This paper is available in
English too
Lancé au LDI 2013, l’Intellipix est un panneau semi transparent accueillant 25 sources à LED RGBW 15 W associées à un nouveau collimateur que l’on va retrouver sur toute la gamme “RADICAL” du fabricant français.
Exclusivement orienté effet, avec ses 25 faisceaux serrés et découpés pour créer du relief dans l’espace, L’intellipix est un trait d’union entre la lumière et la vidéo qui va permettre aux designers de donner libre cours à leur imagination. Tout comme le jeu Meccano, le système de panneaux permet une infinité de possibilités au niveau implantation.

Dites 33
C’est Yvan Peard, DG d’Ayrton qui nous a raconté la genèse de son projet portant le N°A33 alors que le dernier né chez Ayrton porte le N°A98 .
L’intellipix est un projet né en 2007, l’objectif étant de créer des effets graphiques et volumétriques en couleurs tout en gardant la plus grande transparence avec deux critères essentiels comme le bon mélange de couleurs des sources à led, et un faisceau suffisamment serré pour obtenir la définition la plus précise possible des volumes. Le projet A33 a démarré avec un ensemble de Moduled, mais les leds monochip et les collimateurs ne permettaient pas d’obtenir le résultat escompté.
Il aura fallu attendre 6 ans pour pouvoir réunir une led et une optique capables de satisfaire les exigences de qualité d’Ayrton. Le dernier maillon a été découvert au mois de Mai 2013 sur un bureau de leur partenaire opticien : un collimateur de 67 mm, permettant d’obtenir un faisceau coloré avec un angle inférieur à 5° tout en multipliant par trois l’intensité dans l’axe.