Yamaha lance l’interface RUio16-D et le VST Rack Pro

Yamaha lance l’interface RUio16-D accompagnée du logiciel VST Rack Pro, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des plug-ins VST3 à tout système audio Dante. Cette nouvelle solution est suffisamment petite, légère et robuste pour faire partie de la boîte à outils de tous les ingénieurs du son du monde.

Mesurant seulement 180 x 125 x 42 mm, le RUio16-D peut être connecté à un ordinateur Windows ou Apple Mac via USB. Fonctionnant de manière transparente et à faible latence avec le logiciel VST Rack Pro dont la licence est incluse, il permet l’utilisation simple de tout plug-in VST3 au sein d’un système audio Dante.


La face avant du RUio16-D. Les deux entrées analogiques acceptent tous les niveaux et délivrent du 48V. La diode Synch, Dante oblige, doit être verte. La touche By-pass permet d’isoler l’ordinateur si ce dernier déraille, mais sans perdre de son.

Il élargit considérablement les possibilités de création dans toute situation de sonorisation en live, pour le streaming et de nombreuses autres applications audio. Il peut également être utilisé avec des consoles de mixage analogiques.
L’ergonomie de l’interface du logiciel VST Rack Pro simplifie l’utilisation des plug-ins VST3, même dans les situations de direct les plus stressantes. Sur scène, il permet aux artistes de profiter des mêmes plug-ins que ceux qu’ils utilisent en studio lors des enregistrements.

La manière très classique et intuitive avec laquelle se présente à l’écran, grand si possible, VST Rack Pro.

Disposant de préréglages d’usine et personnalisés, les temps de configuration sont réduits au maximum. En plus de permettre aux ingénieurs du son d’utiliser leurs plug-ins VST3 préférés, le VST Rack Pro est fourni avec plus de 30 plug-ins de haute qualité créés par Yamaha et Steinberg.
Il s’agit notamment d’émulations matérielles de compresseurs et d’égaliseurs classiques réalisés grâce à la technologie VCM de Yamaha, ainsi que les bien connues réverbérations Yamaha REV-X.

Le pack de plug-ins Steinberg fourni, inclut également des sound-shapers polyvalents tels que Quadrafuzz v2, la réverbération REVerence et le rack VST Amp, ainsi que de formidables outils tels que Cloner, MultibandEnvelopeShaper et SuperVision : une suite inégalée d’outils de monitoring visuel.


Un montage de quelques-uns des plugs inclus dans le téléchargement du soft. Rien n’empêche d’employer d’autres plugs. Attention en revanche à la latence en live…

Le RUio16-D offre 16 entrées et 16 sorties Dante, deux entrées et sorties audio analogiques, des préamplis micro de haute qualité et une alimentation fantôme qui lui permet également d’être utilisé comme interface pour les mesures acoustiques.
Il dispose d’un contrôle de gain indépendant avec commutateur d’atténuation pour chaque entrée analogique, d’un contrôle de niveau de sortie Monitor/Dante/USB commutable et d’une sortie casque avec contrôle de volume.

Le responsable de l’audio pro chez Steinberg Timo Wildenhain.

Il intègre enfin une fonction Bypass USB qui contourne les plug-ins VST3 sans interrompre le son, tout en ajustant automatiquement le volume de sortie à un niveau préconfiguré pour garantir la poursuite du show de manière transparente.

« Le logiciel VST Rack Pro représente une étape importante pour les productions en live. Propulsé par le moteur audio primé de Steinberg et alimenté par des plug-ins VST3 de grande qualité, les productions sonores atteignent un nouveau niveau de qualité », déclare Timo Wildenhain, responsable de l’audio professionnel chez Steinberg.


Chez Yamaha, on ne fait pas que produire et vendre, on joue aussi. Ici le directeur général du département PA Marketing & Sales de Yamaha Chihaya « Chick » Hirai.

« Chez Yamaha, nous nous efforçons d’améliorer l’environnement de mixage pour toutes les applications en fournissant des outils nouveaux et flexibles aux ingénieurs du son », déclare Chihaya « Chick » Hirai, directeur général du département PA Marketing & Sales de Yamaha.
« Nous sommes heureux de proposer la solution RUio16-D/VST Rack Pro conçue pour être compatible avec un large éventail de tâches et d’applications :
c’est le partenaire idéal des professionnels de l’audio, qui les aidera à mesure que leurs besoins se diversifient.

Pour les clients qui ont investi dans des consoles et des cartes Dante, cela signifie également qu’ils pourront améliorer leur système et compléter leurs outils de création pour un investissement inférieur à certaines solutions alternatives.
Nous continuerons à écouter les opinions de nos clients et à travailler dur pour fournir les solutions les plus flexibles et les plus conviviales. »


Découvrez le RUio16-D en vidéo :


Si vous parlez l’anglais, Andy Cooper a préparé 4 films expliquant pas à pas la prise en main de l’unité Yamaha et du Soft Steinberg :


Enfin pour tout savoir et télécharger, notamment VST Rack Pro, visitez le site Yamaha

 

Crédits -

Texte : Yamaha - Photos : Yamaha & divers

Laisser un commentaire