Ce projet considérable a été géré pour Wicreations par Koen Peeters qui commente : «Travailler sur la tournée a été un grand défi et une opportunité pour nous d’utiliser notre imagination et notre expertise, non seulement pour trouver des solutions personnalisées vraiment créatives… mais aussi pratiques pour la tournée « .

Le générateur de particules

Cet effet saisissant arrive au début du spectacle. Le générateur de particules est formé de cinq écrans vidéo de forme trapézoïdale suspendus et guidés sur deux lignres de WI-Track et 15 moteurs asservis. Ces 5 panneaux doivent s’aligner avec trois autres panneaux qui s’élèvent du sol.

Détail d'accroche d'un écran vidéo

Détail d’accroche d’un écran vidéo de l’effet Générateur de particules

A droite, un des panneaux video de l’effet générateur de particules

A droite, un des panneaux video de l’effet générateur de particules, en position horizontale au dessus de la scène.


Cette forme doit s’assembler à un moment précis du spectacle pour l’entrée en scène de Mylène Farmer, et les cinq panneaux suspendus doivent ensuite pouvoir se déplacer pour former plusieurs autres configurations au dessus de la scène. La définition précise au  millimètre près des points de départ des cinq écrans est capitale pour la conception. Cela a donné lieu à de nombreux tests en atelier suivis d’une période d’essai prolongée à Lyon, avant de déterminer les positions parfaites pour reproduire l’effet.

Essais de positionnement

Essais de positionnement du Générateur de particules en Atelier

Et essais lumière et vidéo

Et essais lumière et vidéo


Pendant le spectacle, les panneaux partent d’une configuration horizontale à plat pour rejoindre la « position de l’accélérateur » centralisé, courbée tout autour pour former l’arc autour de la pièce centrale avec seulement quelques centimètres d’intervalle entre eux … et à partir de là, ils repartent dans une troisième position  redressée verticalement.

La passerelle

la passerelle télescopique

la passerelle télescopique transporte Mylène Farmer au dessus du public …

Autre « gag » magnifique qui a captivé le public venu en masse pour voir Mylène Farmer qui a tourné à guichets fermés dans cinq pays, la passerelle reste cachée du public jusqu’au début de la chanson  » Bleu Noir « , après environ une heure de spectacle, où elle apparait, s’élevant du sol alors que Mylène Farmer pénètre sur la plate-forme. Le mât télescopique émerge alors complètement du fond de scène et s’étend tout droit au-dessus du public, balayant de gauche à droite et revenant au-dessus de la foule en délire.

PasserelleLa passerelle mesure 11,5 mètres de long. Elle a été construite à partir de sections de “towers” standards d’aluminium, prolongées par une section conique fabriquée sur mesure avec son mât télescopique et rotatif dissimulé sous la scène.

L’unité de base centrale, extrêmement compacte, tient dans une baie d’échafaudage de 2m x 2m , et la structure complète de la passerelle pèse 5,7 tonnes au total.

Son mouvement est actionné par un ensemble hydraulique intégré relié à l’ordinateur de contrôle Wicreations pour obtenir un mouvement ultra-fluide et précis.

... est fixée sur un mât télescopique rotatif

… est fixée sur un mât télescopique rotatif dont l’unité de base tient dans une baie de seulement 2 m x 2 m

La plate-forme, terminée avec ses panneaux à led, a été dimensionnée pour transporter des charges allant jusqu’à 110 kg (artiste plus matériel) avec l’extrémité atteignant une vitesse d’un mètre par seconde en rotation.

La passerelle a été conçue et construite robuste par Wicreations et simple à monter chaque jour. Elle est constituée de plusieurs modules pour faciliter le transport et optimiser le temps de chargement et déchargement.

Les cercles de lumière

La cerce support de projecteurs, de 4 m de diamètre, a aussi été conçue pour être rapidement mise en place et démontée. Pour ce faire Wicreations a également conçu un chariot spécial. Une plus petite cerce de 3 m, équipée de machines à fumée, était hissée à l’aide de trois treuils motorisés Wicreations.

Les nacelles de projecteurs

Les nacelles des projecteurs

Les nacelles auxquelles sont accrochés les projecteurs de Dimitri Vassiliu fournis par Dushow

Pour concevoir les 11 pods d’éclairage qui étaient au cœur du design lumière de Dimitri Vassiliu, Wicreations a travaillé avec des ponts standards et a conçu des supports spéciaux pour un ou deux moteurs asservis, leurs contrôleurs et tous les raccordements nécessaires dans la section du pont alu.
Cela facilitait l’installation et la mise en place quotidienne des nacelles. Les 6 sections de structure hors scène ont été équipées d’un palan à double chaîne (capacité 2 x 250 kg) pour que les nacelles restent toujours parfaitement horizontales.

Ecrans à LED guidés

Un écran à leds de 19,2 x 8.64 m forme la toile de fond du spectacle. Il était suspendu à un système de guidage WI Tracking de 30 mètres afin de pouvoir le séparer en 6 colonnes. Des unités de levage nouvellement intégrées ont été utilisées pour placer l’écran vidéo aussi près que possible du pont de guidage, maximisant la hauteur du gréement.

Le pont de guidage Wi Track

Le pont de guidage Wi Track des écrans et ses unité de levage

Le pont de guidage WI Stack Truss est un produit qui a été développé pour intégrer le WI Tarck très rapidement et sans perdre de place.

Son système de connexion polyvalent intégré signifie qu’il peut être utilisé pour les rails de guidage droits ou courbes, ce qui en fait le système de guidage le plus rapide disponible sur le marché pour le touring.

Les temps de chargement de déchargement qui en résultent parlent d’eux-mêmes : le chargement de l’ensemble (25 camions) pouvait être effectué en 12 heures seulement, tandis que le déchargement pouvait être achevé en 3,5 heures !

Sur cette tournée, l’équipe de Wicreations était composée d’Axel Van Bree, Erik Gielen, Thomas Van Keymolen et Miro Kusik. 39 spectacles ont été donnés dans 5 pays durant plus de trois mois et ont rencontré un grand succès.

Plus d’infos et de photos techniques sur le site de Wicreations : http://www.wicreations.com/Portfolio/Project-Details/Myl-ne-Farmer-FR

 

 

Crédits -

Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire