Spécialement destiné à l’éclairage précis des plateaux de TV, à soigner des captations et prises de vues de concert, le T1 (prononcez T-One à l’anglaise) est le dernier petit bijou du constructeur Tchèque. Il a été développé suivant les préconisations et les demandes pointues des directeurs photo.
Au programme, moteur de leds 5 teintes, module couteaux et des options inédites d’accès directs à la colorimétrie qui font déjà l’unanimité des dir phot ! C’est en effet par son moteur de leds de 550 W à multiples couleurs que le T1 se distingue de la concurrence, 5 pour être précis.
Un équilibre de rouge, vert, bleu, ambre et « lime » (vert-citron), gérés en natif qui permet toutes les couleurs possibles en additif, mais également d’offrir des caractéristiques colorimétriques tout à fait spéciales et garantit le respect des couleurs.
Robe a mis un accent tout particulier sur l’IRC, qui va permettre à l’éclairagiste de télévision d’obtenir la lumière satisfaisant à ses besoins précis, sans avoir besoin de recourir à des ruses de Sioux. En effet, T1 délivre une lumière dont l’IRC peut être ajusté de 77 à environ 90 par simple action d’un canal DMX.
La lumière est stable. Toutes leds alimentées à fond en blanc, le flux se stabilise en moins de 5 minutes. Dans les deux modes de contrôle les plus étendus, la fréquence d’alimentation des sources leds est ajustable finement de 300 à 2400 Hz. Deux canaux DMX sont affectés à une correction des « verts » (minus green) proportionnelle et active.
Bref, si vous avez de la lumière qui flicke aux caméras, ou si vous révélez une couleur abominable avec le T1, c’est que c’est un effet que vous voulez obtenir… mais il faut vraiment le faire exprès pour se louper… Aucune autre machine à notre connaissance ne dispose d’autant d’outils de réglage accessibles aussi facilement.