Sortie officielle de la GrandMA3 à PL+S. Chronique d’un succès annoncé.

Séance de démonstration dans l’auditorium attenant au stand MA Lighting

Effervescence sur le stand MA Lighting. Situé en plein milieu du hall 3, ses 200 m2 forment une agora dédiée à leur nouvelle gamme de consoles, la GrandMA3. Une vingtaine de consoles et autant de spécialistes MA, tentent d’accueillir une foule de curieux tout téléphone dehors.
Malgré les séances de démonstration dans l’auditorium attenant et, une fois n’est pas coutume, le renfort d’une partie du personnel MA Lighting animé de patience et de courtoisie, le site ne désemplit pas et provoque de nombreux bouchons sur les stands attenants.

Hardware à l’écoute

Pour privilégier ses clients et certains utilisateurs conséquents, la société Axente a organisé des séances de découverte en comité réduit. L’occasion de manipuler enfin la nouvelle mouture GrandMA et de discuter avec Sébastien Lory et Frédéric Fochesato, les chefs produits lumière.

Derrière les effets d’annonce, cette nouvelle console est-elle la révolution tant vantée ?
Indubitablement MA Lighting a entendu ses utilisateurs. Adieu les paquebots d’acier aux touches immenses, place à la finesse et à la réactivité. Les boutons et faders, rendus d’ailleurs quasiment étanches, répondent sans soucis et glissent sous les doigts. Seuls les potentiomètres se montrent revêches, mais c’est clairement assumé pour ne pas risquer de fausses manipulations.
Plus compacte, plus fine, la console est ramassée à l’essentiel. L’exubérante face arrière et les volumineux écrans sur vérins électriques ont disparu, l’ensemble d’écrans se replie à la main en deux secondes et se verrouille avec deux pattes rétractables situées à l’avant. Avec aucune console de la gamme au-dessus de 40 kg, la GrandMA3 devient transportable quasiment par une seule personne !

L’ensemble des accès a été complètement revu et le moindre espace libre utilisé. La partie programmation est particulièrement touffue, avec ses deux écrans de travail*, ses cinq encodeurs doubles et son armada de boutons. Les utilisateurs, y compris les plus aguerris, se sentent un peu désorientés au début.
Sur le côté restitution, on trouve maintenant un fader rétroéclairé couleur, encadré de quatre touches par tranche, dont deux couplées avec les fameux potentiomètres. Plus de restrictions sur l’assignation des exécuteurs, chacun des boutons et des faders peut être affecté à une séquence différente.

GrandMA3 face arrière

Les écrans sont essentiels au pupitreur, et encore une fois MA a fait preuve de justesse en revisitant cette partie. Tous tactiles capacitifs et haute résolution, ils se répartissent entre programmation, Letter-Box* pour les informations de séquences, puis au-dessus, les larges écrans standard**. Sur ces écrans, l’utilisateur est libre d’agencer ses fenêtres sans restriction. Toute la surface est disponible, et la grille d’amarrage a disparu, permettant de composer son ergonomie au pixel près.

La connectique est assez semblable à celle de la GrandMA2 : autant de ports DMX in & out, midi, LTC, audio et USB 2.0. Se sont adaptés : la prise secteur en PowerCON TRUE1, le connecteur Sub-D25 qui passe en Sub-D9 et les écrans externes en DisplayPort. Sont apparus : un port USB 3.0 et deux connecteurs S/PDiF (format audionumérique).
La partie réseau a elle aussi été refondue avec un switch intégré et ses trois ports RJ45 décalés au centre de la face arrière. (Qui lui vaut mon premier carton jaune, tant je rêve d’avoir les fiches réseaux accessibles sans ramper sous la régie).

Avec la gamme complète sous les yeux, l’écosystème MA Lighting prend ici toute son ampleur. Outre la cohésion visuelle de tous les appareils habillés d’un même noir de jais, l’ensemble des cas de figure est maintenant référencé, de la configuration haut de gamme pour shows dantesques en Full Size et GrandMA3 processing unit XL qui tape les 32 univers, à l’éclairagiste de tournée avec son modèle Compact quasi transportable en sac à dos.

