Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

DTS Tenore & Soprano arrivent en version ultra-compacte

Texte & photos : Jérôme Boutié

Fier du succès des découpes et PC/Fresnel Soprano & Tenore à sources led, le fabricant italien DTS propose leur déclinaison dans un format très compact, tout en conservant un très haut niveau de performances.

Deux ans après le lancement des deux gammes Tenore et Soprano 3 et 5, nous découvrons les versions 1 de ces appareils qui conservent l’ADN des séries initiales : de hautes exigences techniques pour un rendu de premier ordre. Chez Tenore comme chez Soprano, les cinq nouvelles déclinaisons suivantes sont dorénavant disponibles :


– HQS pour la version fullcolor (Rouge, Vert, Bleu, Ambre, Cyan, Lime).
– HDW pour la version blanc variable (entre 1800 et 10000 K).
– WH pour les versions blanc fixe (avec trois modèles : 3000, 4000 et 5000 K).


Flexibilité oblige, les optiques du Tenore 1 sont interchangeables. On peut ainsi passer d’un PC à un Fresnel et vice-versa. Le zoom manuel travaille sur les plages de 8/68° et 10/68° respectivement en PC et Fresnel. Côté flux, selon les versions, il s’échelonne entre 3 800 lm et 6 100 lm. Tenore 1 affiche un poids et des dimensions contenus avec 5,6 kg pour 41 cm de long.
Si nous basculons chez Soprano (la version découpe), nous découvrons un zoom variable entre 18 et 34°, qui peut passer à 25/46° moyennant une optique optionnelle. Les quatre couteaux qui viennent tailler le faisceau dans la masse sont montés sur une cassette rotative sur 90°. Il accueille un module porte gobo (type D) et un iris optionnel. Le Soprano 1 distille un flux de 3 000 à 3 850 lumens selon les versions. Du fait d’une optique plus proéminente que son confrère, le poids s’en retrouve légèrement augmenté, avec 8,2 kg sur la balance pour 59 cm d’envergure.

Voulant conserver une très haute qualité de lumière, les performances colorimétriques de ces petites sources led de moins de 100 W n’ont pourtant pas été revues à la baisse, en témoignent les valeurs suivantes :

Pour terminer ce petit compte rendu des performances des Tenore et Soprano 1, tous deux intègrent plusieurs modes de ventilation selon le niveau de bruit toléré : 21 dBA en mode Ultra Silent (réduction de puissance de 10 %) contre 23 dBA en mode standard.
Plusieurs courbes de dimmer sont intégrées suivant le type d’appareil, “Hi-Q” (haute linéarité sans pas visibles même sur les basses valeurs) ou encore “Tungsten emulation” dont l’inertie et la température du blanc calquent celles d’une lampe halogène. Les versions blanc fixe ont recours à un dimmer PWM plus classique (modulation de largeur d’impulsion).

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site DTS Lighting et sur le site ESL, distributeurs de la marque en France.

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS