Ad
Ad
Ad
Ad

Electro-Voice équipe le tout nouveau vélodrome national

Spécialiste mondial des systèmes de sonorisation de sécurité certifiés EN-54 avec ses marques Electro-Voice, Bosch et Dynacord tout en offrant des composants audio de qualité, le groupe Bosch a été retenu pour l’équipement du Vélodrome National de St Quentin en Yvelines.

Velodrome Nationale

Au-delà du football et du rugby, la France affectionne tout particulièrement la course cycliste, ce qui a conduit à la construction d’un remarquable nouveau complexe qui lui est entièrement dédié à Saint-Quentin-en –Yvelines, au sud-ouest de Paris. Après deux années de chantier et un coût total de 74 millions d’euros, le centre a ouvert ses portes le 30 janvier de cette année. La pièce maitresse est le Vélodrome National, un pavillon multifonction de 4000 m² équipé d’une piste olympique et d’un espace central lui permettant, au-delà des compétitions nationales et internationales, d’accueillir des conventions, des expos et des concerts.

Bien entendu le système de sonorisation résident doit être en mesure de satisfaire à l’ensemble des activités prévues, sans oublier son rôle premier qui est celui de projeter les annonces d’évacuation, le tout en répondant aux critères donnant lieu à la certification obligatoire EN-54. Face à ce cahier des charges, le choix de la solution à retenir n’a pas fait débat.

Velodrome NationaleJean Marandet, Product & Service Manager d’EVI Audio France précise : “Puisque Bosh au travers de ses marques Electro-Voice, Bosch et Dynacord est le seul fabricant en mesure de concevoir et fabriquer des systèmes d’évacuation audio équipés de composants professionnels certifiés EN-54, le choix de cette marque a été une simple formalité pour les gestionnaires du complexe et le prestataire en charge de l’audio”.

Sur l’appel d’offre initial, le service technique du Vélodrome avait spécifié deux systèmes distincts avec, en plus de l’installation en charge des messages d’évacuation, des line array pour délivrer le reste de l’audio. Après avoir consulté des acousticiens, le choix des lignes a été abandonné.

Jean Marandet : “Considérant l’architecture de la salle, le déploiement de ligne sources n’aurait pas été couronné de succès contrairement à une multidiffusion à l’aide d’enceintes point source. Après une étude approfondie de la salle à l’aide d’EASE, des enceintes Electro-Voice ont été retenues, un choix guidé aussi par l’expérience accumulée par Bosch dans l’équipement des grandes enceintes accueillant le public. L’installation du Vélodrome a été effectuée par l’intégrateur Tech Audio basé à Tremblay en France, suivant l’étude acoustique de EVI Audio France.

Le système déployé au cœur du vélodrome par Joël Giazzi, le directeur de Tech. Audio et ses équipes est constitué de 32 enceintes de la série Innovation d’Electro-Voice. “Cette série est idéale pour ce genre d’installation, précise Jean Marandet, et en choisissant précisément la dispersion souhaitée, on parvient à obtenir même dans des salles complexes une couverture homogène tout en minimisant les interactions avec les murs”. A cet effet, 18 enceintes EVF1122S avec une dispersion de 90°x60° et  90°x40° couvrent les gradins et 14 EVF1122S/96 avec une dispersion de 90°x60° se chargent de l’espace central.

Velodrome Nationale
Une vue de enceintes certifiées EN-54 en charge de la diffusion à la fois des messages d’évacuation comme de tout autre type de signal audio lié à l’exploitation commerciale du Vélodrome.

Les enceintes déployées sous le toit du vélodrome sont amplifiées par huit amplis Electro-Voice CPS8.5 à huit canaux en classe D de 500 W équipés de modules de contrôle au protocole Iris-Net RCM-810. Le système est alimenté par une matrice digitale Dynacord DPM8016 et drivé par un contrôleur Electro-Voice N8000. Ces deux éléments sont raccordés au travers de trois racks Dynacord DCS400. Deux consoles d’appel Dynacord DPC8015 disposent d’un vaste ensemble de modules (3 x DCS801R, 15 x DCS409R, 1 x DCS 409R, 1 x DCS412R, 1 x DCS416R). 16 modules LML-1 sont enfin insérés sur les lignes 100V afin d’en contrôler le fonctionnement.

Le système est piloté et contrôlé au travers d’IRIS-Net qui, selon Jean Marandet, est le cœur de l’ensemble : “Grâce à son interface graphique et l’ensemble de fonctions dédiées aux messages d’évacuation, ce logiciel contribue grandement à rendre l’ensemble simple et ergonomique. Chaque client ayant des besoins spécifiques, la phase de programmation, d’affichage d’une alarme et la gestion des annonces via IRIS-Net requiert un très bon support technique.

Pour la sonorisation des espaces de passage, les salles annexes et les restaurants, l’équipe de Tech. Audio a aussi pioché dans le catalogue Bosch : plus de 260 haut-parleurs de plafond LC1-WM06E8, 66 mini enceintes métalliques LBC3018 et 70 projecteurs de son unidirectionnels LP1-UC20E. L’ensemble est alimenté par un lecteur de messages Bosch LBB 1965/00 Plena. 

“L’installation va au-delà des attentes du client, dit Jean Marandet. Les haut- parleurs délivrent à la fois des messages parfaitement intelligibles tout en étant capables de fournir toute la pression sonore requise lors de la reproduction de musique, non seulement dans le vélodrome mais aussi dans le complexe entier.”

Le président de la fédération française de cyclisme David Lappartient est tout autant satisfait par ce qu’offre ce centre : “Les instances du football ont Clairefontaine, celles du rugby Marcoussis, le cyclisme peut désormais s’enorgueillir de disposer de Saint-Quentin-en-Yvelines »

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS