Ils deviennent incontournables, les Audio Days de EVI Audio. Tous les deux ans, deux journées complètes en compagnie des spécialistes produits, des représentants constructeur et de l’équipe commerciale pour se remémorer les standards et découvrir les nouveaux produits dédiés à l’installation et à l’évènementiel.
Présentations, écoutes, formations, un premier jour dédié à Electro-Voice et Dynacord, et le suivant aux marques du groupe Music Tribe, incluant Midas, Klark Teknik, Lab Gruppen, Lake, Tannoy et Turbosound, entrecoupé de moments d’échange avec les prestataires et installateurs présents, et d’une soirée inaugurée avec un récital de Christina Rosmini accompagnée de Bruno Caviglia … Vous n’avez pas pu y être, nous vous le racontons.

C’est avec Electro-Voice que s’ouvrent les festivités.
Quelques minutes pour nous rappeler que chez Electro-Voice, ce ne sont pas seulement des enceintes mais aussi des micros, dont le RE20 qui n’est plus à présenter et qui tient toujours une place de choix dans la panoplie des indispensables.
Des micros dynamiques (séries 76, 86, 96) et électrostatiques dont le ND 96, un micro de scène très utile pour permettre à un chanteur de se faire immédiatement entendre dans des conditions de prises de son complexes et bruyantes.
Ne pas oublier non plus que les capsules micro Electro-Voice sont déclinées en versions HF pour être montées dans des systèmes de la marque comme le RE3 ou sur ceux d’autres leaders américains du marché.
C’est dans les systèmes de diffusion que les nouveautés Electro-Voice font leur apparition. La série Evolve renforce sa position de leader dans les systèmes de sonorisation mobile en ajoutant aux modèles existants Evolve 30M, 50 et 50M deux nouveaux systèmes colonne : Evolve 70 et Evolve 90. Ils apportent des innovations notables en termes de connectivité, de puissance et de flexibilité. Ces nouveaux systèmes sont nettement plus sophistiqués que les modèles précédents, notamment sur les plans réseau et interface.
Ils intègrent désormais une liaison AES/EBU et supportent le streaming et le contrôle par Bluetooth, contrôlé via l’application Quick Smart Mobile disponible pour iPad ou Android. Il est possible de linker deux enceintes, avec sommation, inversion gauche/droite ou assignation des canaux.
Le Bluetooth étant devenu stéréo, deux enceintes Evolve peuvent être appairées pour obtenir la diffusion d’un signal stéréo sans liaison filaire entre elles. Si l’utilisateur n’est pas à l’aise avec le Bluetooth, une simple liaison RJ45 peut être utilisée entre deux systèmes pour transmettre à la fois le contrôle et l’audio.
En parc de prestataire, leur gestion est simplifiée par l’application Quick Smart Mobile qui permet maintenant le contrôle d’un système composé de différentes gammes d’enceintes EV, y compris les Everse et les ZLX.

Les nouveaux systèmes 70 et 90 améliorent aussi la gestion des basses fréquences pour répondre aux besoins d’installations plus complexes. L’Evolve 70 dispose d’un subwoofer de 15” quand l’Evolve 90 intègre un 18”. Contrairement aux autres modèles, un sub supplémentaire est disponible en option pour les modèles 70 et 90. Il permettra de créer une configuration double ou, encore plus intéressant, cardioïde à l’aide d’un preset dédié.
Ces deux nouveaux modèles proposent une modularité recherchée par les prestataires. La colonne est identique pour les deux modèles EVOLVE 70 et 90 ce qui simplifie la gestion de parc. Le raccordement colonne / sub / amplification est doté de points de jonction doublés et assisté par un aimant néodyme pour assurer une bonne fixation de la barre. Côté pression acoustique, l’Evolve 70 atteint 133 dB, 134 dB pour l’Evolve 90.
Leur usage est beaucoup plus flexible grâce à un paramétrage avancé qui permet d’appliquer un délai général sur le système, la tête ou le sub. L’Evolve 90, le plus puissant, sera particulièrement bien adapté à une utilisation en live. L’Evolve 70, quant à lui plus léger, plus compact, et plus facile à transporter, redéfinit les standards des systèmes de diffusion portables, aussi bien pour des applications musicales de qualité que pour l’événementiel. Ils sont disponibles en finition noire et blanche.
Pour ceux qui ont besoin d’une exploitation en tout lieu et sans alimentation secteur, la série Everse qui a fait ses preuves en matière d’autonomie et de puissance avec l’Everse 8, accueille depuis quelques mois sa grande sœur l’Everse 12. Équipée d’un moteur 1’’ et d’un grave de 12”, elle fournit un niveau SPL de 126 dB. En fonctionnant sur sa batterie interne, elle pourra délivrer sa puissance maximale pendant six heures, douze heures en régime moyen. Son poids de 14,16 kg reste très raisonnable et elle s’installe sur pied grâce à son embase 35 mm ou en position retour avec ses pans inclinés.

Sa connectivité propose deux entrées combo XLR/Jack TRS, une entrée mini jack 3,5mm stéréo, une entrée footswitch de contrôle sur Jack TRS et une sortie Mix sur XLR, complétée par une intégration Bluetooth en mode stéréo. Deux sorties d’alimentation facilitent l’intégration d’appareils complémentaires dans des situations dépourvues de secteur. Une sortie USB fournit l’alimentation pour une tablette ou un smartphone afin de gérer la lecture de contenu et la commande de l’enceinte par l’application Quick Smart mobile.
Celle-ci permet le mixage des sources avec égalisation paramétrique 7 bandes, multi-effet avec réverbération pour voix ou instrument, compresseur voix, talk over et anti Larsen. Une sortie d’alimentation 12V continu est bien pensée pour alimenter un récepteur micro sans fil comme le RE3 d’Electro-Voice. De nombreux accessoires facilitent son exploitation : plateau de fixation amovible pour récepteur HF, housse de protection aux intempéries, sac de transport pour une Everse 12 ou deux Everse 8, accessoires et pack de batterie additionnels.

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, la série ZLX est reconnue pour son succès commercial et son adaptabilité. Sa nouvelle version G2 commercialisée depuis mars 2024 se décline en 8, 12 et 15”, en version amplifiée ou passive et est toujours construite en ABS.
Cette nouvelle série s’avère particulièrement pertinente pour l’intégration, grâce à ses fixations pour montage vertical ou horizontal, offrant une solution performante en complément d’une matrice pour un budget raisonnable. Nous la retrouvons aussi dans le domaine musical, où elle peut aussi être utilisée en retour, comme c’est par exemple le cas aux studios Planet Live. L’application Quick Smart Mobile facilite les réglages : mixage à distance, réglage des presets, création de groupes d’enceintes, tout ceci en étant positionné devant l’enceinte et non derrière.

Electro-Voice présente deux nouvelles gammes de plafonniers, EVID-EC et EVID-C-G2. La famille EVID-EC rassemble des plafonniers entrée de gamme qui vont faire gagner un temps précieux à l’installateur, souvent confronté à de faibles profondeurs d’encastrement. En plus de leurs grilles magnétiques, le bornier de connexion fixé sur le côté de l’enceinte évite la mauvaise surprise d’une épaisseur de câbles à l’arrière de l’enceinte non envisagée dans la profondeur d’encastrement. Ils fonctionnent en 100 V et en basse impédance. l’EC3.1 intègre un haut-parleur de 3”, l’EC 4.2, un 4” deux voies, l’EC 6.2 un 6” deux voies déclinée en version EC6.2E certifié EN5424. Et pour terminer, l’EC 8.2 avec un 8” deux voies disposant d’un rendement et de performances sonores améliorés. Ils intègrent de nouveaux transfos à faible saturation et sont tous IP 64.

Avec la série ECID-C G2, nous passons dans la catégorie premium. Elle remplacera intégralement l’ancienne gamme. Tous les modèles bénéficient de la technologie SST (Signal Synchronized Transducers) brevetée par Electro-Voice, une approche d’alignement temporel des transducteurs basse et haute fréquence qui permet d’intégrer un guide d’ondes plus grand dans un boîtier plus compact.
Il en résulte des performances acoustiques et un contrôle de la directivité améliorés pour une intelligibilité supérieure sur toute la gamme de fréquences. Certains modèles dotés d’un profil extrêmement réduit s’intègrent dans des espaces plus restreints avec en plus un temps de montage diminué grâce à leur système de pattes de fixation automatique. Ils sont disponibles avec des grilles magnétiques de forme ronde ou carrée, en finition blanche ou noire, et peuvent être peints.

Et pour clore la présentation des nouveautés Electro-Voice, voici des enceintes que de nombreux installateurs fidèles à la marque attendaient depuis longtemps, la série LRC. Disponibles en blanc ou en noir ou pouvant être peintes, les enceintes colonne LRC supportent une installation en extérieur grâce à leur classement IP55/IP56.
Elles sont livrées avec leur système de fixation murale permettant une angulation horizontale et verticale. Les modèles LRC-1060 (certifiée EN5424-24) et LRC-1100 exploitent des haut-parleurs montés en mode passif pour une réponse en fréquence étendue en dessous de 100 Hz. Elles sont également équipées d’un transformateur avec compensation automatique de saturation.
La réponse en basses fréquences est ainsi préservée tout en protégeant l’électronique du système des charges instables quel que soit le nombre d’enceintes connectées à la ligne 100V. La LRC-2100 dispose d’un rendement plus élevé et utilise une conception bidirectionnelle et des doubles haut-parleurs de grave de 16 cm pour étendre la réponse grave jusqu’à 45 Hz, pour de véritables performances sur tout le spectre audio dans un format d’une seule colonne. Les LRC-1100 et LRC-2100 incluent des réglages de couverture verticale, large/étroite, commutables et une inclinaison acoustique passive vers le bas, qui concentre l’énergie sur le public sans nécessité d’incliner physiquement l’enceinte. Les prédictions et les réglages seront réalisés dans les logiciels Preview et Sonicue.
Jean Marandet nous a présenté la nouvelle plateforme audio VZX de la Série V Dynacord. Cette nouvelle solution composée d’un processeur audio, d’un pupitre d’appel et d’un contrôleur mural est proposée en remplacement de l’ancienne Bosch PLM- 8M8, dont la production s’était arrêtée prématurément en raison de la non-disponibilité de composants. Cette solution s’intègre parfaitement dans la philosophie Dynacord de fournir un traitement DSP sophistiqué et des capacités de mise en réseau à des prix plus accessibles pour les installations de taille moyenne.

La matrice VZX-8, extrêmement sophistiquée et complète, permet de mélanger jusqu’à vingt entrées vers huit sorties de niveau ligne. Le DSP embarqué fournit des fonctionnalités d’égalisation et de mixage automatique avec contrôle du bruit de fond, ducking et effets numériques.
Très pratique, une carte micro SD (jusqu’à 32 Go) peut lui être insérée pour le stockage et le déclenchement de messages ou de musique pour leur diffusion en toute autonomie.
La VZX-X8 se contrôle par plusieurs interfaces dédiées dont un pupitre d’appel dédié à huit zones VCS-8 doté d’un microphone de haute qualité et de touches programmables, un contrôleur mural VWP se raccordant en RJ45 pour le réglage de volume et de sélection de programmes ou de zones, et une interface web dédiée.
L’environnement est complet avec les nouveaux amplificateurs Dynacord spécifiques de la série V (2 ou 4 canaux pour une puissance totale de 600 W avec allocation). Leur raccordement avec la matrice s’effectue en RJ45, simplifiant le câblage d’installation. Dans un contexte plus large, la matrice de Zone Dynacord fait partie d’une stratégie globale visant à démocratiser le DSP et le réseau IP/Dante, partagée avec les amplificateurs Dynacord. Le logiciel Sonicue sert de plateforme de contrôle centralisée, pour programmer la matrice et piloter les amplificateurs. Cette homogénéité logicielle facilite la configuration des systèmes, notamment le chargement des presets EV.
La matrice MXE5 déjà bien connue s’améliore avec encore plus de capacités par l’ajout d’une interface Dante 64 x 64 (MXE5-64). Elle propose toujours 12 entrées micro/ ligne et 8 sorties ligne avec une résolution 48 ou 96k. Un gestionnaire de tâches permet de programmer des opérations calendaires.

Ses capacités DSP sont aussi impressionnantes avec jusqu’à 3 840 points de croisement et jusqu’à 256 chemins de signal internes pour des designs personnalisés avec des traitements en entrée et en sortie, dont le mixage, l’égalisation paramétrique, les délais, la compression, la limitation, le ducking, le mixage automatique, le contrôle automatique du gain, la compensation du bruit ambiant et un traitement complet des haut-parleurs avec filtre FIR, et ceci intégralement via le logiciel Sonicue. Vous pourrez la commander à partir du contrôleur à écran tactile TPC ou tout simplement par le contrôleur mural WPN1 disponible en noir ou en blanc et qui s’alimentent en POE.

