A la Flèche d’Or

Elodie Martelet et Audio-Technica, unis pour le meilleur et pour le son

Elodie Martelet et Audio-Technica

Débuter sa carrière solo après The Voice et Résiste ça a de bon que le public vous découvre et vous savoure dans des petites salles. La Flèche d’Or fait partie de ces lieux magiques où proximité rime avec gros son dans une atmosphère inédite de vieille gare de début du siècle. Ajoutez le fait qu’Elodie Martelet a du talent, de bons musiciens et qu’Audio-Technica l’a endorsée et la soirée est forcément réussie.
Notre chaperon pour ce soir est Bertrand Allaume, le Chef produits pro d’Audio-Technica France, le mec qui connaît la marque comme vous la recette du riz blanc. Grace à son invitation, nous allons effectuer un tour d’horizon complet d’une gamme immense, d’abord avec les yeux et puis les oreilles.

Bertrand Allaume, bassiste, chaperon et fin connaisseur d’Audio-Technica et pourtant Dieu sait si le catalogue de cette marque est fourni ! Son poste complet est : Brand Manager for Audio-Technica, Audient, Apart Audio et Oyaide.

Bertrand Allaume, bassiste, chaperon et fin connaisseur d’Audio-Technica et pourtant Dieu sait si le catalogue de cette marque est fourni ! Son poste complet est : Brand Manager for Audio-Technica, Audient, Apart Audio et Oyaide.

SLU : Qu’est-ce qui lie Elodie et Audio-Technica ?

Bertrand Allaume : C’est un deal vieux de trois ans si ma mémoire est bonne. Elodie est endorsée et donc utilise les produits AT sur scène, notamment pour son chant et sa guitare.

SLU : Il lui va comme un gant son micro…

Bertrand Allaume : C’est vrai. C’est elle qui l’a choisi il y a quelques temps. Il s’agit d’un Artist Elite 6100, le top des micros main dynamiques chez AT.
Il est hypercardioïde. Les chœurs sont repiqués par des AE4100 qui sont cardioïdes.
Au fil du temps quand elle a évolué et a monté un groupe, on a décidé de lui filer un coup de main aussi pour ses membres. Ce soir par exemple le plateau est 100% Audio-Technica.


L’AE 6100 d’Elodie, un son de statique avec tous les avantages d’un dynamique, y compris un prix raisonnable.

L’AE 6100 d’Elodie, un son de statique avec tous les avantages d’un dynamique, y compris un prix raisonnable.

J’ai reçu le patch et j’ai proposé un ensemble de micros compatibles avec la liste fournie voire, selon moi, plus novateurs.

SLU : Dans la grosse caisse ce n’est pas un RE20 ?

Bertrand Allaume : Ehh non, c’est un AE2500. C’est plus petit que l’Electro-Voice et surtout cela fonctionne avec deux capsules parfaitement en phase, une grosse dynamique et une statique et les deux fonctionnent ce soir. Sur la caisse claire c’est un Pro 25ax, il y a l’ATM450 sur la charley, des ATM350 sur les toms, et on over des AT4049b.


Un micro bien pensé avec sa tête électret cardioïde déportée sur un côté ce qui lui ouvre plein de possibilités de placement, et un grave très rond mais qu’un coupe bas à 80Hz vient calmer en cas de besoin.

Un micro bien pensé avec sa tête électret cardioïde déportée sur un côté ce qui lui ouvre plein de possibilités de placement, et un grave très rond mais qu’un coupe bas à 80Hz vient calmer en cas de besoin.

Un des deux over, un AT 4949b, une tête omni sur un préampli qui peut embarquer aussi une cardio et une hypercardio.

Un des deux over, un AT 4949b, une tête omni sur un préampli qui peut embarquer aussi une cardio et une hypercardio.

SLU : Pour les amplis ?

Bertrand Allaume : Pour la basse en plus de la DI, il y a un ATM250 ce qui donne un son un peu plus chaud pour la variété. La guitare est repiquée devant l’ampli par un AT2031.

Un ATM250. Aimant au néodyme, grosse membrane, grave de course et niveau admissible de cheval. C’est l’un des micros instrument prévus pour tenir le choc quand les basses volent en escadrille.

Un ATM250. Aimant au néodyme, grosse membrane, grave de course et niveau admissible de cheval. C’est l’un des micros instrument prévus pour tenir le choc quand les basses volent en escadrille.

L’AT2031 fixé à même l’ampli Ibanez de David Certano, le guitariste du groupe. Un pied micro ou une pince en moins !

L’AT2031 fixé à même l’ampli Ibanez de David Certano, le guitariste du groupe. Un pied micro ou une pince en moins !

Le fil c’est bon pour les noeuds

Un ATH-E70 vu côté filtre passif, nécessaire puisque équipé de trois transducteurs.

Un ATH-E70 vu côté filtre passif, nécessaire puisque équipé de trois transducteurs.

SLU : Il m’a semblé voir de la HF, c’est vous aussi ?

Bertrand Allaume : Oui, on a une liaison pour la guitare d’Elodie.
Il y a aussi une grande première ce soir puisque le groupe teste les ear monitors M3 en HF avec les nouvelles oreillettes E présentées au NAMM et à Francfort et tout juste disponibles.
Ce soir nous avons des E50 et des E70. L’ATH-E50 est un universel mono transducteur là où l’ATH-E70 est un trois voies.


L’M3R d’Elodie, le récepteur de la gamme unique de liaisons pour Ear monitors au catalogue d’Audio-Technica.

