Pour cette fameuse tournée de mars dont les dates prévues à l’origine se sont entièrement vendues en à peine dix minutes, Yamaha a joué un rôle crucial en fournissant les consoles numériques pour recréer le son d’origine de Status Quo, aussi connus sous le nom de Frantic Four (John Coghlan, Alan Lancaster, Rick Parfitt et Francis Rossi), à nouveau sur scène ensemble pour la première fois depuis plus de 30 ans.
” Personne n’oserait prétendre que 1976 est de retour, affirme l’ingénieur du son Andy May, possesseur d’une des toutes premières consoles numériques Yamaha PM5D sorties des chaînes de fabrication, mais ces concerts sont destinés aux fans de « hardcore » ; on a donc essayé de produire un bon spectacle de rock comme au bon vieux temps ”.

Il s’agissait de reconstituer le son et l’apparence d’un concert rock des années 70, mais avec tous les bénéfices des technologies actuelles. A côté de la PM5D d’Andy, cela inclut une sonorisation à base de line arrays, des retours intra-auriculaires et trois autres consoles numériques Yamaha, fournies par Capital Sound : une M7CL pour l’ingénieur des retours Tim Franklin, plus une autre M7CL et une LS9 pour le groupe The Treatment.
Le groupe actuel préfère un son plus « Hi-Fi » et une production beaucoup plus moderne, alors que cette tournée avec Alan et John est plus rétro, ajoute Andy. J’ai 24 canaux qui viennent de la scène, et ils vont directement dans les masters stéréo. Je n’utilise aucun groupe DCA, effet vocal ou quoi que ce soit comme je le ferais avec « l’autre Status Quo ».
” J’ai beaucoup plus d’attaque sur la batterie, une réponse beaucoup plus étendue sur la basse, ce qui lui donne plus de profondeur, et globalement, j’utilise moins de compression. Exception faite d’une légère réverbération sur les voix et les percussions, il n’y a aucun effet. Ces concerts sont pour les amateurs de l’époque, qui préfèrent un son puissant et un peu brut de fonderie. Si j’essayais de le peaufiner à l’excès, cela ne marcherait pas. ”

Alors que le groupe affirme que la tournée des Frantic Four est une parenthèse, à la fin du mois de mars, Andy, Tim et toute l’équipe partiront vers l’Australie pour mixer les concerts plus élaborés du « Status Quo actuel », alors que Lancaster et Coghlan regagneront leurs propres groupes.
Mais Andy gardera certainement un fichier des dates en cours, juste au cas où…