SGM Q-8 : strobe, flood, blinder, pixel et IP66

Esthétiquement, le Q-8 ressemble fortement aux autres appareils du même type de la gamme SGM, seules les rangées de leds blanches le différencient.

La famille SGM s’agrandit et accueille désormais le Q-8, un nouveau modèle de panneau LED multifonction, prévu pour l’utilisation en extérieur, mais pas que !

Architectural, spectacle, touring, plateaux TV, cinéma… Les domaines d’utilisation du tout nouveau Q-8 sont nombreux.
Fière évolution du Q7, dont il reprend les principaux marqueurs (le Boîtier est cependant identique au P-6), il intègre désormais deux types de sources leds différentes, ciblant ainsi le rôle et l’efficacité de chacune.

Dans un premier lieu, la dalle principale renferme 880 petites leds RGB couplées à 880 leds blanches (5700 K). Elle est divisible en 4 sections rectangulaires, proposant ainsi un effet pixel. Ce premier ensemble de leds est entouré par deux rangées de leds blanches (7000K), elles aussi pilotables par segments (2×4 segments). Elles seront plutôt utilisées pour créer des effets de blinder ou de strobe, potentiellement pixellisables.


La face arrière du Q-8, ses ventilateurs de refroidissement ainsi que sa connectique. On distingue en haut de la tête le petit panneau de contrôle avec son afficheur et 4 boutons.

L’ensemble de ces sources combinées produit un flux de 57 000 lumens à pleine puissance. Leur potentiel respectif est exploité au maximum lorsque l’une des deux sources est utilisée sans l’autre, l’alimentation bridant légèrement l’ensemble lorsque l’on combine le panneau RGB et les sources strobe aux niveaux les plus hauts.

Pourquoi ces petites restrictions de puissance ? SGM tenait à garder les dimensions du Q-8 identiques à celles des autres modèles de la gamme, ainsi que la possibilité de raccorder électriquement plusieurs machines entre elles (4 sur une ligne 16 A).
Utiliser les deux zones de leds ensemble et à leur potentiel maximum aurait imposé un refroidissement plus encombrant, une consommation électrique plus importante, ainsi qu’un tarif moins attractif. Mais rassurez-vous, la puissance émanant de ce petit Boîtier reste surprenante !

Equipé de son Snapbag amovible.

Le Q-8 fonctionnera sans broncher lors des conditions les plus défavorables et ce, grâce à son indice de protection IP66, sa large plage de températures de fonctionnement (de -40 à 50 °C) et sa construction qui donne une impression de robustesse sans équivoque au premier coup d’œil.

Côté pilotage, l’appareil demandera entre 10 et 52 canaux DMX. Compatible RDM, il est aussi équipé d’un récepteur Wireless DMX CRMX Lumen Radio et d’un Wireless Solution, du W-DMX G2 jusqu’au G4S.

SGM propose également une ribambelle d’accessoires d’ores et déjà disponibles, différents filtres proposant plusieurs types d’ouverture et formes de faisceaux (médium, wide, filtre strié horizontal ou vertical), des volets, ainsi que les Snapgrid et Snapbag destinés aux studios.

Plus d’informations sur le site Sonoss, distributeur français de SGM et sur le site SGM

 

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire