à bord du Concours Eurovision de la chanson 2018

Que ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’Eurovision lèvent le doigt ! Vous ne devez pas être nombreux et pour cause, il s’agit simplement (si j’ose dire !) du plus grand concours de chant télévisuel (en direct) en termes d’audience au monde. Chaque année environ 200 millions de téléspectateurs assistent à la finale organisée dans le pays vainqueur de l’édition précédente.

Le concours Eurovision de la chanson a été créé en 1956, et comporte aujourd’hui 43 pays participants. C’est une immense machine rodée à la perfection, affichant des chiffres hors-norme : un budget de 23 millions d’euros (pour l’édition 2018), un espace de travail qui prend des allures de petite ville pour plus de 1300 personnes dont 400 bénévoles provenant de 30 pays différents
Parmi les sponsors internationaux et nationaux majeurs qui supportent l’évènement, Osram avec Claypaky et ADB est, depuis 4 ans, le partenaire officiel de l’éclairage. Le groupe nous a conviés à Lisbonne pour assister à la grande finale.

Le rendu 3D de la scène de l’Eurovision 2018 imaginé par Florian Wieder et Jerry Appelt. (Photo EBU)

Nous arrivons dans la capitale à J-1 de la finale. L’après-midi est principalement consacrée à une visite du site accueillant le concours : l’Altice Arena, une salle de 20 000 places construite dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1998 et dessinée par l’architecte Regino Cruz.

Visite des coulisses : un site en perpétuel mouvement

Le premier point qui attire notre attention concerne la sécurité engagée pour l’événement. Pas moins de 3 cercles de sûreté entourent l’Arena, nous obligeant à plusieurs fouilles (approfondies) de nos sacs dont un passage sous rayons X, nous écoperons aussi d’une palpation et un passage au détecteur de métaux. Ça ne rigole clairement pas et pour cause, avec le climat tendu qui règne en Europe en raison des actes terroristes passés, tout est mis en œuvre pour réduire le risque au plus proche du 0. On nous confie d’ailleurs comme exemple que l’évènement est plus sécurisé qu’une cérémonie des Jeux Olympiques et au moins autant qu’un aéroport !

Quelques-uns des 7 containers abritant les générateurs nécessaires à l’alimentation du matériel, fournis par The Power Shop (Pays Bas)

Sans avoir encore pénétré dans l’espace intérieur de l’Arena nous découvrons à proximité un attroupement de containers, renfermant tous les groupes électrogènes nécessaires pour répondre en totalité aux besoins électriques du show. L’énergie est créée par 7 générateurs de 400 kVA tournant à la moitié de leur capacité, tous doublés pour remédier à une éventuelle défaillance de l’un d’eux. 5 des groupes sont entièrement dédiés à la lumière, les deux autres utilisés pour le son, la vidéo et le broadcast.

Nous continuons notre excursion et au détour d’une allée bordée de flight cases, pénétrons dans les coulisses de l’Arena. C’est un dédale de couloirs, de salles et de recoins remplis de matériels, où fourmille une multitude de personnes qui s’affairent à leur tâche.

Imaginez plusieurs centaines de mètres de ces couloirs regorgeant de stockage, de matériel en mouvement et de personnel.

Vue sur l’espace où sont bichonnés les décors scéniques nécessaires à la prestation de chaque délégation.


Reprenons la visite, cette fois dans le vif du sujet. Nous voici à l’intérieur de la salle de spectacle. Un sentiment d’admiration nous envahit, quelque peu troublé par une impression « d’écrasement ». C’est simple, il y en a partout. Nous sommes aux dernières phases des répétitions et d’ajustements, toute la lumière ou presque est envoyée, on ne sait plus vraiment où regarder, notons que nous avons joué le jeu de ne pas consulter à l’avance les images tournées lors des précédentes phases qualificatives afin de préserver cet effet de surprise !

Premier contact visuel avec la scénographie !

