Un de mes coups de cœur du Prolight & Sound, MiniMe, est une mini lyre vidéo à source Led, simplissime à utiliser pour projeter des images ou des vidéos dans tous les recoins : une véritable innovation technologique .
Robin MiniMe est un minuscule vidéo projecteur qui utilise une source Led RGB en lieu et place d’une lampe (les détails de la technologie utilisée sont encore secrets) ce qui permet de transformer une base de LedBeam 100 (vous savez, la petite Beam à Led véloce comme un feu follet) en lyre vidéo d’appoint. Autre avantage, la source Led de 300 ANSI lumens (qui ne consomme que 90 W) permet d’obtenir une qualité d’image en couleur et en contraste comparable à celle d’un projecteur à lampe de 2500 ANSI lumen.
Le concept de ”Digital Gobo” assure une utilisation aussi simple qu’avec un spot basique. L’utilisateur choisit une des animations internes comme s’il choisissait son gobo (animation qui peut être une image, un dessin de gobo, une vidéo MP4) et lui applique des effets digitaux de couleurs, de vitesse ou graphiques comme avec une lyre standard.
Un petit tour par l’USB de la machine et vous pouvez charger vos propres médias ou utiliser l’entrée live HDMI, la synchronisation de plusieurs MiniMe s’effectuant grâce au réseau ArtNet.
Des paramètres de couleurs ou de trapèze servent à affiner votre projection, tandis que les mouvements en pan et tilt s’avèrent aussi rapides que réactifs. A noter aussi que le shutter passe réellement le faisceau au noir en agissant directement sur les leds.
Certes, l’angle du faisceau, aux alentours de 16°, ne permet pas de déployer de grandes images, mais la matrice WXGA (1280 x 800 pixels) et le piqué obtenu permettent de projeter des animations de 1 à 3 mètres sans problème dans un environnement relativement lumineux.
Cette machine rigolote pèse à peine 6 kg pour un gabarit qui doit tenir dans un casque de moto, se contrôle avec à peine 22 canaux DMX, de quoi lui ouvrir les portes de quantité de discothèques, bars ou vitrines à la recherche d’animations high tech. Certains éclairagistes curieux lui trouveront certainement une place, que ce soit au Théâtre (pour son silence) ou en concert (pour l’insérer dans tous les coins) car j’y vois un vrai potentiel créatif.
Caractéristiques
- Digital gobos et effets, projection de gobos, images et vidéo et ajout d’effets de type kaléidoscope, fish eye, iris, zoom, tourbillon, pixellisation et autres.
- Couleurs virtuelles et effets de colorimétrie de type transitions et fondus, arc-en-ciel, couleurs multiples…
- Trapèze horizontal et vertical
- Entrée vidéo HDMI
- Résolution : WXGA (1280×800)
- Connecteurs : DMX in&out, 2 ports USB, RJ45 pour l’Artnet
- Protocoles : DMX-512, RDM, Artnet, prêt pour ACN
- Option sans fil Lumen Radio (technologie CRMXTM)
- Consommation 90 W-230 V
- Poids : 6 kg
- Dimensions : 34,5 x 24,9 x 19,1 cm (HxLxl)