En développant le Quantum Spot, Martin vise le marché de remplacement du Mac 700 en termes de puissance et d’effets. Le fabricant danois opte pour la qualité du blanc avec une puissante matrice de leds blanches associée à un système CMY et une roue de couleurs.
Dotée pour le Pan et Tilt du même moteur que les Viper, mais beaucoup plus légère (21 kg) elle bouge super vite et bien.
C’est Jérôme Garnier (Directeur technique de Martin France) qui nous a présenté sur le stand Martin de Prolight+Sound le prototype du Quantum Spot dont la commercialisation est prévue en juin.
Tous les choix ne sont pas arrêtés, comme la température de couleur (ici à 7000K), le nombre de facettes du prisme (3 ou 4), le choix définitif des gobos installés sur deux roues dont une de gobos rotatifs.
L’étendue du zoom est de 12 – 36° et l’intégration d’un iris est prévue. La consommation totale sera comprise entre 500 et 600 W ce qui donne une indication de la puissance de la matrice de leds dont les caractéristiques sont encore confidentielles.
Après la déferlante Viper de ces 2 dernières années, on n’espérait plus rien de Martin cette année, largement rassasié par cette excellente gamme. Fidèle à sa position de leader, le stand du fabricant Danois trône toujours à l’entrée du Hall 9, le 2e bâtiment consacré à la lumière du Prolight+Sound.
Malgré tout, une légère angoisse nous assaille devant le décor choisi, car pour sa deuxième année sous la bannière Harman, la marque nous présente avant tout son côté dancefloor avec une surabondance de produits et de codes du monde de la nuit. La gamme Rush est largement mise en avant : DJ mixant en live, lustres en led, fumée opaque, clignotement épileptique des lumières, de quoi rassurer les innombrables clubs et discothèques ne jurant que par Martin, mais déstabilisant les éclairagistes confirmés.

Heureusement pour eux, dans un coin se situe un espace de démonstration consacré à deux nouveautés pour la scène. La première n’en est en fait pas vraiment une, puisque la Wash Quantum était présentée il y a quelques mois au LDI de Las Vegas. Elle nous offre ici une vision plus aboutie.
Adoptant un système de lentille extérieur circulaire et rotatif semblable à celui du ClayPaky B-Eye, cette Wash se veut plus sage, offrant un large faisceau à première vue plus homogène grâce à ses 750 watts de leds RGBW et son zoom 1:6. Rapide et efficace, elle se révèle beaucoup moins spectaculaire dans les effets kaléidoscopiques et dans le matriçage de ses 50 leds, ici contrôlées en anneaux.
Plus surprenante est la présence d’une lyre Spot Quantum. Elle prend tranquillement la place de la gamme 700 grâce à l’attrait magique d’une source à led, synonyme pour beaucoup de consommation et d’entretien réduits. Le choix d’une unique source blanche, moins hasardeuse que la recherche du St-Graal en vraie trichromie RGB, permet une focalisation plus poussée au détriment de la saturation des couleurs, ici forcément limitée pas l’ajout d’une trichromie soustractive en CMY.
L’évolution de cette lyre est à regarder de près, le modèle présenté, un prototype pourtant bridé en puissance (80%) était déjà très convaincant.