Avec la nouvelle série IX, Dynacord répond à une demande récurrente pour une amplification moins puissante que les IPX et TGX, plus adaptée à l’installation fixe tout en offrant un DSP performant pour des opérations de mixage et une interface Dante.
Cette nouvelle gamme comprend deux modèles 8 canaux et trois modèles 4 canaux avec 6 000 W, 3 500 W et 1 500 W de puissances totale avec allocation asymétrique pour une utilisation en ligne 100V ou en basse impédance. La très bonne idée de les équiper d’entrées micro/ ligne (8 ou 4 selon les modèles) couplée aux capacités DSP intégrées de mixage et de routage, permet de gérer des installations audio complètes sans recourir à l’utilisation d’un mélangeur ou d’une matrice externe. L’interface Dante 8×8 simplifie drastiquement le câblage des installations vers les éléments déportés.

Le DSP est très complet sous la forme d’une matrice de mixage 16×16 ou 12×12, avec traitements dynamiques, correcteurs et effets Dynacord pour traiter et router les entrées vers les sorties, et de filtres FÎR et limiteurs pour gérer directement les systèmes de diffusion.
Autre avantage et non des moindres, la technologie intégrée Ghost Power (via POE) maintient le réseau Dante, le DSP et les entrées micro actifs même en cas de coupure secteur, éliminant ainsi le temps de relance du réseau.
Les amplis intègrent également un gestionnaire de tâche similaire à celui de la matrice MXE pour planifier des événements et sont compatibles avec les platines de contrôle mural WPN1.
Ils se contrôlent intégralement via Sonicue qui permet la personnalisation de contrôle via des tablettes ainsi qu’une option de preview pour vérifier en mode offline le bon fonctionnement des programmations. Des plug-Ins pour Crestron et Q-SYS sont également disponibles.
Cette journée se termine par un diner précédé d’un concert où sont bien sûr impliqués techniquement les produits présentés dont les Evolve 70 et la console MIDAS HDR, pour mettre en avant le talent de la chanteuse Christina Rosmini, admirablement accompagnée à la guitare par Bruno Caviglia, avec Yann Matté au son. Rendez-vous demain matin pour la suite des événements… avec les marques du groupe Music Tribe.

.
2è Journée des Audio days

Cette nouvelle journée de présentation débute avec Tannoy et un rappel sur la série VX.
Une gamme d’enceintes abordables qui permet d’offrir une alternative compétitive pour les installateurs souhaitant absolument du coaxial sans disposer d’un budget important. EVI distribue exclusivement les versions non amplifiées incluant les modèles VX5.2, VX6, VX8, VX12 et VX15, disponibles en noir et en blanc.
Pour faciliter l’installation, ils sont dotés de borniers doublés et de connecteurs speakON. Pour le bas du spectre, Tannoy propose une gamme impressionnante de subwoofers VSX, allant des 15” aux doubles 18”, offrant des puissances élevées (le 18” atteint 4 000 W et 145 dB). Des petits subs compacts en bois, comme le VSX 8.2 ou le VSX 10 BP, trouveront leur place pour les installations discrètes sous des banquettes par exemple.
Lab Gruppen complète sa série haut de gamme PLM+ (utilisée pour le touring et les projets de forte puissance) avec le nouveau modèle PLM 8K44. Cet amplificateur 4 canaux, 2U, fournit 4 x 2 000 W sous 4 ohms avec allocation de puissance, et fonctionne également en ligne 70 V ou 100 V. Il remplace l’ancien modèle 5K et complète la gamme aux côtés des 12K44 et 20K44. Il intègre quatre entrées analogiques, quatre entrées AES3, et une interface Dante 8×8.

.
Lake, le partenaire de traitement de Lab Gruppen, a également introduit une nouvelle génération de processeurs avec la série LMX, LMX 48, 4e/8s analogiques/numériques et LMX 88, 8e/8s analogiques/numériques, qui succède à la série légendaire LM. Les LMX intègrent désormais une interface AES50, permettant de leur connecter directement la console (comme une Midas HD96) ainsi qu’une interface Dante et une double alimentation redondante.

Ils intègrent maintenant 10 presets de scène, très utiles en live pour changer rapidement de configuration de console ou de système et permettent la gestion de 16 routeurs d’entrée avec quatre niveaux de priorité (par exemple, basculer d’AES50 vers AES3 puis analogique ou Dante en cas de perte de signal). La dernière version du logiciel Lake Controller (8.1.6) est disponible et permet de contrôler les amplificateurs D et PLM+, ainsi que les nouveaux processeurs LMX. Ce logiciel gratuit inclut une librairie de presets pour plus de 30 marques d’enceintes.
La Matrice Klark Teknik DM8500 fait l’objet d’une relance de production en raison de ses fonctionnalités qui en font une solution d’installation pertinente. Elle propose 10 entrées analogiques plus le protocole Dante en entrées/sorties, et Ultranet pour boîtiers de monitoring ou racks i/o Midas compatibles. Elle dispose également d’un stockage interne SSD de 16 Go pour les messages et la musique d’ambiance.

Cette matrice est remarquable pour sa page web interne qui permet de créer un design personnalisé pour le pilotage via tablette ou appareils tiers. Cela est particulièrement utile dans les installations (hôtels, bars, complexes sportifs) où le contrôle de zones est requis.
Chez TurboSound, la nouvelle série TQ regroupe 4 enceintes non amplifiées, la TQ8 (8”), la TQ10 (10”), la TQ12 (12”), et la TQ15 (15”) et deux subwoofers TQ15 Sub et TQ18 B. Elles se distinguent de la concurrence dans leur gamme de prix par une façade avec grille non réfléchissante esthétique doublée en tissu mat, très appréciée des architectes et des scénographes quand les enceintes doivent rester discrètes.

Les enceintes sont équipées de deux bases pour permettre leur inclinaison sur pied et de points d’inserts sur les côtés pour l’accrochage via des lyres orientables, plus un pavillon 80° x 30° rotatif DPWT, ce qui les rend utilisables aussi bien en touring qu’en installation fixe. Deux modèles de retours de scène sont également disponibles avec la même finition en tissu.
La série TQ exploite un nouveau pavillon rotatif de 60°H x 40°V en aluminium qui, en facilitant la conduction thermique du moteur, assure une excellente stabilité et homogénéité du son même lors d’un fonctionnement prolongé à forte puissance. Les enceintes série TQ seront, en fonction des budgets et des applications, idéalement amplifiées par les amplis Lab Gruppen série IPX, D ou PLM+ qui intègrent leurs presets d’usine.
Point d’orgue de l’événement, Yann Matté nous présente la nouvelle console Midas HD96-AIR. Une version portable de la Heritage HD qui garde toutes ses capacités de mixage et de traitement, 144 entrées / 120 Bus et 24 moteurs d’effets, 128/32 DEQ/MBC dans un format réduit ne pesant que 16 kg !


Conçue pour voyager en soute avec un surcoût minimum, elle est naturellement prédestinée aux tournées internationales. Elle s’adaptera aussi dans tous les lieux où l’espace est restreint comme les petits théâtres.
Son écran inclinable est un atout majeur qui permet à l’ingénieur du son, même placé en hauteur comme dans un théâtre à l’italienne, de voir ce qui se passe sur scène ou dans la salle.
La HD96-AIR si elle dispose de 16 faders tactiles sur son écran en plus de ses trois faders physiques, peut également recevoir comme sa grande sœur HD96-24 jusqu’à 4 blocs de 16 fadeurs externes FB-16 (vendus séparément), permettant d’atteindre jusqu’à 64 faders physiques !
Plusieurs produits ont été introduits ou rendus compatibles pour renforcer l’écosystème Midas/Pro Team :
Le DL8, un nouveau rack de scène plus petit et compatible avec les séries HD et M32 (huit entrées, huit sorties) complètent les modèles DL16 et DL32. Cobalt, l’enregistreur/lecteur 192 canaux dans un boîtier de la taille d’une DI est désormais disponible.
Le boîtier de retours personnel DP48 et le DL8 peuvent maintenant être branchés et reconnus sur la HD96 via le nouveau boitier HUB4 PRO pouvant gérer l’AES50 96kHz. Les boîtiers Stream Deck peuvent désormais être programmés directement avec la série HD et HDR.
Et l’interface MIDAS AS80 procure la redondance indispensable pour assurer la fiabilité des liaisons entre la scène et la console. Enfin l’arrivée du nouveau firmware v2.3 renforce les performances des HD96 avec des commandes OSC, de nouveaux FX et fonctionnalités à découvrir durant les formations Midas HD à venir (voir sur le site : https://www.eviaudio.fr/formations/)

Pour terminer, Midas a également présenté les prototypes de deux consoles à venir en 2026 qui visent à élargir la gamme HD96.

Les HD96 Compact et HD-Neon, des surfaces plus petites de 16 faders et plus abordables, conservant le grand écran tactile de la HD96. Si la HD96-Compact conserve les performances des HD96-24 et AIR, la HD96-Néon disposera de la moitié des performances (72 entrées, 64 départs auxiliaires, 16 Matrix).
Pour plus d’informations sur EVI Audio France














