Le constructeur nord-américain ETC dévoile une nouvelle série de lyres wash : deux appareils compacts et polyvalents, profitant d’un haut niveau de technicité, poussée dans les moindres détails.
C’est Nicolas Fandard, coordinateur de projets chez ETC France, qui nous les présente dans cette vidéo. (découvrez son parcours en fin d’article).
Avec ces deux nouvelles machines, on assiste à un étonnant pas en avant vers l’union du pixel et du Fresnel jusqu’alors complexes à faire cohabiter. MegaPix et GigaPix sont dotés d’une lentille baptisée IFL que l’on pourrait qualifier de “multi-fresnel”, dont la technologie, novatrice en matière de revêtement et de disposition fait l’objet d’un brevet.

Cette série permet donc d’allier la douceur du wash à bord diffus qui au passage dispose d’une grande amplitude de zoom (4,5 à 55°) avec de l’effet de pixels indépendants.
En y regardant de plus près, la sortie optique est divisée en respectivement 6 et 9 zones coiffées de leur propre lentille de Fresnel miniature.
Passons aux données techniques : le MegaPix dispose de 360 W de led RGB+Lime (et 10 000 lumens) quant au GigaPix, il rehausse la puissance jusqu’à 540 W, pour produire jusqu’à 16 000 lumens. Le choix de leds RGBL promet un indice de rendu des couleurs qui s’élève à la valeur de 85 pour un TLCI de 86 ainsi qu’une large variation de températures de blancs entre 2000 et 10 000 K.

Afin de combler les utilisateurs en théâtre et auditorium, l’appareil intègre plusieurs modes de ventilation réduisant quasiment à néant tout bruit parasite. Pour son pilotage, l’opérateur dispose du DMX-RDM et du réseau avec les classiques ArtNet et sACN, quant à la gestion de ses paramètres internes ou l’adressage, ils sont aussi assignables via NFC.
Très contenues, ses dimensions ne dépassent pas 45 cm d’envergure pour le plus gros des deux modèles et confèrent une manutention aisée ainsi qu’un très bon rapport poids/puissance puisque le MegaPix ne dépasse pas les 9,2 kg. On reste sous la barre des 15 kg avec le GigaPix.
Son design n’a lui aussi pas été laissé au hasard, sobre et bien pensé, simplifié niveau visserie pour les interventions de maintenance et étudié pour les opérations de transport avec de larges mais fines poignées prévues pour être attrapées fermement même avec des gants.
L’appareil arbore le macaron IP54 donc adapté aux milieux humides. Ses coques le maintiennent étanche seulement grâce à un ensemble de joints ; pas besoin d’appareil externe pour mise sous pression ou sous vide.
Les MegaPix et GigaPix viennent d’entrer en production et sont disponibles aux prix de 3700 € et 5100€ (tarif HT public).
Vidéo de présentation
ETC exposera à L’ISE 2026 Barcelone dans le hall 6, stand G100
Le parcours de Nicolas Fandard
Nicolas commence son parcours dans le monde du spectacle à Lille, où il choisit d’effectuer son service civique dans une salle en tant que régisseur lumière. Ce touche-à-tout évolue ensuite au gré des missions proposées qui le font voyager. Il participe régulièrement à différents festivals comme le Printemps de Bourges, Banlieues Bleues ou le Printemps des Comédiens. Il travaille également sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en France, collabore avec un cabinet de Scénographie, tout en continuant à se former.
En 2013, il est recruté en tant que Régisseur Général au Domaine d’O où est inauguré le théâtre Jean-Claude Carrière, 1er lieu 100 % LED à ouvrir ses portes en 2013. Acteur majeur de la transition LED, Nicolas doit en effet pendant plusieurs années accueillir des compagnies dans ce laboratoire sans le moindre filament.
Plus tard il décide de certifier cette expérience à l’ISTS où il obtient un diplôme de Direction, Technique et un Master 2 à l’Université d’Avignon. La rédaction de son mémoire lui ayant donné goût à l’écriture, il décide en collaboration avec l’Agence Culturelle Grand Est de rédiger un guide pour la transition LED, (Comprendre et préparer la transition vers la LED, édition agence culturelle grand est) qui deviendra une référence dans le métier.
«Chez ETC, on s’emploie à proposer une véritable expertise à nos utilisateurs, nous explique Nicolas Da Canal, responsable commercial. Nos coordinateurs de projets terrain se doivent d’offrir les meilleurs conseils techniques. Nicolas Fandard, dispose d’une grande expérience dans ce domaine et d’une pédagogie naturelle qui seront des atouts majeurs pour réussir à ce poste. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de l’équipe française, et sommes certains que nos clients seront également ravis de travailler avec un tel passionné». Ce recrutement témoigne encore une fois des ambitions de ETC France, et de sa volonté de développer une équipe qui saura accompagner ses clients.
Pour contacter Nicolas Fandard : 06 58 18 63 56 / [email protected]
Pour plus d’informations, visitez le site ETC











