La tournée “We’ve Been Here Before” de Chinese Man s’inscrit comme une rétrospective des 20 ans de carrière du trio emblématique et de son influence sur la musique, bien au-delà du hip-hop et de nos frontières. Pour accompagner cette tournée, le concepteur lumière et scénographe Drichos a imaginé un show piloté avec une console ChamSys MagicQ MQ500M Stadium.
« Le cahier des charges et le mood board de ce spectacle étaient ambitieux car ce dernier album et cette tournée reviennent sur le parcours musical du collectif », explique Drichos, à qui le groupe a laissé carte blanche. « Notre axe principal est : Que reste-t-il de notre musique d’hier ? Comment a-t-elle évolué ? Nous avons parfois eu cette impression de déjà-vu, de cycles, et une touche de nostalgie, mais toujours avec le même engagement musical. »
L’album et la tournée ne vivent cependant pas dans le passé car Chinese Man a toujours mis un point d’honneur à innover et explorer de nouveaux horizons. Cette dynamique transparaît aussi dans la conception lumière imaginée par Drichos.
Un jeu subtil d’ombres et de lumières, des silhouettes intrigantes, des images fantasmagoriques et en élément central impressionnant, un gyroscope, symbole du temps et de son mouvement perpétuel marquaient la scénographie.
« L’idée du gyroscope m’est apparue comme une évidence dès le début de la conception, » confie Drichos. « Il représente le cycle, la verticalité, le voyage à travers le temps. J’ai donc construit toute la scénographie et la lumière du spectacle autour de cet élément, en vectorisant mes idées en 3D. »
Les membres du groupe ont immédiatement adhéré à cette vision. « Cette proposition ambitieuse les a tout de suite séduits, » poursuit-il. « On retrouve d’ailleurs des fragments de gyroscope sur la pochette de l’album. Nous avons donc lancé la fabrication de trois gyroscopes de 2,5 mètres d’envergure. Deux de leurs anneaux sont motorisés avec une rotation infinie et un habillage LED entièrement matricé. Chaque gyroscope est suspendu au-dessus d’un des musiciens et motorisé par neuf treuils. »
Drichos a également conçu trois plateformes et pupitres intégrant des bandes LED matriçables, représentant des demi-gyroscopes, ainsi qu’un écran vidéo transparent en arc de cercle venant envelopper la scène, immergeant totalement le public dans cet univers hors du temps.
Pour mener à bien ce projet, Drichos s’est entouré d’une équipe technique expérimentée, notamment Mathieu Zangrillo (Blocker et Réseaux) Deadline (Direction Technique Créative) et de Kellook (le fabricant du gyroscope). Il souligne également l’importance du choix de sa console ChamSys.
« Pour cette tournée, le choix de la console s’est imposé naturellement. J’ai opté pour une MQ500M de ChamSys, » explique-t-il. « C’est une console robuste, capable de tenir sur toute une tournée.
De plus, ses fonctions de morphing sont essentielles en tournée et en festival pour adapter rapidement le show aux projecteurs disponibles sur place, tout comme le Patch offset pour ajuster les positions des projecteurs.
Son visualiseur 3D intégré, son média serveur et son time code intuitif en font un outil parfaitement adapté à notre projet. »
Pouvant contrôler jusqu’à 256 univers DMX, la MagicQ 500M s’est révélée indispensable pour gérer les exigences techniques du show, notamment l’impressionnant système des gyroscopes. Tout au long de la tournée, cet équipement permet de donner vie à un spectacle immersif, où passé, présent et futur se rejoignent en musique.
Plus d’infos sur le site ChamSys