Malgré quelques difficultés, merci le réchauffement climatique, la saison musicale 2025 bat son plein y compris dans vos oreilles, soumises à des niveaux souvent élevés et répétés. Au-delà de la pression durant le show, c’est surtout le faible nombre de plages de repos qui pose problème.
Entre le montage, le calage du son et sa fricassée de sweeps, de bruits colorés et de virtual, puis la balance, le show et enfin le démontage à coups de crashs barrières repliés avec délicatesse ; vos oreilles mangent plus que de raison.
On ne va pas vous faire un dessin, on devrait porter des bouchons quasiment toute la journée pour repousser le spectre de l’audiogramme montagnes russes et sa descente du Tourmalet dans l’aigu. Pourquoi ne pas essayer de vous protéger avec un produit bien fichu et issu d’une maison aussi sérieuse que Sennheiser ?
Les avantages de SoundProtex Plus sont nombreux.

D’abord ses trois filtres sont échelonnés en atténuation, avec un quatrième ne laissant volontairement rien passer, pratique pour dormir dans le tourbus.
Ensuite les embouts en élastomère thermoplastique à ailettes existent en trois tailles, toutes étant fournies. Enfin la qualité et la régularité de l’atténuation proposée, préserve une réponse homogène tout en taillant un peu plus dans le spectre là où l’oreille est la plus sensible et où il faut la préserver.
Passer d’un filtre à un autre est simple comme bonjour, chaque paire disposant de sa couleur. Il suffit de les sortir de l’embout et de les ranger soigneusement, si possible pas au fond du petit sac fourni qui ne comporte pas de poche séparée évitant de les perdre.

Nul n’étant parfait, le filtre le plus protecteur élimine trop d’aigu autour des 8 kHz et au-delà, mais ne pinaillons pas, notre cerveau est là pour rattraper ça. Plus dans le détail, le filtre dit Low est pratique car il aidera à s’habituer au port des bouchons sans aucune appréhension.
Le Mid est très bien calibré car il laisse respirer l’aigu et c’est clairement le filtre de référence. Le High enfin est à réserver aux cas extrêmes, mais si un jour vous allez ajuster le pied d’une charley durant un show, vous sauverez vos oreilles…

Portez quoi qu’il en soit vos bouchons le plus possible et au minimum 20 minutes avant l’exposition au son. Cela permet au cerveau de quitter une première phase de frustration et de passer en mode compensation, restituant en quelques minutes des sensations normales.

Aucun risque d’être perdu avec des bouchons, le ressenti physiologique reste et l’équilibre spectral est respecté ; si ça pisse de l’aigu, vous le saurez tout aussi bien que sans protections, les acouphènes en moins.
Il est temps que porter des bouchons devienne aussi évident que des lunettes de soleil, des gants l’hiver ou des protège tibias au foot. Nombre de musiciens, dont votre auteur, en portent pour jouer sans aucun problème de déséquilibre ou d’isolement. Les trois niveaux d’atténuation facilitent par ailleurs la prise en main.
Un dernier mot. Un acouphène qui est parti le lendemain matin n’est pas anodin, c’est un avertissement, votre oreille interne a souffert et vous le dit à sa façon. Si vous n’y prêtez pas attention, ce son fantôme deviendra permanent, sans parler des encoches et de la perte de l’aigu. Bien sûr chaque métier a ses mauvais côtés, mais cela fait un bail que toute la profession est au courant et des protections existent. Adoptez-lès.
SoundProtex Plus est en vente sur les sites habituels comme T…N ou bien ici chez Sennheiser