Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Les Tetra Robe prennent Le LEAD

Texte : Robe Lighting

:©Omer Israeli

Le studio de création lumière LEAD, basé à Tel Aviv et fondé par Omer Israeli et Dor Aichner, a conçu un éclairage sculptural spectaculaire pour la fête Purim 2025 de la société israélienne Mobileye, produite par le spécialiste ThisPlay et conçue par Shlomi Ilani. Ils ont utilisé des projecteurs Robe Tetra2 et TetraX au cœur de la conception lumière de cet évènement.

:©Omer Israeli

L’esthétique combinait éclairage, automatisation et programmation précise pour produire « une composition dynamique de formes circulaires et d’éléments cinétiques », créant un « flux continu de mouvement, de lumière et de rythme » afin de mettre en valeur et de présenter une programmation exceptionnelle d’artistes se produisant dans cette immense salle de 22 mètres de hauteur, semblable à une grange.

LEAD souhaitait spécifiquement pouvoir modifier de manière spectaculaire et efficace l’apparence architecturale et l’atmosphère de la scène en passant d’une série de configurations uniques à une autre afin de s’adapter aux différents artistes. Ils ont choisi de travailler avec les Tetra2 et Tetra X de Robe spécialement pour cette tâche.
La conception comprenait quatre sections de ponts mobiles semi-circulaires installés au centre au-dessus de la scène (deux à l’extérieur et deux à l’intérieur), ainsi que deux cercles verticaux statiques à l’arrière de la scène, là encore à l’extérieur et à l’intérieur.

Le périmètre du cercle arrière intérieur de 8 mètres de diamètre, masquant un écran LED circulaire central, était équipé de 24 Tetra2, tandis que le cercle extérieur était équipé de Beams. Les 24 TetraX étaient installés sur les deux ponts semi-circulaires intérieurs.

Tous ces demi-cercles ont été automatisés via un système Kinesys fourni par Stage Design Ltd et programmé par Tsah Eliahoo, qui comprenait trois moteurs par poutre, soit 12 au total, afin qu’ils puissent se déplacer sur tous les axes. Combinés aux lumières, ils pouvaient être inclinés et tournés pour créer des formes et des motifs kaléidoscopiques vraiment étonnants, produisant les effets multiples et les moments spectaculaires souhaités par Omer et Dor.

©Eclipse-Design

C’était la première fois qu’Omer et Dor utilisaient des TetraX. Ils n’avaient utilisé que des Tetra 2 la semaine précédente lors d’un petit spectacle, mais après les avoir vus en action dans d’autres lieux et contextes, ils étaient convaincus que ces projecteurs étaient exactement ce qu’il fallait pour ce travail. Ils ont été ravis du résultat.

« Le Tetra est un projecteur extrêmement puissant, et encore relativement nouveau en Israël », a fait remarquer Omer. « Nous adorons les effets de rideau lumineux que l’on peut obtenir avec ces projecteurs, et nous voulions vraiment tirer le meilleur parti des deux types de projecteurs pour ce spectacle, car nous savions qu’ils auraient un impact considérable ! » Tous les appareils Tetra ont été utilisés en mode full pixel et ont été fournis par Danor Systems au prestataire Sincopa, qui a pris en charge tout le reste de l‘équipement lumière et le système de sonorisation pour l’événement.
L’événement a été marqué par les performances du chanteur et superstar israélien Omer Adam, de la gagnante de l’Eurovision Netta Barzilai et du célèbre DJ Tomer Maizner, qui ont tous mis l’ambiance pour les 5 000 employés, partenaires et invités de Mobileye.

©Eclipse-Design

Le style d’éclairage était épuré, futuriste et simple, tout en étant graphiquement complexe, avec de multiples faisceaux, effets et textures superposés. La polyvalence de la conception lumière et des mouvements a également facilité les moments plus intimes. Symétriques ou asymétriques, les options ne manquaient pas pour mettre en valeur et soutenir la variété des ambiances musicales et des émotions de la soirée, dans une production qui a été extrêmement bien accueillie.

LEAD a travaillé en étroite collaboration avec son programmeur lumière en chef Shai Fruman et le VJ Koren Barr du Studio Pixel. Les défis globaux liés à la réalisation de ce projet comprenaient un délai de seulement trois semaines entre la confirmation et la livraison de la production. « Ce fut un exemple fantastique d’ambition créative, de travail d’équipe et d’esprit de collaboration », a conclu Omer.

©Eclipse-Design

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS