This paper is available in
English too
La fameuse Ostar Stage RGBW 15 W, est aujourd’hui la plus utilisée des leds multipuces dans les projecteurs scéniques. Osram a toujours travaillé en étroite collaboration avec ses clients innovant pour identifier leurs besoins et apporter les meilleures solutions.
C’est en écoutant les commentaires de quelques uns de ses clients privilégiés, parmi lesquels Ayrton, que Osram Opto Semiconductors a optimisé la Ostar SMT en quatre couleurs RGBW (Ayrton fut l’un des premiers à intégrer la Ostar Stage dans ses projecteurs, le Wash Wildsun 500S suivi de toute la famille à faisceaux serrés dont le MagicPanel 602 qui se taille un succès mondial).
Cette politique de relation client s’est révélée très efficace puisque la demande des plus grands fabricants de projecteurs motorisés au monde a basculé sur cette led SMT : Ayrton, Clay Paky, GLP, JB-Lighting, Martin, etc.
Comment est-elle née et qu’est-ce qui la différencie des leds de la concurrence ? Les réponses, nous les avons obtenues chez Osram Opto Semiconductors auprès de l’équipe de direction du fabricant allemand.
Direction Regensburg (Ratisbonne) en Allemagne, le siège d’Osram Opto Semiconductors, en compagnie d’Antoine Leveau, directeur commercial d’Osram pour l’Europe de l’Ouest et d’Yvan Peard, fondateur et directeur général d’Ayrton, à la découverte de cette entreprise industrielle, filiale d’Osram. Depuis plus de 40 ans, ce fabricant travaille à l’évolution des composants optoélectroniques pour tous les types de marchés, comme en témoignent les milliers de brevets internationaux déposés en son nom.

Nous sommes accueillis par Marion Reichl, directrice de la communication, qui a organisé un meeting réunissant l’équipe de direction technique et marketing et la visite d’un des quatre plateaux de production de puces.