Cela faisait deux ans que nous n’avions pas croisé le talent de Xavier « XaXa » Gendron, autant dire une éternité, c’est donc avec plaisir que nous avons été à sa rencontre à Agen, lors d’une date de Calogero pour qui il assure les retours.
Le verbe « assure » est utilisé fort à propos, tant il emballe son monde dans une bulle de son qui n’éclate jamais, contrairement à l’artiste qui le fait sereinement deux heures durant, face à 4 wedges époustouflants signés Clair.
Situé en périphérie d’Agen, le Centre des Congrès est tellement neuf qu’il vient à peine de sortir de terre pour le bonheur des agenais, et offre, dans sa salle principale, une grande latitude d’accueil. La scène qui y a été érigée n’occupe qu’une moitié de la largeur et laisse donc de la place pour que des blockistes aux backliners en passant par Xavier et ses innombrables racks d’amplis, tous trouvent leur place à jardin et cour.
A peine terminé, un moment de détente dont on taira la nature mais qui nous a causé des fous rires à répétition, XaXa s’est livré sans retenue, comme d’habitude au point de nous contraindre à vous livrer ce reportage en deux parties. Vous me direz, des contraintes de cette nature, on en redemande !
Xavier Gendron : La particularité (reprend ton souffle Xaxa ! NDR) de cette tournée est l’utilisation simultanée des wedges et des ears, chose que je n’avais jamais faite auparavant. Il y a pas mal de gens qui assurent les retours comme ça mais j’étais contre.

Des wedges et des ears…
SLU : Tu veux dire qu’il y a des gens en ears et d’autres en wedge, c’est ça ?
Xavier Gendron : Ah non, ici c’est tout le monde en ears, mais avec des wedges.
SLU : ?!
Xavier Gendron : Si, si… Il y a des collègues qui le font, et je dois avouer qu’avec des bons outils et bien fait c’est très intéressant. Il faut savoir que Calo veut un son très pêchu et qu’il s’est fait faire, par Franck (Lopez NDR) d’Earsonics, des ears ouverts avec des filtres réglables qui lui permettent d’entendre un peu de ce qui l’entoure, l’ambiance du groupe et le public.