Nous disposons de quelques minutes pour scruter l’installation qui nous englobe entièrement. À première vue, l’éclairage est divisé en 4 zones, la première, le fond de scène, garni d’une muraille de MagicPanel-FX Ayrton placé derrière un décor constitué de nervures mobiles géantes de tailles différentes. Ensuite le plateau et ses arches, toutes garnies de ledstrip et de projecteurs.
Le regard se lève pour admirer cet enchevêtrement de chaînes et de ponts, une sculpture métallique qui n’a presque rien à envier à la Tour Eiffel ! Une profusion de projecteurs garnit ainsi le plafond de l’Arena, ne laissant que peu de place au son et aux écrans vidéos nécessaires à la retransmission du direct pour le public présent en salle !

Une jungle abondante où les branchages sont en aluminium, les lianes composées de maillons et de câbles.

Venons-en au design de cette scène. Particulièrement soigné, alliant avec finesse une conception très moderne et des influences anciennes, il s’inspire directement de la riche histoire et culture maritime du Portugal (Magellan, Vasco de Gama).

Il se décompose en 4 sources majeures d’inspiration :

  1. La navigation : les arches circulaires englobant la scène représentent des armilles, en référence à la présence d’une sphère armillaire (instrument modélisant la sphère céleste) sur le drapeau portugais.
  2. La mer : elle exprime un sentiment de quiétude et de liberté, le scénographe Florian Wieder ayant utilisé cet élément clé de l’histoire du Portugal pour créer ses décors, notamment l’effet de vagues matérialisé par les nervures à différentes hauteurs décrites ci-dessous.
  3. Les navires : maîtres dans la construction des navires, les Portugais ont pu explorer le monde grâce à cette compétence exceptionnelle. La structure arrière de la scène faite de nervures mobiles de différentes tailles est inspirée par des pièces de la construction navale.
  4. Les cartes : Lisbonne devient le centre du monde.

Rencontre avec Jerry Appelt

La durée de notre visite étant très limitée, nous poursuivons l’excursion tout en prenant de la hauteur pour nous rapprocher de la régie où nous attend le responsable de ce gigantesque attroupement de photons : le lighting designer allemand Jerry Appelt.

Au détour d’une répétition, Jerry Appelt le lighting designer répond à nos questions avant de regagner ses pupitres.

Jerry Appelt : « C’est la 4e année que je suis responsable du design lumière. Bien que présent depuis 2010, je n’avais pas encore cette responsabilité à ce moment-là. Cette édition est marquée par un retour aux sources.
En effet, toute la création visuelle est exclusivement concentrée sur la lumière, c’est LA grande nouveauté. Nous n’avons plus à nous battre contre une armée d’écrans à leds qui se déclinaient un peu partout, en murs, au niveau du plancher de la scène, sur les décors.
Notre approche en 2018 est plus artistique. Cependant, nous ne sommes pas à 100 % libres de nos choix, et nous devons rester à l’écoute des délégations par rapport à leurs attentes scénographiques en termes de vidéo.

Avec ceci ? 352 MagicPanel FX s’il vous plaît ! © Ampco Flashlight)

De cette absence d’écrans à leds, nous avons pu exprimer notre art autrement. Il en résulte un des plus gros kits de l’histoire de l’Eurovision en nombre de sources avec pas moins de 2 632 projecteurs jouant sur ce show.
Le traditionnel écran qui d’habitude fait partie intégrante du fond de scène a été remplacé par un immense mur de MagicPanel-FX Ayrton (351 au total !).

Tous les projecteurs sont pilotés depuis 6 consoles MA Lighting, toutes doublées en cas de défaillance, pour un total de 14 consoles GrandMA2 (Full Size et Light) en régie.
Alors évidemment, il y a tout de même un peu de vidéos, mais de manière très dosée et ponctuelle sur différentes prestations. Au niveau du pupitrage, vous ne serez pas surpris si je vous dis que tout est géré par time code.

