Le Théâtre Shakespeare de Gdansk est situé au cœur de la ville industrielle et portuaire dynamique de Gdansk, en Pologne. Conçu par l’architecte italien Renato Rizzi, il a été construit en 2014 sur le site d’un théâtre du XVIIe siècle, connu sous le nom d’École d’Escrime, où des troupes anglaises de passage jouaient des œuvres du théâtre de la Renaissance anglaise.
En 2022, le Théâtre a acquis 11 projecteurs Robe T1 Profile, pour assurer d’éclairage principal de toutes les représentations, comme l’explique le responsable technique, Jòzef Leoniuk.

Les principales raisons pour lesquelles les projecteurs T1 ont été sélectionnés, après un appel d’offres compétitif avec d’autres produits, sont leur fonctionnement silencieux, leur indice de rendu des couleurs (IRC) élevé, la gamme étendue de blancs et la courbe de gradation affinée.
En plus du soutien de haute qualité qu’ils reçoivent du distributeur polonais de Robe, Prolight à Varsovie, et de leur agent local, Grupo Profit à Gdansk. Le Théâtre avait également besoin d’un projecteur avec des volets de découpe précis, car un éclairage exact et efficace, des acteurs, est essentiel pour la narration shakespearienne.
La scène principale mesure 14 mètres de large, 11 mètres de profondeur et 9 mètres de hauteur sous plafond. Il y a trois passerelles techniques au-dessus de la scène et trois au-dessus du public, et les T1 sont déplacés en fonction des besoins des productions.
« Ce sont des équipements très utiles », a commenté Jòzef, anciennement membre du département éclairage et désormais responsable d’une équipe technique de six personnes, ajoutant que « tout le monde » est satisfait de travailler avec les T1 Profile.
Les fonctionnalités supplémentaires, couleurs, gobos, roues d’animation et zoom de 7° à 49°, etc… sont également très utiles pour les autres événements organisés dans le lieu de 600 places assises et 1 000 places debout. Le théâtre accueille aussi des soirées techno, des concerts de jazz et organise chaque année son festival Shakespeare en juillet.
C’est un espace vivant et dynamique, et « nous apprécions beaucoup cette lumière très flexible », a ajouté Jòzef, soulignant que « les T1 Profile rendent le processus d’éclairage beaucoup plus rapide et fluide. Ils sont très faciles et agréables à utiliser ».
Trois marques avaient été initialement envisagées avant de choisir Robe, qu’ils avaient découvert en action lors d’une production de La Tempête en provenance d’Italie, mise en scène par Alessandro Serra et en collaboration avec le designer lumière Stefano Bardelli.
« La compagnie avait amené ses propres T1. Nous avons été vraiment impressionnés et nous voulions absolument en avoir pour nous-mêmes ! » a expliqué Jòzef. De plus, les T1 Profile sont très compatibles avec les sources à tungstène de leur parc, grâce à la gamme de blancs étendue de 2700 à 8000K.
« Robe a vraiment répondu aux besoins du marché du théâtre avec la série T », explique-t-il, « et les gammes de luminaires de Robe sont également toutes très bonnes et couvrent de nombreuses applications », conclut-il.
Jòzef observe plus généralement que Robe est « bien connu, établi et respecté en Pologne », et qu’il a découvert la marque bien plus tôt dans sa carrière, lorsqu’il travaillait comme technicien lumière et opérateur au KLUB ŻAK, un lieu artistique et culturel populaire au centre-ville, connu comme un cinéma, théâtre, bar et espace tendance accueillant un mélange animé de performances, de musique et d’événements.
D’autres informations sur le site Robe Lighting France