Après les unités d’entrée et sortie de la gamme Dante-R, les Rio1608-D et 3324-D, Yamaha a dévoilé lors de l’IBC 2014 le RMio64-D, un rack 1U effectuant la conversion Dante/MADI pour toutes applications broadcast et son live.
Introduites en même temps que les consoles de la série CL en 2012, les unités Rio3224-D and Rio1608-D ont été suivies en 2013 par les plus petites Ri8-D et Ro8-D, toutes quatre offrant la puissance et la flexibilité du transport en Dante.
Prévu pour être disponible pour la fin 2014, le RMio64-D continue sur la lancée de ses prédécesseurs en offrant la possibilité à l’audio issu des CL ou QL ou de tout autre système Dante d’être converti en MADI pour attaquer toute console, éditeur numérique ou car de reportage. De la même manière, il permet à une console bâtie autour du protocole MADI d’être facilement interfacée avec le système de post-production Nuage.
Une des difficultés rencontrées lors de la conversion entre des formats audio différents tient dans la synchronisation des horloges. Le convertisseur sur les entrées et sorties du RMio64-D résout brillamment la question sans risques de bruits parasites ou de trous à l’audio. De plus, outre une redondance prévue pour le format Dante, le RMio64-D propose la même chose en MADI grâce à la possibilité d’employer simultanément les ports optique et coaxial. Le MADI split ou loopback est aussi prévu puisque un signal reçu par l’un ou l’autre port peut être retransmis par le port libre.
L’intégration du RMio64-D dans l’univers Yamaha simplifiera encore son utilisation. Il sera possible via une mise à jour d’en prendre la main via les écrans tactiles des consoles CL/QL et agir sur le routing Dante et la conversion en fréquence. La synchronisation avec le Direct Monitoring de Nuage de même qu’avec le System Link VST est prévue, sans oublier la possibilité de prendre la main avec le soft Nuage Workgroup Manager.
« Le RMio64-D permet de faire cohabiter très simplement le MADI, un format de transport audio désormais très répandu et le Dante qui est en train de rapidement gagner des utilisateurs de par le monde » dit Nils-Peter Keller, le directeur du marketing de Yamaha Pro Music et Pro Audio. « Le convertisseur de fréquence en temps réel et l’intégration poussée avec les consoles de la série CL et QL et le système Nuage permettent une plus grande liberté dans le choix des design sonores ».