Le design et la création lumière commencent bien avant le début de la phase de dialogue avec les délégations, et nous devons être prêts quand ils nous communiquent leur titre et leurs goûts en matière de show. Suite à ça, s’entame une longue phase de propositions, de répétitions et d’ajustements.
Nous devons trouver le bon compromis entre les souhaits des délégations et le choix de la conduite lumière adoptée. Certains souhaiteraient uniquement en mettre plein la vue et utiliser à outrance le kit lumière et les effets, mais notre rôle est aussi d’argumenter pour trouver le juste équilibre et laisser de la place aux souhaits des autres pays. Ce rôle peut être plus difficile à honorer certaines années plutôt que d’autres, pour l’édition 2018 la collaboration avec les délégations fut très bonne.

Rien de tel qu’un (ou plusieurs !) faisceau de Mythos 2 pour arracher un effet de contre percutant !

L’Eurovision est un énorme show télévisé, regardé par plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, il est clair que notre mise en lumière est avant tout étudiée pour avoir le meilleur rendu possible sur le petit écran. Cependant les fans présents dans l’Arena ne sont pas oubliés, loin de là !

SLU : Êtes-vous totalement libre de vos choix de projecteurs ?


Jerry Appelt : Oui, en général (rires) ! Nous avons de la chance d’ailleurs d’avoir Osram comme partenaire principal au niveau de la lumière, qui possède dans ses rangs deux fabricants majeurs de l’éclairage tels que Claypaky et ADB, et j’ai vraiment pu choisir ce que je voulais dans la gamme Claypaky, les Scenius Profile, Scenius Unico, Axcor 900, Hepikos, Sharpy Wash, Mythos2 et le Klemantis dans la gamme ADB.
Mais le kit n’est pas limité à ces deux marques. À titre d’exemple, nous avons pu avoir sur ce show le prototype du GLP KNV Arc, une source strobe/wash/blind très efficace en termes d’effets, ou encore un grand nombre de strobes JDC1.

Subtil mélange de teintes orangées lors du passage de la Serbie.

SLU : La masse de tout ce matériel accroché au plafond de l’Arena n’est-elle pas un problème ?


Jerry Appelt : Oui et non, 220 tonnes de matériel suspendues au toit, ça commence à être important! Nous avons dû faire face à quelques déconvenues. Déjà il y a en permanence un très imposant « mother grill » installé dans l’Arena.
La première contrainte fut de le démonter entièrement pour le remplacer par notre grill et inclure cette manœuvre dans le temps qui nous était imparti. Ça s’est avéré être plus compliqué que prévu, car cette structure pèse tout de même 40 tonnes à elle seule.

Le petit problème rencontré avec l’Altice Arena vient du fait que le toit bouge en fonction des conditions climatiques au cours de la journée et sur un tel kit, ça peut fausser nos presets de positions et entraîner des corrections, donc il faut être très vigilant. Outre cet aspect, c’est un lieu très plaisant et parfaitement adapté à un événement de cette envergure. »
Nous laissons Jerry retourner à sa mission pour observer la régie. Cet espace est divisé en plusieurs paliers dont la pente entre eux est très abrupte ce qui rend la circulation un peu complexe.

Un bon exemple du gigantisme de l’évènement en prenant place au cœur de la régie surplombant l’Arena ! (Photo Ralph Larmann)

Nous quittons ensuite l’Arena qui va accueillir les dernières répétitions en présence du public avant la grande finale.

L’éclairage interactif des monuments par Osram

L’un des échafaudages abritant des K20 Claypaky dédiés à l’éclairage des monuments de Lisbonne.

La soirée est consacrée à une visite pédestre de Lisbonne au gré des monuments. Visite d’autant plus intéressante que certains sites emblématiques de la capitale font l’objet d’un éclairage interactif imaginé par Osram à l’occasion de la compétition.
Devant plusieurs d’entre eux sont installés un ou plusieurs échafaudages qui abritent des projecteurs Claypaky. Jusque-là rien d’innovant. L’originalité réside dans le fait que cet éclairage est directement piloté par les votes des utilisateurs de l’application Eurovision disponible sur smartphone.

Le système de vote chromatique imaginé par Osram, ici au format smartphone.

