Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Le MADI sur paire torsadée bientôt standardisé.

Texte : Claude Ducros et Jean Pierre Landragin

Conférence Prolight+Sound de Marc Brunke
Conférence Prolight+Sound de Marc Brunke

Selon Optocore, l’AES est en train de finaliser une extension de sa norme AES 10 selon laquelle la transmission du MADI sur câble à paire torsadée Cat5, d’après une proposition initiée par le fondateur de la firme, Marc Brunke, serait une option ajoutée aux possibilités actuelles.

C’est une décennie de travaux de Marc Brunke qui se trouve condensée dans le projet de standard, commencée en 2003, avec un lien MADI entre les cartes YG2 et YS2 d’Optocore.

En 2008 vint une version compatible IEEE802.3, avec contrôle par Ethernet conventionnel et possibilité d’alimentation par le câble (PoE), qui a été intégrée dans toutes les cartes et appareils produits par Optocore.

On s’attend à une publication très prochaine de la version finale par l’AES. Avec le nouveau standard, le MADI et les commandes sont combinées de manière simple dans un unique câble Cat5. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des protocoles de réseau complexes qui n’ont pas été développés pour l’audio professionnel ou pour le transport du son.

La bénédiction de l’AES repose sur le fait qu’une liaison par paire torsadée doit apporter une simplification des raccordements audio multicanaux et des économies substantielles, et convient principalement pour les applications à faible nombre de canaux, mais aussi pour les grandes capacités. L’infrastructure Cat5 se contente de connecteurs de faible encombrement, ce qui autorise des raccordements à haute densité.

Optocore PLS14
Solution réseau Optocore complète pour l’audio, l’intercom, le contrôle et la vidéo

Pour le DG d’Optocore, Marc Brunke, c’est l’aboutissement d’une longue mission de démocratisation du MADI. « A côté d’un MADI sur coaxial et sur fibre, si coûteux à mettre en œuvre, l’avantage économique est évident » dit-il.
Dans le nouveau standard, deux paires du câble Cat5 sont dédiées au MADI (bidirectionnel) alors que les deux paires restantes resteront conformes au standard Ethernet. Cette version est la plus adaptée pour les systèmes à petit nombre de canaux comme les préamplificateurs et les systèmes de diffusion. Mais aussi, puisque le standard rend MADI compatible IEEE802.3, on peut désormais l’utiliser en combinaison avec d’autres standards de réseau récents comme AES-X210/AES-67 ou d’autres variantes propriétaires d’Ethernet.

Les sociétés auront le choix d’utiliser leur propre conception ou d’employer la technologie d’Optocore sur une base OEM. Actuellement, tous les appareils de la série R d’Optocore sont compatibles MADI sur câble Cat5 et Brunke indique que 50 000 nœuds Cat5 ont déjà été vendus aux détenteurs de licences. Il a partagé les idées très en amont avec d’autres fabricants, et quelques sociétés sont en train de construire ou proposent déjà des interfaces.

Signalons par ailleurs qu’Optocore a fourni les équipements réseau des jeux olympiques de Sotchi, avec un double réseau fibre redondant en anneau de 24 nodes supervisé par deux équipes sous la direction de Scott Willsallen (Auditoria). Le routing mis en œuvre séparait les flux Live et broadcast en deux réseaux avec une cinquantaine d’interfaces (DD32R-FX, DD4MR-FX, X6R-FX et TP, X6P/X6 AD/DA).

Optocore Sotchi
La salle des concentrateurs réseau à Sotchi

 

Optocore Sotchi
La régie FOH à Sotchi

Le mix assuré par Richard Sharrat mettait en œuvre des consoles DiGiCo SD7 en FOH (réseau A) avec le monitoring (sur le réseau B) équipé de consoles broadcast SD7B et SD11B. Les consoles sortaient les signaux en MADI sur Optocore (voir info DiGiCo).

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS