En faisant coïncider une croisière spéciale de 7 nuits avec la finale du célèbre festival de musique de Sanremo – qui choisit chaque année le candidat italien de produisant à l’Eurovision – Costa Cruises et Carnival Maritime ont commandé une installation lumineuse massive à bord de leur navire « Costa Toscana », qui était amarré à environ 1 kilomètre du port de Sanremo pour l’extravagance musicale du samedi soir.
Ce spectacle de très grande envergure a nécessité 60 x Robe iBOLT, le projecteur à source laser le plus puissant du fabricant tchèque. Il a été supervisé par Roberto Lavarone, responsable du divertissement pour la flotte Costa, qui coordonne tout ce qui a trait au divertissement et à la production technique à bord des différents navires de la ligne Costa.
« Nous voulions initialement réaliser ce type de spectacle lumineux monumental pour l’événement de 2024, explique Roberto, mais il n’avait pas été possible de réunir l’équipement adéquat dans le temps imparti.
Cette année, l’objectif était de produire un énorme spectacle, de sorte que le navire de 337 mètres de long et 72 mètres de haut – actuellement le plus grand de la flotte Costa – soit clairement visible depuis le rivage ! »
En plus du spectacle de lumières, un programme spécial de divertissement était prévu dans la salle Colosseo à bord, avec un concert de “Planet Funk”. Certains moments ont été retransmis en direct au Teatro Ariston de Sanremo dans le cadre de la sélection principale du Sanremo Festival ESC.
L’installation est le fruit d’une collaboration entre les concepteurs lumière Amedeo Orfei et Davide Trentacoste de Fix Advanced Entertainment Solution, Roberto, et Paolo Campanelli, le directeur des opérations techniques de Costa Cruises, .
Le défi consistait à réunir suffisamment de iBOLT ! Pour ce faire, Ermanno Tontini, directeur commercial de RM Multimedia, les a aidés à entrer en contact avec plusieurs sociétés de location en Italie qui en possédaient.
Les iBOLT étaient tous positionnés le long du pont 18 du Costa Toscana, qui est l’un des ponts supérieurs. De plus, quelques projecteurs supplémentaires, des floods et des Wash étaient installés sur le pont 8 et à la base de la cheminée du navire afin d’éclairer vers le haut et d’illuminer le côté portuaire du navire. L’installation a été réalisée par l’intégrateur Videlio HMS.
« Les résultats sont vraiment étonnants », commente Roberto… les faisceaux iBOLT super lumineux ont été projetés dans le ciel nocturne, visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Nous avons certainement atteint notre objectif d’être clairement vus de tout le long du littoral. »
D’autres appareils Robe ont également été utilisés dans kit du Colosseo pour le spectacle de Planet Funk, loués à la demande de l’équipe de télévision, et des lyres Robe sont également installées dans différents espaces de divertissement à bord du Costa Toscana.
Ce navire, construit en 2021, est actuellement le neuvième plus grand navire de croisière au monde. Il peut accueillir 6 554 passagers et 1 645 membres d’équipage.
D’autres informations sur le site Robe Lighting france