Pendant la finale et pour chaque titre interprété, les internautes sont invités à donner leur avis en attribuant des points (entre 1 et 12) à la prestation de l’artiste.
À ces points correspondent des couleurs variant du bleu (la plus froide) pour 1 point à rouge (la plus chaude) pour 12 points, avec toutes les teintes intermédiaires en fonction de la note attribuée.
Le système de vote comptabilise les notes reçues et la moyenne est traduite sur les façades des monuments en couleurs. L’utilisateur peut même vérifier en temps réel grâce à un outil webcam la teinte du monument à n’importe quel moment en cours de finale.

La grande finale

Début du show pour cette finale 2018, les arches du décor aux influences maritimes donnent une belle première impression.

Le moment de la grande finale est arrivé, l’Altice Arena est surchauffée par un public en folie. Nous regagnons nos sièges. Malheureusement installés sur l’un des gradins latéraux, nous ne pourrons pas profiter pleinement de la scénographie imaginée par Jerry Appelt. Le direct commence.

Indispensables aux changements de plateaux, les projecteurs laser sont directement placés à l’aplomb de la scène.

Un petit mot sur les performances musicales, point relativement sensible de ce concours qui est l’une des raisons pour lesquelles cet événement reflète une image souvent péjorative en France (où la musique se voit qualifiée de cheap). J’ai volontairement choisi de ne pas en parler, mon avis sur les différentes prestations étant très divisé.

Tout s’enchaîne très rapidement, nous mettons d’ailleurs le doigt sur l’un des points les plus bluffants du direct, difficile de se rendre compte à la télévision avec quel degré de précision est orchestré ce show. Un changement de plateau doit être terminé en 35 secondes.

Pour caler les éléments scéniques sur scène, l’équipe utilise cette année des projecteurs Laser placés en douche au-dessus du plateau. Le travail de Jerry et de son équipe est parfait.
Tout est calé à la perfection, les tableaux sont variés et traduisent bien les ambiances musicales dégagées par les artistes sur scène, il en est de même pour la production vidéo, calée au millimètre.

Zoom sur l’un des arcs garnie de 8 VL4000 BeamWash Vari-Lite, 9 Claypaky Sharpy Wash et, au centre, une cerce de GLP KNV Arc.

Il est d’ailleurs amusant parfois de comparer le rendu vidéo du direct (projeté sur les écrans suspendus de l’Arena), et la lumière ambiante, par exemple sur la prestation de la Suède.
Lorsque l’on se concentre sur l’image, on jurerait la diffusion d’un clip vidéo et quand nous nous retournons vers la scène, l’artiste apparaît seul dans son décor lumineux, éclairé en latéral par 4 machines, dans une salle plongée dans le noir.

À l’opposé, certaines prestations regorgent d’effets lumière, tous plus variés les uns que les autres. Durant un titre, des morceaux de structure en arc de cercle descendent du plafond, habilement gérés par des moteurs asservis. D’un côté sont disposées des lyres, de l’autre des projecteurs tungstène Portman, les structures peuvent ainsi basculer de face pour faire jouer tel ou tel type de projecteur.

Les structures mobiles retournées d’un demi-tour lorsque les Portman P1 jouent.

Petite parenthèse pour évoquer la prestation des français. Le duo « Madame Monsieur » et la délégation française on fait le choix de ne pas s’engager dans une démonstration de force en lumière, au profit d’une intro subtile sur un nuage de fumée lourde et de beaux effets monochromes jusqu’au deuxième refrain où l’Arena entière s’éclaire laissant apparaître des spectateurs réagissant avec conviction sur les rythmes du titre « Mercy ». Un choix de scénographie simple, sans artifices (au sens propre comme au figuré), en accord avec le message qu’évoque le titre interprété.

D’autres artistes ont préféré sortir le grand jeu, leurs tableaux pouvant comporter de la pyrotechnie, des jets de flammes sortant du plancher de scène, des effets d’étincelles ou de bulles contenant de la fumée.

Mélange d’effets éblouissants avec les KNV Arc GLP et d’infrarouges émis par les projections de flammes.

Pour l’anecdote, ces bulles se déposant un peu partout ont necessité de multiples nettoyages des projecteurs pendant toute la durée de programmation, de répétition et d’exploitation.

