Riksteatern devait parcourir la Suède avec sa production Love Songs pour 3 mois à partir de début mars. Le Directeur et concepteur lumière Jörgen ‘Hajen’ Haimanas, avait choisi en éclairage principal 6 spots/découpes à leds Ayrton Diablo dont c’était la première tournée en Suède. En raison de la crise sanitaire du COVID-19, la compagnie n’a pu jouer que les cinq premières dates avant d’être nécessairement reportée.
Love Songs est décrite comme une « bombe d’amour sentimentale », une soirée musicale illustrant l’amour sous toutes ses formes, mettant en vedette les talents musicaux d’Arja Saijonmaa, Frida Beckman, Lisa Hu Yu, Robert Hannouch et Peter Järn.
‘Hajen’ Haimanas a utilisé son grand talent d’éclairagiste pour créer une gamme incroyable de looks en utilisant les six Diablo stratégiquement placés dans son design conçu pour s’adapter aux nombreuses tailles et types de salles de la tournée.
« Théâtre national de tournée de Suède, le Riksteatern met un point d’honneur à proposer des productions de danse et de théâtre de haute qualité dans une multitude de lieux non conventionnels ainsi que dans des théâtres traditionnels, afin d’atteindre un public aussi diversifié que possible dans tout le pays », explique Haimanas.
« Cela implique nécessairement de parfois jouer dans des salles qui ne sont pas des théâtres conventionnels et donc ne sont pas équipées selon les normes et spécifications habituelles d’un théâtre.
« Dans ces circonstances, le poids, la plage de zoom et la consommation d’énergie d’un appareil sont des paramètres très importants quand la capacité de charge est faible et la hauteur disponible limitée. J’avais donc besoin d’un luminaire compact, léger, super flexible et plein de fonctionnalités pour s’adapter aux sites les plus petits de la tournée. »
Haimanas reconnaît qu’il a d’abord été intrigué par le nom du projecteur, Diablo : « J’ai cherché ses données techniques et elles correspondaient à nos besoins de société de touring : compact, léger, puissant et assez petit pour loger quatre unités dans un même flight case. Ensuite, Linnea Ljungmark d’Ayrton nous en a apporté un à tester et j’ai été stupéfait – il avait une bonne courbe de gradation et une excellente plage de zoom – exactement ce que je cherchais ! »
Les six Diablo fournis par Stage et EventLight de Stockholm, étaient les seuls projecteurs de découpe du kit : quatre d’entre eux accrochés au-dessus de la scène et les deux autres au sol niveau de la scène, en amont de la pièce centrale rouge.
« La caractéristique dominante sur scène est un grand cadre écarlate offrant une surface rouge brillante, explique Haimanas, un vrai défi de lumière pour éviter les réflexions, mais le Diablo a un champ extrêmement plat sans point chaud qui a été d’une grande aide pour éclairer l’ensemble et aussi fournir un bel éclairage pour le visage des acteurs. J’ai également utilisé les gobos pour texturer la lumière à travers la scène, créer des effets volumétriques vers le public et ajouter un rétro-éclairage sur scène à partir des deux Diablo placés au niveau du sol. »
Haimanas a choisi de restreindre sa palette de couleurs, préférant plutôt jouer avec les couleurs audacieuses du décor en utilisant une combinaison de la lumière froide et métallique du Diablo (7000K) et de brume : « Les choses que vous pouvez faire avec de la fumée et de la lumière blanche sont incroyables ! C’est une question de bons angles et de timing. Je voulais créer presque un effet de dessin animé avec un rétro-éclairage dur d’un Diablo sur chaque artiste, et j’ai joué à étirer de longues ombres sur la scène.

« Jorgen a été en mesure de créer une atmosphère différente pour chaque chanson tout au long du spectacle, explique Ljungmark qui a vu la performance à domicile au Riksteatern.
C’était fabuleux de voir à quel point il pouvait être super créatif avec seulement six Diablo et ça illustre à quel point ce projecteur est polyvalent. Les spectacles n’ont pas besoin d’être à grande échelle pour créer une grande impression, et Ayrton a des appareils adaptés à toutes les tailles de lieux. »
« L’une des raisons pour lesquelles nous avons examiné Diablo était, bien sûr, sa source LED », explique Haimanas. « Les avantages environnementaux sont évidents, comme sa faible consommation d’énergie et ses besoins de transport réduits (4 par flight case). La LED est la voie à suivre pour les sources, et le fait qu’Ayrton ait créé de si bons luminaires à leds facilite certainement la transition avec les luminaires à source conventionnelle.
« J’aime les caractéristiques et les couleurs de Diablo et il est très facile à programmer. Sa capacité à effectuer un zoom arrière large pour couvrir toute la scène et à gérer simultanément la hauteur de certains sites, ainsi que les distances impliquées dans un théâtre conventionnel, était inestimable.
« Mais c’est la taille et le poids, sans perte de fonctionnalités ou niveau de sortie, qui sont les plus fantastiques à propos du Diablo. Il est beaucoup plus facile de planifier une tournée dans différents sites quand on sait que le poids n’est pas un problème. Je suis très, très content de nos nouveaux Diablo.
« C’est vraiment dommage que la tournée soit arrêtée, mais nous sommes impatients de reprendre dans des temps plus sûrs et de continuer à présenter le travail de cette compagnie très appréciée, au public de toute la Suède. »
Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton