Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Led Funstrip DMX Oxo, la consommation et les pannes en moins

Led Funstrip DMX Oxo
Le Led Funstrip, identique en look et en efficacité à la version MR 16.

Le jury du Siel ne s’y est pas trompé en lui décernant une étoile. Le nouveau Led Funstrip DMX Oxo est une véritable innovation en termes de consommation et de fiabilité.

Car la fine rampe Funstrip DMX en lampes MR16, qui se plie à toutes les fantaisies des éclairagistes et directeurs photo endossant tout type de déguisement, a un coût d’exploitation non négligeable : gourmande en énergie et lampe allergique au moindre choc

En version Led, Funstrip propose le même coffret et le même flux lumineux que sa cousine. La différence entre les deux se résume à la consommation : 90 W en Led (à pleine puissance), contre 750 W en MR 16 et risque de panne quasiment nul pour les Led.
Une MR16 tient 500h dans des conditions très douces de manutention, une Led tient 50 000 h et même si on sait que le talon d’Achille d’un projecteur à Led est finalement l’alimentation dont la durée de vie ne dépassera que rarement 15 000 h, la différence est de taille.

Je vous laisse apprécier la puissance du Led Funstrip sur la séquence vidéo du show Axente au SIEL, utilisé pour former la couronne au centre haut scène.

Funstrip Led est donc une rampe accueillant 10 Led blanches de 8 W, nichées chacune au fond d’un réflecteur en polycarbonate métallisé, contrôlables individuellement. Oxo a choisi de l’équiper en blanc chaud 3000 K, la température du tungstène pour jouer l’harmonie en blanc mais aussi en couleurs associée à une gélatine. Un porte-filtre à serrage rapide est intégré en sortie optique, le faible rayonnement de chaleur des Led assurant longue vie aux gélatines en question.

Led Funstrip DMX Oxo
Même les réflecteurs en polycarbonate métallisé ressemblent au réflecteurs dichroïques de la version MR 16

La gradation utilise deux courbes : une linéaire et une tungstène, efficace de 0 à 100% et la Led Funstrip DMX, tout comme sa cousine à lampe se commande en DMX (7 – 16 canaux). Elles sont donc compatibles en cascade car elles offrent les mêmes 16 programmes d’effets. La version Led est en plus compatible RDM. Ses 16 programmes d’effets accessibles via le contrôleur interne en manuel le sont aussi en DMX sur 1 canal avec accès à la vitesse et l’intensité.

Pour encore plus de polyvalence, elle reçoit en option des filtres diffusant, qui se clipsent tout simplement. Ils apportent une ouverture légèrement plus large mais surtout améliorent la répartition de lumière en homogénéisant le faisceau. Le look de la rampe en est aussi transformé.

Ainsi libérée du rayonnement de chaleur, du risque de pannes et avec une consommation carrément divisée par 8, le champ d’applications de ce projecteur gagne en diversité. En douche, en contre ou latéral sur scène, et même tout près des musiciens et des décors, sur les plateaux de télévision mais aussi en installation fixe, et sur une ligne 32 A on pourra cascader 8 fois plus de Funstrip à Led que de Funstrip à lampe. Ca parle !

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Article précédent
Article suivant
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS