La SD9 s'adapte au théâtre et au Broadcast

Deux nouvelles versions de logiciel SD9 DiGiCo

Initialement conçue pour la sonorisation Live, la console SD9 de DiGiCo peut désormais recevoir de nouvelles versions logicielles à l’usage du broadcast et du théâtre. L’extension logicielle pour la scène SD9T confère à la SD9 les fonctions avancées offertes par le vaisseau amiral SD7T.

SD9B, SD9TL’un des plus gros problèmes liés à la scène est le maintien d’une image sonore correcte lorsque les personnages se déplacent sur le plateau. Par ailleurs, le port momentané d’un couvre-chef est susceptible de modifier profondément le son du fait de la proximité du micro serre-tête. Le concepteur sonore est alors obligé de bâtir un fichier avec une multitude de séquences (cues) et d’utiliser des outils spéciaux de programmation pour la scène, incluant le système de changement automatique des noms pour le changement de séquence à séquence et une matrice de retards pour le placement correct de l’image sonore.

Comme les spectacles scéniques font beaucoup plus appel aux groupes VCA que les utilisations classiques de la SD9, un outil de programmation visuelle de groupe est fourni. En liaison avec les 12 groupes de la SD9, cela permet de contrôler facilement les changements de personnages en affectant ou désaffectant rapidement les éléments du groupe conformément à la liste des séquences (cue list).

Mais un des outils les plus innovants est la fonction Players qui permet de faire face rapidement aux changements de distribution des rôles. Ce qui n’était au départ qu’un procédé pour rappeler les réglages liés à un nom est désormais devenu un système pour choisir l’acteur qui joue le rôle. L’ensemble du spectacle est alors modifié avec tous les réglages correspondant à cet acteur.
D’autres fonctions nouvelles sont offertes par le logiciel SD9T, notamment en traitement de dynamique et en effets, pour exploiter au mieux la puissance embarquée dans la SD9.

L’extension SD9B pour le broadcast ajoute des possibilités de son surround 5.1 aux 48 canaux stéréo, de multiples bus de mix et une matrice de monitoring complète de type studio. Avec ces nouvelles fonctions, le monde du broadcast dispose maintenant d’une console positionnée, tant du point de vue du prix que des performances, entre la SD10 et la SD11.

 

Laisser un commentaire