La GrandMA3 OnMac

Des déclinaisons en consoles fixes (CRV) pour théâtre ou studio, Light ou Compact XT pour petits et grands prestataires ou encore la version OnPC préférée du free-lance.
MA Lighting a procédé à une refonte des PortNode standard et OnPC en 2,4 ou 8 ports, du Replay Unit, de l’extension fader ou des NPU tailles M, L ou XL en mode GrandMA3.
Seuls les VPU, les média serveurs MA, sont encore absents du catalogue mais pourraient revenir en étant directement intégrés aux consoles, et je suppose les DisplayPort pour sortir leur flux vidéo*…


GrandMA3 Compact XT

GrandMA3 Compact


Software revisité

Comme détaillé précédemment sur SoundLightUp, les nombreuses évolutions du software montrent une révolution dans la continuité. Pour résumer en voici les principales :

  • Intégration de la nouvelle norme GDTF de librairies de projecteurs. Les projecteurs sont détaillés physiquement, puis organisés en sous-couches. Le but ? Être nativement compatible avec les librairies des constructeurs (Robe, Claypaky, Ayrton, JB Lighting, Martin, Robert-Juliat…), des visualiseurs 3D (Vector-Spotlight) ou d’autres consoles (Chamsys, Zero88…). Cette nouvelle construction permet aussi à la console de travailler en données physiques, ouvrant la voie à une programmation beaucoup plus intuitive et à des clonages enfin réalistes.
  • Patch en layers et sous-layers, avec une arborescence référencée par ID. Pour, d’un seul numéro, sélectionner sa couche de spot ou son pont de face par exemple.
  • Le « Busking », c’est-à-dire l’organisation de sa programmation, est complètement revu avec la possibilité d’affecter ses paramètres sur les encodeurs doubles en toute liberté.
  • Disparition de la palette d’effets et des nombreux sous-menus mathématiques de gestion de courbes au profit de presets « dynamiques ». La notion de « Phasers » permet de choisir un ou plusieurs presets et de régler les courbes et transitions très simplement, avant de les enregistrer dans une séquence.
  • Customisation des presets avec des couleurs, des dessins (Scribble) et bientôt des images.
  • Sélection simplifiée des instances et sous-instances par les touches next et previous mais aussi up et down. Cela permet par exemple de passer de la partie « lyre » d’un projecteur complexe, à ses modules « led » en un tour de main.
  • Nouvelle fenêtre de sélection automatique. Celle-ci affiche, sous la forme d’un layout compact, les sélections en cours, en suivant instantanément votre programmation.
  • Paramétrage complet de ses fenêtres et de ses thèmes de visualisation avec un mode plein jour assez efficace.
  • Affectation libre des séquences sur les touches de restitution, avec extension verticale (le long de la tranche) ou horizontale (sur les boutons contigus) pour ajouter de nouvelles fonctions.
  • Détection des mouvements de restitution pour y affecter des déclenchements. Ainsi en appuyant ou relâchant une touche, ou en manipulation un fader dans un sens ou l’autre, l’opérateur pourra avoir des fonctions différentes de restitution.
  • Intégration d’une 3D réaliste directement dans la console, ainsi que d’un média serveur audio vidéo.
  • Nouveau concept de DataPool : à partir d’un seul Setup, des configurations différentes pourront cohabiter en toute sécurité et sans multiplier les backups. Chaque utilisateur pourra avoir ses pages, ses restitutions, ses groupes et ses presets au sein d’un même show.
    Ce DataPool sera sans doute le socle du PSR et des Macros d’utilisateurs dans le futur.
  • Intégration de tous les temps individuels dans les déclenchements en TempFader (fonction Catwalk).
  • Nouveaux Master de Speed général, de Highlight et de Solo.
  • Possibilité d’avoir des Templates de page.
  • Réseau en WLAN ouvert, pour faire ses mises à jour ou un contrôle à distance via le Web.
  • Nouvelle Web-Remote pour tablettes, smartphone ou ordinateur avec une configuration de programmation et de restitution personnalisable suivant ses besoins.

Les livraisons de consoles en France s’échelonneront à partir de juin, avec les cent premières livrées avant la fin de l’année. Le soft GrandMA3 sera disponible en même temps mais par précaution, les consoles* et périphériques pourront tourner nativement en mode GrandMA2.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos articles :

* : Hormis pour le modèle OnPC
** : Hormis pour les modèles CRV

 

Crédits -

Texte & Photos : Tristan Szylobryt – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire