Les matrices Optimal Audio

Audio-Technica France distribue diverses marques proposant des produits innovants servant le marché de l’intégration dont Optimal Audio, une filiale de la très britannique Focusrite
Optimal Audio est entièrement dédiée à l’installation avec des produits modernes et embarquant des DSP. Le but est d’offrir via du traitement du signal, des capacités simplifiant l’installation, l’exploitation et in fine, la qualité de l’audio restitué.


Une matrice Optimal Audio Zone 4 surplombée par un SmartAmp10 et un panel ZonePad 4.

Au catalogue on trouve deux matrices dites Zone, amplifiées ou pas, avec des commandes murales déportées, les ZonePad et une WebApp multiplateforme rendent facile la prise en main par des exploitants allergiques à la technique.
Disposant de nombreuses entrées analogiques, numérique et HDMI passthrough, et de ports RJ 45 en réseau propriétaire pour les télécommandes, elles ne diffèrent que par le nombre de zones et donc de canaux d’amplis pour les versions délivrant de la puissance.

Trois amplis avec PFC et Power Sharing par paire de pattes de sortie, prennent le doux nom de SmartAmp10, 20 et 30. Chacun dispose de ressources DSP afin de donner à chaque enceinte Optimal Audio le meilleur rendu via un preset d’égalisation et de réduction de gain spécifique. Les puissances s’échelonnent de 2 x 125W à 4 x 250W. Ces amplis acceptent directement toute charge 4 à 16 ohms et 70 à 100 V.

Enfin deux types d’enceintes sont proposés, des plafonniers dits Up et des boîtes à fixer aux murs appelées Cuboid.

Un plafonnier Up 4 sans son cache. Deux voies, accord reflex, mini guide pour donner au tweeter une dispersion conique de 150°, tweeter et, bien visible en haut à droite, la commande du transfo .

Les Up : Tous les Up sont vendus avec leur fixation, une charge fermée pour le transducteur et en unique couleur blanche.

Le 3 est équipé d’un HP large bande de 3”.

Le 4 existe soit en large bande ouvert à l’arrière, soit en deux voies à faible profondeur, soit enfin en deux voies avec une charge plus généreuse et donc profonde.

Le 6 est un deux voies, capable de délivrer du grave.
A part le 4 ouvert à l’arrière d’entrée de gamme, tous les autres acceptent de la basse ou de la haute impédance et ont un réglage individuel du transfo accessible par l’avant en ôtant la grille.


Les Cuboid

Un look très pro pour les Cuboid et une ébénisterie bois, rare pour ce type de produit. Les transducteurs alimenté via un filtre passif, sont tous deux mus par des aimants en ferrite.

Les Cuboid existent en 8, 10, 12 et 15” boîtier bois, pavillon rotatif, entrée Speakon et uniquement basse impédance. Ils se fixent via des œillets, une fourche ou une rotule arrière.

S’y ajoutent deux subs aussi en boîtier bois et sobrement dénommés Sub. 10” et 15”, ils délivrent un SPL intéressant. Les amplis de la marque effectuent le filtrage et l’alimentation de ces subs.

Les prix d’Optimal Audio sont très compétitifs. Les produits conçus en Angleterre et fabriqués en Asie.

Plus d’infos sur le site Audio Technica

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire