A Kiev en Ukraine

Le Scenius Unico tient le rôle principal à l’Eurovision 2017

Le célèbre designer lumière et directeur photo Jerry Appelt a choisi le nouveau Scenius Unico Claypaky comme équipement dominant pour éclairer la scène principale et servir la richesse du design lumière qu’il a conçu pour l’Eurovision 2017 à l’International Exhibition Center à Kiev en Ukraine.
Cette année, 42 pays participaient à ce phénomène télévisuel planétaire, chacun étant soutenu par une scène éclatante et un show lumière impliquant la vidéo, les effets spéciaux et un cortège d’accessoires scéniques et de costumes. Le tout combiné, constituait pour la lumière de cet événement mondial un défi particulièrement exigeant

Photo : ©Ralph-Larmann

Acceptant ce défi pour la troisième fois, Jerry Appelt a travaillé en collaboration avec le scénographe Florent Wieder pour définir des solutions lumière créatives. Elles ont été centrée autour de l’utilisation d’une l’arche Proscenium majestueusement incurvée complétée par un sol vidéo et par une vidéo en arrière plan de la taille d’une arène. Jerry Appelt a tout harmonisé avec un rig complètement cinétique basé autour d’une gigantesque structure en trois dimensions affectueusement nommée « la ruche ».
Saturée de technologie lumière, la ruche était suspendue au dessus de la scène centrale, derrière l’arche scénique de projection de surface de Florent Wieder et devant la vidéo d’arrière plan, afin d’offrir un éclairage versatile au centre de la scène. Celle-ci était encerclée sur différents niveaux de structures incurvées, automatisées, toutes supportant des Scenius Unico équipés d’une lampe Osram Lok-it ! HTI 1400/PS.

Photo : ©Ralph-Larmann

« Mon tout premier objectif a été de concevoir une lumière architecturale qui puisse être aussi polyvalente qu’un couteau suisse ! » nous explique Jerry Appelt. « J’avais besoin d’un rig qui soit non seulement extrêmement flexible sous tous les angles mais qui s’adapte également à la télévision. Il fallait qu’il puisse offrir une sélection de points de vue inépuisable pour les caméras. Chaque pont était automatisé afin de pouvoir créer un nombre incalculable d’espaces singuliers en manipulant la lumière, l’ombre et l’obscurité, la hauteur et la profondeur, le point de vue et la couleur, les faisceaux denses et ceux plus doux.
Ce besoin de flexibilité a aussi influencé le choix de Jerry Appelt d’utiliser le Scenius Unico : « J’avais besoin d’un projecteur qui puisse jouer le rôle de deux et peut être même de trois appareils sans compromis sur la couleur, la puissance, la précision mécanique ou les effets, précise t-il. Le Scenius Unico était donc la seule solution car il est extrêmement polyvalent ; il peut être un spot, un wash, une découpe ou un beam tout en donnant un résultat de haute puissance dans un format compact et de poids raisonnable. »

Photo : ©Ralph-Larmann

Le Scenius Unico, dans le système global fournis à l’Eurovision par PRG, qui intégrait aussi la vidéo et les système d’accroche, a permis à Jerry Appelt d’obtenir une excellente qualité de rendu et une température de couleur de 6500K pour soutenir la vidéo du show. Jerry Appelt pouvait sculpter la lumière à une fraction de centimètre près grâce au très performant système de découpe du Scenius Unico.
« Au départ, j’avais pour objectif d’utiliser le Scenius Unico comme un beam. J’avais besoin d’une installation qui puisse délivrer un panel de couleurs constant, des résultats éclatants et me permettant de créer une grande variété de looks différents ; Le Scenius Unico propose cela. Il offre également une palette de couleurs très riche, et il a un faisceau pêchu et un peu rétro, rempli d’un point chaud que j’adore et qui est parfait pour ce type de spectacle. »

Photo : ©Ralph-Larmann

Ola Melzig, à la tête de la production de l’Eurovision confirme :
« Un des plus gros défis de Jerry était de réussir à équilibrer la lumière avec la vidéo pour les caméras présentes. Cela demandait une installation percutante ayant de grandes fonctionnalités, un rendement fantastique et une qualité de lumière agréable qui sorte du lot comparé au reste des solutions lumière et vidéo proposées. À cette fin, Jerry a insisté pour que nous utilisions le Scenius Unico.
Nous adorons la couleur tout particulièrement pour la télévision et je dois dire, en tant que directeur de production, que j’apprécie le côté relativement léger et le ratio plaisant qui existe entre ses hautes lumières et la faible consommation d’énergie associée. C’est un outil de design très puissant, mais il est aussi, selon moi, très rentable. »
Au final, des milliers de spectateurs ont pu profiter de trois show live spectaculaires au centre international de Kiev, pendant que plus de 200 millions de téléspectateurs ont allumé leur télévision ce soir là. Youtube a battu des records avec un nombre de vues de près de 4 millions de personnes. La nuit où s’est tenue la finale, 26 concurrents ont chanté avec leur cœur sur cette scène mais il ne pouvait y avoir qu’un seul gagnant : Salvador Sobral représentant du Portugal.
Et bientĂ´t dans soundlightup, le reportage complet de Tristan Szylobryt

Plus d’infos sur le site claypaky et sur le site Dimatec

 

Crédits -

Texte : Claypaky – Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire