Découvert lors de la tournée en salle de Sardou, le Léo a fait une sortie en force début juillet à Arras lors du Mainsquare, aux mains d’un homme tout aussi squared : Marc de Fouquières. Morceaux choisis et patate à volonté.
Enchâssée dans la Citadelle d’Arras après avoir 7 années durant été dressée dans la Grand’Place, la scène principale du Mainsquare est désormais érigée dans un espace de 150 mètres de long sur 100 de large que Marc de Fouquières, directeur technique de Dushow en charge de ce festival, a décidé de couvrir avec deux seules lignes de 24 Léo.

SLU : Comment se fait-il qu’on te retrouve sur une grosse opération comme le Mainsquare. Envie de prendre l’air ou bien de remettre les mains dans le cambouis ?
Marc de Fouquières (Marco) : Nooon, historiquement c’est moi qui ai construit cette opération et l’ai reprise à nos amis Belges. D’autre part, je connais bien les organisateurs et je fais implicitement partie de l’équipe de Prod. J’ai aussi fait le design des deux scènes, et par induction ça justifiait le fait que je sois le cadre général pour Dushow d’autant que nous sommes 63 sur le terrain entre son, éclairage et vidéo.
SLU : Ca fait beaucoup de monde pour deux scènes…
Marco : On produit tous les moyens audiovisuels. Notre prestation commence au moteur de levage et se termine en dessous, quel que soit le type d’équipement que l’on a. Les backdrops, les rideaux, les poursuites, les liaisons, on s’occupe de tout. On n’a juste pas géré la prise de son et la prise de vue broadcast qui sont assurées par Séquence. Ils ont un contrat à part depuis très longtemps, et on n’a pas voulu empiéter sur leurs platebandes d’autant qu’on a déjà fort à faire !
Leo prend son premier bain de soleil français

SLU : C’est la première grosse sortie en plein air du Leo…
Marco : Pour la France oui, pas pour les autres pays, et de toute façon on n’est pas parti dans un monde inconnu avec notre setup. Le nombre de boîtes par côté est aussi très grand mais cela s’explique facilement par notre désir de couper court à tout débat et offrir une diffusion exemplaire qui permette aux ingés son de bien faire leur métier sans venir interférer avec le nôtre.
SLU : Ça paraît quand même beaucoup 24 Léo par côté vu la taille des lieux.
Marco : On a de quoi atteindre 115 dB(A) mais c’est hors sujet, on ne l’a pas fait pour ça et c’est vrai qu’on aurait presque pu mettre deux fois moins de boîtes. L’année prochaine on en accrochera les trois quarts et ce sera très bien. Cela dit, pour avoir une bonne réserve dynamique et une bonne couverture il faut plein de haut-parleurs, et mon idée a aussi été celle de ne pas avoir recours à des tours de délais qui ont toujours un impact visuel très pénalisant pour le public. J’ai donc proposé cette option à la production en leur garantissant une restitution aussi bonne voire meilleure car qui dit délais, dit effet de décalage.

SLU : Le seul inconvénient à ta configuration en extérieur est le vent…