Du 8 au 11 avril, Prolight+Sound pour ses 30 ans enregistre l’intérêt constant des fabricants d’équipement scénique et d’éclairage et un net regain des exposants audio.
On ne va pas se le cacher, la compétition entre l’ISE Barcelone et Prolight+Sound, est torride ! D’une part l’ISE historiquement célèbre dans le domaine de l’intégration a gagné des parts du marché audio lors des années Covid où seuls les projets d’investissements venaient de l’installation fixe. Les fabricants lumière pour le spectacle, y exposaient “pour voir”, fascinés par la foule de visiteurs, un peu moins par les retombées commerciales.
Suite à ce méchant coup du sort, Prolight+Sound a su garder intacte l’adhésion de l’ensemble des exposants lumière, et d’équipements scéniques qui réservaient leurs lancements de produits, et leurs shows fabuleux à ce salon bienfaiteur pour leur chiffre d’affaires. Fidèles aussi quelques fabricants audio qui reviennent chaque année.

Pour le monde du spectacle, jusqu’à 2024, cette situation semblait entérinée, l’audio à Barcelone noyée dans l’immensité du monde de l’intégration, la lumière et le scénique chouchoutés à Francfort. C’était sans compter sur l’appétit grandissant de l’ISE pour le marché du spectacle et son ambition de devenir LE plus grand salon mondial, tous marchés confondus, soutenu par la bienveillance de la ville de Barcelone envers un si gros rapporteur de business en tout genre. En février 2025, l’ISE ouvrait pour la première fois un hall à l’abri de la lumière du jour pour valoriser les shows des exposants…
Prolight+Sound cette année reste droit dans ses bottes, maintient intacte son offre lumière et structure et enregistre même un regain d’intérêt de l’audio, prouvant une fois de plus que le spectacle est un métier, une niche de marché dont les décideurs ont tout intérêt envisager leurs futurs investissements dans un cadre qui leur est dédié. Le nord de l’Europe serait-il plus porteur que le sud ?

Prolight+Sound pour ses 30 ans…
Sur la base de nombreuses discussions avec les exposants, le prochain Prolight+Sound s’articulera autour de trois thèmes principaux qui se refléteront dans le programme d’ateliers et de séminaires spécialisé et dans les solutions produits.
– ProGreen : les dernières tendances qui favorisent les solutions écologiques pour un secteur événementiel plus durable
– FuturScapes : les possibilités des applications de technologie immersives et de l’intelligence artificielle au service de la création de spectacles
– MultiTech : les technologies et concepts innovants et polyvalents et leur influence sur l’industrie de l’événementiel.
Les nouveaux formats audio

L’espace Pro Audio accueillera sur ses 3 000 m2, les exposants (Adam Hall, DAS Audio, d&b Technologie, KV2, L Acoustics, Electro Voice, RCF, Yamaha music Europe, etc.), l’espace MixLab avec des ateliers de mixage live et de mixage studio/mastering et le nouvel espace MusicOneX.

MusicOneX est créée en collaboration avec le Sample Music Festival (SMF). Elle combine musique, conférences et expositions dans un espace interactif et interdisciplinaire avec une approche orientée vers la pratique.
L’accent est mis sur la combinaison de la créativité et de la technologie ainsi que sur la mise en réseau de l’industrie, des communautés et des entreprises.
Le format propose des technologies pratiques, des ateliers, des événements live, des séances de questions-réponses avec des experts, des vitrines et la création de contenu.
Et toujours la Live Sound Arena, scène en extérieur réservée à la démonstration de systèmes de diffusion de concert.

L’éclairage durable et innovant
A l’heure où l’industrie de la lumière fait des pas de géants en termes de rendement lumineux par l’utilisation de nouvelles sources comme le Laser phosphore et se consacre à développer des projecteurs à leds toujours plus compacts, légers et durables, les lancements à Prolight+Sound promettent de belles surprises.

Vous retrouverez en direct tous les acteurs de l’éclairage événementiel, concert, théâtre dans les halls 12, (Astera, Avolites, Ayrton, Cameo, Capture, Chauvet, Claypaky, DTS, Elation, GLP, Innled, Lumen Radio, Martin, Minuit Une, Portman, Prolights, Robe, Robert Juliat, RVE, SGM, Vari-Lite, etc.), les pupitres Avolites, ChamSys, Compulite, ETC, MA Lighting, Zactrack… Et les shows fabuleux des sociétés premium du secteur. »
.
Le LightLab
Dans cet espace situé dans le hall 12.0, quatre thèmes de conférences sur la lumière seront traités par Fabian Oving, B.Sc., Université des sciences appliquées de Hambourg (HAW), Faculté DMI – Département de technologie des médias, Light Lab, à raison de quatre conférences par jour, deux en allemand et deux en anglais.

Voici le programme :
– Les propriétés particulières des sources lumineuses modernes, leurs particularités et la manière de les traiter
– Comparaison, évaluation et mesure de la source lumineuse,
– Aides à la décision pour choisir la bonne source lumineuse,
– Les limites de la technologie LED moderne et la manière de les reconnaître et de les évaluer à l’aide de données photométriques.
Et le Women in Lighting Lounge point de rencontre central pour les professionnelles et les nouvelles venues intéressées, d’espace pour des entretiens avec des personnalités sources d’information sur les scénarios de carrière.
.
L’équipement scénique

De Altimate, la marque française de contrôle intelligent de moteurs, à Verlinde, en passant par CM, Doughty, Eurotruss, Global Truss, Guillet, Layher, Litec, Milos, Moveket, Protos, Sixty82, TAF… Tous les spécialistes de la structure, de la scène et du levage vous attendent à Prolyte dans le hall 12.0 avec des produits toujours plus intelligents, sécurisés, optimisés pour le transport et l’installation.
Les après salon
Les 30 ans de Prolight c’est aussi un fantastique programme de festivités, 3 soirées de concerts live, et de performances de DJ organisées Les 8, 9 et 10 avril. Découvrez ici le programme
Vous l’avez compris, pour ses 30 ans Prolight+Sound a mis en place de nombreux programmes de conférences, des spectacles live, démonstrations de produits, opportunités de réseautage, ateliers et bien plus encore, toutes les offres étant gratuites et accessible avec le pass Prolight+Sound.

Pour Mira Wölfel, directrice de Prolight+Sound : « Le 30e anniversaire de Prolight+Sound est avant tout une occasion de regarder l’avenir avec beaucoup de motivation. Nous voulons offrir aux exposants, aux visiteurs et aux partenaires un cadre particulièrement inspirant, avec une orientation technique plus marquée et des possibilités de réseautage optimisées. Je tiens à remercier sincèrement notre nouveau conseil consultatif, qui nous apporte un soutien important dans la poursuite du développement du salon.
Plus d’infos sur le site Prolight+Sound
Demandez votre pass d’entrée ici
Découvrez la liste des exposants ici