Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

KLANG offre une précision immersive à Ballimaaraan

Texte et Photos : Klang

Ballimaaraan est un groupe dont la performance est un genre à part entière, où la narration musicale occupe une place centrale. Dirigé par le créatif Piyush Mishra, leur style oscille entre textes, rock, folk et performances théâtrales. Pour Piyush Joshi, KLANG a transformé son approche et est devenu indispensable pour tous les artistes avec lesquels il travaille.
Pour leur dernière tournée, The UdanKhatola Tour, il a utilisé la DiGiCo Quantum 338, avec la carte DMI-KLANG pour fournir des mixages immersifs au groupe. Appréciant les dernières mises à jour, il décrit le workflow DMI-KLANG comme étant totalement intégré à la console.

« Le flux de travail est incroyablement intuitif ; tout, depuis l’affectation des mixages jusqu’au placement spatial, semble naturel. Les commandes immersives de panoramique et de niveau sont entièrement accessibles depuis la console elle-même, sans avoir à passer d’un appareil ou d’un logiciel à l’autre », explique-t-il.
« Pour des artistes comme Ballimaaraan, où chaque détail sonore compte, KLANG est plus qu’une solution technique, c’est un outil créatif. KLANG me permet de créer un espace pour les musiciens qui semble vivant et inspirant, et pas seulement fonctionnel. Ce passage de la résolution de problèmes à l’amélioration de l’expérience est ce qui rend KLANG vraiment spécial. »

Le projet est un hommage au poète ourdou Mirza Ghalib et son nom vient de la rue où il a vécu. Largement considéré comme l’un des plus grands poètes de cette langue, son œuvre a influencé le style et la philosophie du groupe. Joshi travaille avec eux depuis deux ans, fournissant des mixages aux musiciens et à l’équipe technique. Lorsqu’il a rejoint le groupe, ils utilisaient des écouteurs stéréo standard, mais conscient du potentiel de KLANG, il a intégré le système dès qu’il en a eu l’occasion. Pour la tournée UdanKhatola, qui a fait étape dans de nombreuses villes indiennes, avec des concerts à Kolkata, Thane et Lucknow, il est passé au DMI-KLANG, fourni par HiTech Audio.

Joshi derrière sa SD5 équipé d’une carte processeur DMI-KLANG.

« Je gère tous les mixages de retour directement depuis la console, ce qui évite aux artistes d’avoir à intervenir sur leurs niveaux pendant le spectacle », poursuit Joshi. « Pendant les balances, j’utilise l’application KLANG:app pour me déplacer sur scène et travailler en étroite collaboration avec chacun d’entre eux.
Je trouve que c’est un excellent moyen de personnaliser le processus de monitoring et de m’assurer que chaque artiste est vraiment à l’aise avec son mix avant le spectacle. C’est rapide, fiable et cela me permet d’effectuer des réglages précis à la volée, ce qui est particulièrement utile lors de changements ou de balances rapides. »

KLANG a complètement transformé le flux de travail de Joshi, l’améliorant et offrant une expérience nettement meilleure aux musiciens avec lesquels il travaille. Cela est essentiel lorsque les performances sont aussi riches et dynamiques que celles de Ballimaaraan et Piyush Mishra. La setlist regorge de morceaux aux sonorités complexes, qui utilisent plusieurs réverbérations pour renforcer l’atmosphère de chaque chanson.
Joshi fait remarquer qu’avec une configuration stéréo, le placement de ces réverbérations était toujours un défi. Il trouvait souvent qu’elles masquaient ou encombraient les mix retour. Avec KLANG, il peut placer les réverbes là où elles doivent être dans le mix, préservant la profondeur émotionnelle sans compromettre l’intelligibilité, ce qui est un énorme avantage pour l’artiste.

« KLANG gère magnifiquement la complexité. L’espace immersif me permet de placer les éléments plus naturellement, donnant à chaque instrument l’espace nécessaire pour respirer sans masquages », poursuit-il.
« Les mixages sont plus clairs, plus enveloppants et contribuent considérablement à réduire la fatigue auditive des musiciens. Leurs commentaires ont été extrêmement positifs, la première chose qu’ils ont mentionnée était à quel point le son était plus ouvert et naturel. Cela permet à chacun de se concentrer plus facilement sur sa performance sans être submergé. Ils ont également remarqué une forte réduction de la fatigue auditive lors des longs sets et des répétitions, ce qui a changé la donne. Cela a clairement amélioré leur confort et leur confiance sur scène. »

L’utilisation de KLANG lors d’une tournée aussi complexes a permis à Joshi de développer ses compétences en immersion. Il se sent désormais beaucoup plus à l’aisel, ce qui lui a donné la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles choses afin de soutenir ses artistes encore mieux. « L’équipe KLANG est toujours disponible pour apporter son aide en matière d’immersion ou simplement pour échanger des idées créatives. Leur support a joué un rôle énorme dans la confiance avec laquelle j’ai pu déployer KLANG lors de tournées exigeantes », conclut-il.
« Pour les musiciens, c’est une question de confort et de performance. Ils ressentent moins de fatigue auditive, bénéficient d’une meilleure séparation et d’une expérience d’écoute beaucoup plus musicale. Pour les ingénieurs, cela améliore considérablement l’efficacité avec laquelle vous pouvez créer un mixage, en particulier lorsque vous êtes pressé par le temps. Une fois que vous avez fait l’expérience du monitoring immersif, vous ne voulez plus revenir à la stéréo. »

Pour plus d’informations sur le fabricant Klang et pour le distributeur DV2

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS