14-18 The Musical, la grande guerre de DiGiCo

This paper is available in English too

Prenant comme thème la Grande Guerre, 14-18 The Musical est une comédie musicale très ambitieuse. Se déroulant sur un plateau de près de 200 m de long et devant 1900 spectateurs assis sur un gradin mobile, elle bénéficie d’un design audio innovant.
Le co-Sound Designer Guido Olischlager a fait le choix de DiGiCo et de sa SD5.

C’est à Malines en Flandre, une ville située à l’ouest de Bruxelles, que Studio 100, l’équipe de production de 14-18 The Musical a planté son décor dans le Nekkerhal, un vaste hangar à même d’héberger la scène de la taille de deux terrains de football.

Guido Olischlager 14-18

Guido Olischlager

« Nous avons choisi DiGiCo car c’est une des marques préférées des trois personnes en charge de l’audio : Marc Luckx le Sound Designer, Thomas van Hoepen le mixeur et moi même » dit Guido Olischlager.

« La SD5 est aussi l’une des rares consoles qui offre autant d’entrées, de sorties, de mix et peut aussi mixer en surround, un des besoins liés à ce show ». Un autre avantage de la SD5 est la possibilité d’utiliser facilement l’Optocore. Le gradin mobile à rendu nécessaire le déploiement de 350 m de réseau Optocore en fibre optique véhiculant le MADI depuis le système TiMax vers les amplis ».

Le gradin mobile déplace le public vers l’action en agissant comme une sorte de zoom qui rapproche de l’action ou au contraire l’en éloigne afin d’élargir la perspective de vision de près de 150 mètres. Ce gradin mesure 55 mètres de long et 22 de large pour un poids de 135 tonnes sans public et repose sur pas moins de 350 roues. Cela a nécessité la conception d’un système audio assez complexe pour garantir la fidélité du son tout au long du spectacle dont une console disposant d’une importante polyvalence et d’un grand nombre d’entrées et sorties.

La diffusion consiste en 36 têtes ViRAY Coda Audio, 18 subs accrochés, 8 subs dédiés aux effets spéciaux et sept rappels frontaux en charge de couvrir le gradin mobile. 44 enceintes full range en accroche se chargent des ambiances et des retours. Enfin 12 mix stéréo alimentent les in-ears des artistes sans oublier la boucle d’induction à l’attention des spectateurs mal entendant et l’intercom. Inutile de préciser à quel point les 140 entrées de la console de même que la matrice 32×24 de la SD5 sont mises à contribution, sans parler du mixeur !!

Digico 14-18

« Le cheminement audio de la SD5 est très pratique pour gérer les retours des comédies musicales car il permet de le prélever avant le fader de sortie. Quand nous avons besoin de baisser les faders durant le show, on peut le faire sans toucher au niveau des retours, un vrai plus » dit Guido.
« Si vous faites un suivi en façade d’un artiste en post fader et que ce dernier s’emballe, il ne servira à rien de le baisser car il va combattre contre vous pour s’entendre dans ses retours. Avec la SD5, nous choisissons un niveau pour les retours, ensuite nous vivons notre vie librement ».

Guido et son équipe ont bénéficié de l’assistance de Jaap Pronk de TM Audio, le distributeur néerlandais de DiGiCo, afin de tirer pleinement parti du logiciel de la SD5 et même d’effectuer des modifications à la carte. « La Présence de Jaap, néerlandophone comme nous, s’est révélée précieuse pour ajuster la console et l’exploiter à son plein potentiel pour notre projet » ajoute Guido.

14-18 The Musical va effectuer sa rentrée le 5 septembre au Nekkerhal. Site : www.1418.nu

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire