Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Aries de Chromlech, transmission DMX HF longue portée sécurisée

Texte : Tristan Szylobryt

Chromlech AriesLe breton est têtu, il arrive toujours à son but. Le bélier est encore plus têtu, et rien ne peut l’empêcher d’atteindre son but.

Alors deux Rennais de Chromlech qui nous présentent un système de transmission HF multicanaux DMX baptisé du nom de ce vaillant capriné, ça nous intéresse forcément. 

Le principe est des plus simple et part d’un constat franc : si la transmission sans fil des signaux DMX est une vrai nécessité dans un nombre incalculable de situations, les systèmes wifi font encore peur à la majorité des utilisateurs. Et même si l’intérêt est là, la multiplication des univers DMX de nos prestations rend compliquée l’utilisation de la majorité des passerelles wifi, à moins de les empiler jusqu’à ne plus savoir qui transmet à qui.

Le duo émetteur/récepteur Aries de Chromlech vise à résoudre efficacement ce problème. D’une part la propagation des signaux cryptés s’effectue par ondes radio, dans la bande 5 GHz moins encombrée que la bande 2,4 GHz, et en diversité d’antenne, donc en totale sécurité. La portée atteint 300 mètres, voire 1 km (de rayon en vue directe) avec des antennes de portée plus élevée. Les procédures d’utilisation sont simplifiées à l’extrême, puisqu’il suffit de donner le nom du récepteur à l’émetteur pour qu’ils communiquent instantanément.

Les boitiers sont prévus pour transmettre jusqu’à 32 univers séparément, en DMX ou directement en protocole Artnet 1, 2, 3 ou sACN. Un émetteur peut transmettre à un nombre maximum de 16 récepteurs, chaque prise physique de l’émetteur étant déjà configurée pour être appariée avec sa petite sœur à l’autre bout de la chaine. Cerise sur le gâteau, Chromlech annonce un temps de latence inférieur à 25 ms.

Un système né pour les stades, pour passer un plan d’eau et idéal en festival. Mon petit doigt me dit qu’on le retrouvera sur les festivals cet été.

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS