La famille Arolla Aqua du constructeur italien compte désormais de nouveaux membres classés IP66 avec l’arrivée de l’Arolla Aqua LT (longue portée), de l’Aqua FS (Follow Spot) ainsi que de l’Aqua Wash HC. Giovani Zucchinali, chef produit Claypaky nous présente aussi l’Ultimo Hybrid à lampe.
Arolla Aqua LT et FS
Un peu plus de deux ans après sa sortie, L’Arolla Aqua hérite de la versions LT et de sa déclinaison FS ! Ce nouvel appareil est visuellement quasi identique à la première version, gagne juste quelques centimètres d’envergure. Il utilise la même source lumineuse, une led blanche de 900 W à 7000 Kelvins.

LT pour “Long-Throw” ou longue portée, signifiant augmentation de la puissance lumineuse, pour y parvenir, tout le chemin optique a été retravaillé, avec un changement intégral des lentilles. Le zoom augmente ainsi légèrement son amplitude, avec une ouverture variable entre 4 et 52°.
Ce nouveau produit bénéficie aussi d’une upgrade du système pan-tilt qui intègre maintenant la fonction de positionnement absolu : il gagne en précision et épargne des mouvements pendant le reset du projecteur.
Toujours côté mouvements, l’Arolla Aqua LT est désormais équipé d’un système de freins qui impose une forte résistance aux axes lors de la mise hors tension de l’appareil.

Les fonctions principales sont similaires à celles de l’Arolla Aqua de première génération en termes de trichromie, gobos et effets. Cependant, dernière surprise du LT, il s’enorgueillit désormais du “SunSafe Protection System”, permettant à la lyre d’éviter les rayons directs du soleil à travers la lentille se traduisant par un repositionnement automatique en particulier lorsque l’appareil ne reçoit pas de signal. Pratique pour éviter d’endommager des éléments internes ou la caméra qui peut équiper la version FS (pour “Follow Spot”) de l’Arolla Aqua.
Cette version est dotée d’embases externes pour caméra vidéo, se traduisant par la présence d’un port USB et d’un port ethernet sur le côté de la tête de la lyre. Celle-ci devient donc “follow-spot ready”, prête à passer en mode poursuite asservie.
l’Arolla Aqua Wash HC
Attardons-nous maintenant sur l’Arolla Aqua Wash HC, doté également d’une lentille type PC claire. A la base de sa tête se trouve une puissante led de 960 W (6000K) délivrant 28 000 lumens de flux et équipée d’un système de gestion du minus green ou fonction “TrueCurve”, nouveauté majeure de l’appareil.
La dénomination HC provient de High CRI pour un indice de rendu des couleurs qui peut grimper jusqu’à 95. La lyre arbore une trichromie CMY particulièrement précise secondée par un CTO variable jusqu’à 2700K, un zoom asservi de 6 à 47°, appuyé par un frost cassant l’ouverture jusqu’à plus de 60°. Enfin un système de 4 couteaux sur deux plans prend place dans la tête de l’appareil.
Ultimo Hybrid

L’Ultimo Hybrid est le projecteur hybride à lampe le plus évolué de la gamme Claypaky. Hybride car il semble tout aussi à l’aise en mode Beam qu’en spot ainsi qu’en profile, voire en wash. Il a recours à une lampe Philips MSD Platinum 500L Flex de 550 W, utilisée pour son arc court afin d’obtenir un faisceau Beam bien percutant. Son zoom variable sur deux plages d’ouvertures selon le mode choisi pourra ainsi générer un Beam serré à 2° comme un Spot ouvrant à 52°.
Ultimo Hybrid intègre un module de couteaux rotatif sur 60° et dont chaque lame est à fermeture totale, deux roues de gobos travaillées pour le mode Beam ou spot, une roue d’animation, un iris, deux prismes rotatifs de quatre et huit facettes, une trichromie CMY secondée par un CTO, une roue de 18 couleurs bien choisies et un frost progressif.
L’appareil hérite également du système de positionnement absolu et de l’indice IP66 (comme tous les projecteurs présentés dans cet article).
Retrouvez d’autres informations sur :
– Le site Claypaky
– Le site Dimatec, distributeur français.