4 x 4 kW sous 4 ohms dans 2U

D80 : Le vaisseau amiral de l’amplification d&b

Présenté en janvier 2014 et très largement adopté depuis, le D80 a été un coup de maître de d&b par la somme d’améliorations décisives qu’il apporte. DSP en pagaille pour l’Array Processing, 3 dB de plus, 1 U de moins et 2 canaux de plus qu’un D12, PFC, la liste est longue ; et depuis des petits frères ont vu le jour avec plus ou moins la même plateforme DSP comme le D20.
Si vous hésitiez encore, voici de quoi vous convaincre. Nous nous sommes penchés sur un ampli décidément bien né.

D80 l’amplification d&b

Le D80 d&b affiche des performances alléchantes avec ses 4 x 4 kW crête sous 4 ohms (4 x 2 kW sous 8 Ω), les quatre canaux en simultané, pour un facteur de crête* de 12 dB (4 x 2,6 kW sous 4 Ω avec CF = 6 dB) et un traitement de signal embarqué « up to date ».

* facteur de crête : Rapport (qui peut être exprimé en dB) entre la valeur crête et la valeur efficace d’une grandeur, ici la puissance, soit 10 log (Pcrête/Prms). Les signaux musicaux, selon les types de musique, présentent un facteur de crête allant de 6 (électro) à 20 dB (symphonique), 10/12 dB en moyenne. D’où les choix de d&b pour les mesures de puissance max en crête.


Le D80 se présente en rack 2U (pour un poids de 19 kg et une profondeur hors tout de 495 mm) avec en face avant un écran LCD couleur tactile de 8 cm et un encodeur rotatif (avec poussoir de validation) pour la visualisation et le paramétrage de tous les canaux et de l’appareil.
La supervision et le paramétrage peuvent aussi s’effectuer avec le logiciel de monitoring R1 (et les passerelles USB et Ethernet vers CAN R60&R70), voire encore avec un navigateur Web, l’amplificateur comportant un serveur WEB. Dans ce cas, le paramétrage effectué à partir du navigateur qui présente la même configuration que l’écran est répercuté directement sur l’afficheur de l’appareil. C’est aussi vrai avec le logiciel R1.

Le rack de touring Z5330 accueille trois unités D80, un appareil par phase sur une distribution triphasée.

Le rack de touring Z5330 accueille trois unités D80, un appareil par phase sur une distribution triphasée.

L’affichage fixé sur un pan incliné de la façade permet de mieux contrôler plusieurs amplis empilés au sein d’une même baie comme dans le rack de touring Z5330 dédié D80 qui accueille trois unités.
Par rapport à d'autres amplis d&b (D6 et D12 par exemple), le système de refroidissement par convection forcée opère à l’inverse, l’air chaud étant recraché vers l’arrière (air froid aspiré à l’avant). Il est donc fortement déconseillé de panacher des D80 et D12 (par exemple) dans un même rack.

Le D80 amplifie quatre canaux d'entrée distribués par matrice à une quelconque des sorties de puissance. Avec la connectique de face arrière, l’appareil accepte quatre entrées analogiques et quatre entrées numériques AES3 avec renvois, panachables : 4 analogiques, 4 numériques ou un mix 2 analogiques et 2 numériques.

D80 diagramme d'entrées

D80 diagramme d'entrées

Les connecteurs des sorties de l'amplificateur D80 sont de type EP5 ou NL4, et il y a même un connecteur NL8 regroupant les 4 canaux (donc entièrement câblé). Notre exemplaire de tests était câblé en EP5. Le connecteur central NL8 sert d'interface vers des baies de brassage, des câbles multiconducteurs et des adaptateurs de dérivation.
Attention, chaque canal, A à D, en classe D est configuré en pont (en H), il est donc impossible de ponter deux canaux, même à l’extérieur. C’est de toute façon inutile vu la puissance disponible sous quatre et huit ohms (voir plus bas lors des mesures).

le D80 que nous avons eu pour ce test utilise des connecteurs EP5 pour les sorties des quatre canaux. Une version en Speakon existe également. Dans les deux cas un NL8 regroupe les quatre canaux. Les entrées XLR 2 et 4 peuvent être analogiques ou numériques AES3.

le D80 que nous avons eu pour ce test utilise des connecteurs EP5 pour les sorties des quatre canaux. Une version en Speakon existe également. Dans les deux cas un NL8 regroupe les quatre canaux. Les entrées XLR 2 et 4 peuvent être analogiques ou numériques AES3.

Avec des enceintes caractérisées dans le logiciel R1, la fonction d&b LoadMatch (logicielle) permet au D80 de compenser électriquement l’impédance linéique du câble (donc l’impédance de source vue par l’enceinte ou le groupe d’enceintes) et sa longueur. Cette fonction opère sur toute la bande passante jusqu'à 20 kHz (prise en compte de la résistance et de la capacité du câble) et pour des longueurs de câble allant jusqu’à 70 m. Cela se réalise sans câblage complémentaire (comme une prise de tension aux bornes des enceintes), mais simplement par entrée des longueurs de câbles.

Avec les enceintes d&b actuelles, le D80 permet un gain de 4 dB (là, c’est important) sur le V Sub (de 133 à 137 dB max) et de 3 dB sur le J Infra (1 dB pour le Jsub) à cause des limitations sur les HP pour les autres mais il est prêt pour les systèmes à venir…
Avant tout le D80 est destiné à animer les systèmes de diffusion de la marque allemande avec tous les presets des enceintes, et couplage d’enceintes, présentes et à venir. Il permet même un paramétrage direct depuis le logiciel de prédiction- simulation ArrayCalc via le logiciel de gestion-monitoring R1 (actuellement version V2.14.4). R1 communique avec les amplificateurs soit par CANBus (dbCAN) soit par OCA ** (Open Control Architecture alliance) sur Ethernet. La plate-forme D80 est sensée servir les futurs systèmes d&b à venir durant la décade.

** OCA : Open Control architecture Alliance : Association pour la mise en oeuvre, jusqu’à présent en TCP/IP (OCA 1.1), d’un protocole de contrôle de médias en réseau dont d&b est un des membres fondateurs et qui comprend notamment Yamaha Commercial Audio, Loud Technologies, Presonus, FocusRite, Audinate, Bosch Communications Systems (Electro Voice, Dynacord), RCF.


Le D80, côté puissance

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!