Le danois Rasmussen au cœur d’une vraie tempête ! On détecte les MiniPanel-FX en bas à droite de l’écran incrustés dans le bord de scène centrale.

Quand on connaît le nombre de machines, on comprend aisément le dosage très modéré de certains effets…
Ce show version 2018 accueillait pour la première fois les pupitres RoboSpot BaseStation Robe, au nombre de 17, ils contrôlaient 24 projecteurs de type BMFL (BMFL Blade et BMFL WashBeam). Quasiment tout ce que l’on pourrait imaginer en termes de rendu lumière est potentiellement possible avec un tel kit.

De ce raisonnement s’ensuit une question : de tels moyens mis en œuvre pour un concours de chant malgré l’audience générée sont-ils justifiés ? Difficile à dire… Dans tous les cas, nous ne voyons pas le temps passer et la finale touche déjà à sa fin, le show se termine avec un lâcher de plusieurs dizaines de kg de confettis pour célébrer la victoire de l’Israël.

Les gerbes d’étincelles Sparkular explosent de la scène pendant la prestation de la gagnante du concours.

Une fois encore tout s’enchaîne très vite et dès le direct terminé, l’éclairage de service s’allume afin de laisser place aux techniciens qui vont intervenir lors du démontage. Paradoxalement, bien que toute l’installation ait nécessité plus de 20 jours, tout le matériel en place dans l’Arena aura quitté les lieux en 66 heures seulement !

Ampco Flashlight, principal fournisseur du matériel

Nous avons pu nous entretenir avec Rudolf Nagtzaam, responsable de la communication pour Ampco Flashlight (Pays Bas), entreprise qui fournit (avec le concours de leur partenaire local Pixel Light) le matériel lumière pour l’Eurovision.

SLU : Combien de temps avant d’investir les lieux faut-il pour préparer et organiser la disponibilité du matériel, à quel moment connaissez-vous le choix du prestataire ?

Rudolf Nagtzaam : Les équipes de production et de création ont commencé leur travail sur le design à l’automne 2017, la réponse à l’appel d’offres a été rendue peu de temps après. Nous avons appris que nous étions retenus juste avant Noël.

Le montage des éléments scéniques de l’Eurovision 2018 avec au premier plan l’une des arches circulaires en cours d’assemblage. © Ampco Flashlight

SLU : Comment répondre efficacement aux demandes techniques du lighting designer, vous contentez-vous de fournir tous les projecteurs demandés ou faites-vous des propositions de produits ?

Rudolf Nagtzaam : Le Lighting Designer Jerry Appelt à soigneusement fait le choix de ses outils pour le show. C’était un réel plaisir de travailler avec son équipe, dont Matthias Rau, manager technique lumière.
À chaque occasion lorsque différents choix de projecteurs étaient applicables, nous avons dialogué avec l’équipe de Jerry et donné notre avis sur les avantages et les inconvénients de telle ou telle solution technique dans la perspective d’une application la plus définie possible, qui aura le dernier mot sur le type de machine choisie.

SLU : Quels sont les moyens humains déployés par Ampco pour cet événement aux proportions inhabituelles et comment s’organisent-ils ?

Rudolf Nagtzaam : Ampco Flashlight a réalisé ce projet avec le concours de notre partenaire local au Portugal Pixel Light. Le chef de projet Ruud Werkhoven en était responsable et comme un bon entraîneur de football, il a formé une équipe hautement qualifiée répartie sur les différentes spécialités.
Le ratio était d’environ 80 techniciens internationaux et 20 locaux. Une centaine de personnes a participé au chargement et déchargement du matériel mais seulement la moitié était présente pendant les journées de programmation, de répétition et d’exploitation, réparties sur au moins 2 quarts de travail par jour.

Un show d’une si grande envergure nécessite une veille technique permanente, assurée par un atelier de maintenance présent sur place. © Ampco Flashlight

SLU : Combien de machines de secours prévoit-on pour un événement de cette ampleur?

Rudolf Nagtzaam: Plusieurs centaines!
Toutes soigneusement sélectionnées via des critères qui devaient être scrupuleusement respectés au niveau de leur entretien.
Fort heureusement, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Mention spéciale d’ailleurs pour le matériel Ayrton qui fut extrêmement fiable durant toute la durée de cette prestation.

SLU : Avez-vous rencontré des difficultés inattendues sur le chantier et si oui, comment gère-t-on ces aléas ?

Rudolf Nagtzaam : Lors d’un tel évènement, avec autant de techniciens, de personnel de production et d’artistes issus de tant de nationalités et de cultures, il se passe toujours des aléas. Les techniciens sont sur site pendant plus de 5 semaines et les artistes presque 3 semaines. C’est la meilleure façon de traiter rapidement les problèmes possibles, en préservant les intérêts de tout le monde. Ruud et son équipe ont fait un super boulot !

En général, les plus grands défis concernant la plus grande production télévisuelle en direct au monde sont traités dans la phase de pré-production (conception technique, logistique du site), puis la logistique pour obtenir cette énorme quantité d’équipements sur le site arrive en second plan. Tout s’est passé comme prévu. Nous sommes donc très heureux !

L’ensemble de l’Altice Arena et sa fosse éclairée par les JDC-1 GLP pendant la finale du concours. © Ralph Larmann

Quoique l’on pense de ce concours de chant en lui-même, sur les performances musicales des concurrents, sur l’élection du vainqueur ou encore la nécessité ou non d’une manifestation de cette ampleur, assister physiquement à une finale de l’Eurovision reste tout de même exceptionnel et dénote de manière très marquée avec les impressions pas toujours positives que l’on peut ressentir en visionnant le programme à la télévision.

Cet événement est un showroom géant pour les marques des projecteurs sélectionnés, presque un second concours lorsque l’on voit l’enjeu en termes de quantité de matériel. Pour conclure, c’est un beau résultat technique pour un chantier aux proportions hors-norme qui n’ont rien a envier à celles des plus grands évènements mondiaux.

Plus d’infos sur le site de l’Eurovision, le site Ampco Flashlight et le site Osram


Equipement lumière
2385 projecteurs
772 Claypaky
713 Ayrton
514 GLP
130 SGM
225 des marques Vari*Lite, Robe, Portman

Liste par marques et types
112 Claypaky Scenius Profile
197 Claypaky Scenius Unico
45 Claypaky Axcor 900
86 Claypaky Hepikos
169 Claypaky Sharpy Wash
143 Claypaky Mythos 2
50 ADB Klemantis
64 Ayrton Mistral
112 Ayrton Ghibli
60 Ayrton NandoBeam S6
351 Ayrton MagicPanel FX
96 Ayrton MiniPanel FX
30 Ayrton MagicDot SX
68 Vari*Lite VL 4000 Wash-Beam
32 Philips Show Line SL 720 ZT
180 GLP X4 L
262 GLP JDC-1
64 GLP KN-V Arc
8 GLP X4 Bar 20
20 SGM P2
89 SGM P5
21 SGM P10
36 Portman P1
12 Portman P3
1 Nova Flower 2k
17 Robe Robospot base station
19 Robe Robospot Motion Camera
22 Robe BMFL Blade
4 Robe BMFL Wash-Beam

231 projecteur en secours
1 Robe Dominator 1200 XT

Contrôle
10 GrandMA2 Full Size, 5 actives, 5 secours en réseau
4 Grand MA 2 light, 2 video, 2 tech ops
39 Grand MA 2 NPU
3 Grand MA 2 VPU MKII
2 Green Hippo Boreal+ Media Server
16 ELC GBX-8 port nodes

Divers
150000 paramètres DMX
300 univers DMX
24 jours de programmation avec une équipe de 7 personnes
200 km de câbles, tous genres confondus (dont 88 dédiés à la lumière)
3910 m de structures
3880m de ledstrip
588 palans de levage électriques
250 poids lourds nécessaires au transport
886 tonnes de matériel
42 jours de présence sur site

 

Crédits - Texte Jérôme Boutié - Photos Jérôme Boutié-Ampco Flashlight

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