Directive ECO Design 2020, le point du 22 Juin 2018

Le 20 juin, la période de consultation publique de la proposition de texte de la future directive ECO Design 2020, conçue pour réglementer tout moyen d’éclairage, est arrivée à son terme. La task force rangée sous la bannière du PEARLE affirme un retour quasi à la normale possible.

Le texte préliminaire amendé a été validé afin de passer vers l’étape suivante et à terme devenir une nouvelle directive très ambitieuse. Son contenu devrait être accessible au cours de l’été.
Le remarquable travail de nos confrères anglais de l’ALD et du PEARLE (Performing Arts Employers Associations League Europe) a permis de faire valoir les arguments de toute l’industrie européenne et au-delà, et a suscité une vague de signatures sans précédent de la pétition que nous avons relayée dans nos colonnes.

Lors d’une visite à Bruxelles, l’ALD et un groupe d’autres associations d’éclairagistes européens placé sour la bannière du PEARLE, ont réussi à faire entendre leurs arguments et à faire amender un certain nombre de points bloquants qui auraient éteint nos métiers dans l’industrie du cinéma, de la TV et du spectacle.

Une liste d’ampoules à filament et à décharge qui ne seront pas inclus dans la directive est en préparation et elle devrait contenir la plupart des références importantes sauf certaines d’entre elles qui sont aussi largement utilisées dans les produits grand public. Enfin une exemption est aussi à l’étude pour les sources colorées mais aucun détail n’a encore filtré.

Le texte de cette directive sera rendu public au plus tard en novembre de cette année pour pouvoir avoir force de loi et devenir applicable en septembre 2020. Dès que de nouvelles informations seront disponibles et certifiées, on les portera à votre connaissance au plus vite. Tout ceci restant encore provisoire, sachons raison garder, restons attentifs et ne relâchons pas la pression le cas échéant.

Adam Bennette (PLASA), Christian Allabauer (OETHG), Randell Greenlee (VPLT) et Silke Lalvani (PEARLE), du groupe de travail sur l’ECO Design.

Crédits - Texte : PEARLE

Laisser un commentaire