L’M3R d’Elodie, le récepteur de la gamme unique de liaisons pour Ear monitors au catalogue d’Audio-Technica.

SLU : La liaison M3 est livrée avec un casque ?

Bertrand Allaume : Non du tout, l’artiste est libre d’utiliser son casque préféré. Dans le catalogue AT (rires !)

SLU : Tout le matériel ce soir, c’est exceptionnel quand même..

Bertrand Allaume : Bien sûr. Etre endorsé ne signifie pas avoir constamment une telle quantité de matériel. Ce soir nous avons cela dit mis le paquet, ça fait partie d’un deal qu’Elodie, étant jeune et adepte des réseaux sociaux, respecte parfaitement en communiquant très bien autour de la marque pour le marché francophone.

L’équipement de rechange d’Elodie, un récepteur ears M3R et un émetteur bodypack de la gamme 2,4GHz System10. Le jack pour sa guitare est déjà en place.

L’équipement de rechange d’Elodie, un récepteur ears M3R et un émetteur bodypack de la gamme 2,4GHz System10. Le jack pour sa guitare est déjà en place.

SLU : Mais les musiciens découvrent les ears en plus des micros ce soir ?

Bertrand Allaume : Non du tout. Elodie a été en résidence avec ses musiciens chez elle à Marseille durant une semaine et nous lui avons à ce moment-là fourni les liaisons et les micros pour que tout le monde puisse être à l’aise en s’en servant à l’avance.
Mais c’est du matériel de démonstration qui doit pouvoir être prêté à tout le monde, donc on le récupère pour qu’il passe de main en main auprès du plus grand nombre d’artistes.
Ce qu’Elodie a toujours avec elle c’est son micro de chant et son HF guitare, l’ATW1501, une liaison numérique de la famille System10.

SLU : Vous endorsez des artistes uniquement ou aussi des techniciens ?

Bertrand Allaume : Les deux. Il y a des techniciens qui adorent nos produits, on passe donc par ce biais là aussi pour les faire découvrir au plus grand nombre.

L’affiche du concert flanquée de la PLV Audio-Technica. Une belle collaboration qui de l’autre côté du Channel on qualifierait de win-win

L’affiche du concert flanquée de la PLV Audio-Technica. Une belle collaboration qui de l’autre côté du Channel on qualifierait de win-win

Ca ne fait que quelques mois que j’ai rejoint AT mais cela m’a déjà permis de constater la pluralité artistique de nos utilisateurs. Tous les styles musicaux sont représentés, du classique au jazz en passant par la variété ou le métal ce qui est notre force.

SLU : Le métal aime beaucoup vos micros !

Bertrand Allaume : C’est vrai, comme nos micros sont parmi ceux qui encaissent le plus sur le marché et accrochent pas ou peu, ils sont donc très recherchés chez les métalleux. On va donc s’y intéresser encore plus. Il y a une scène métal très active en France. Etant moi-même musicien je suis en train de la découvrir.

SLU : Tu accompagnes véritablement les artistes.

Bertrand Allaume : C’est une partie de mon travail. J’ai une relation technique avec eux pour les guider et les aider à faire le bon choix dans un très, très gros catalogue et après à bien utiliser nos produits.

2,4GHz plus de plaisir

Elodie en plein chorus avec son guitariste David Certano. Du fil pour lui et 2,4GHz pour elle.

Elodie en plein chorus avec son guitariste David Certano. Du fil pour lui et 2,4GHz pour elle.

SLU : Revenons sur la liaison de la gratte d’Elodie. C’est quoi la pédale au sol ?

Bertrand Allaume : C’est le récepteur de l’émetteur bodypack de sa guitare. Il s’agit d’une liaison numérique d’un nouveau genre appelée System10 et qui marche en 24 bit dans la bande des 2,4 GHz avec une particularité qui a toute son importance : il n’y a pas de compandeur sur le trajet du signal ce qui est bénéfique au son en plus du fait qu’on est en numérique. Les bassistes notamment vont adorer et j’en suis un.

Le récepteur format footswitch de la liaison 2,4GHz appelée System10, ou comment innover dans une bande de fréquence où il reste encore un peu de place. La commande à pied permet de basculer la liaison vers deux sorties différentes, ou bien de muter la seule employée. 8 émetteurs peuvent être synchronisés mais un seul, celui allumé, est exploité. Il suffit de l’éteindre et d’allumer le suivant et la base le reconnaît.

Le récepteur format footswitch de la liaison 2,4GHz appelée System10, ou comment innover dans une bande de fréquence où il reste encore un peu de place. La commande à pied permet de basculer la liaison vers deux sorties différentes, ou bien de muter la seule employée. 8 émetteurs peuvent être synchronisés mais un seul, celui allumé, est exploité. Il suffit de l’éteindre et d’allumer le suivant et la base le reconnaît.

Tu ne vois pas non plus les antennes car 2,4GHz c’est la bande de fréquence dévolue au wifi et elles peuvent être très petites. Attention, ça n’est pas du wifi, la latence serait trop importante. La portée est de l’ordre de 60 mètres et le fait d’avoir le récepteur aux pieds du musicien réduit encore le risque de décrochage.
Le footswitch permet de basculer le récepteur entre deux sorties ou bien de le muter et enfin tu peux le prendre sur la même alimentation que le reste de tes pédales.

SLU : Quelle est la latence ?

Bertrand Allaume : Faible, en dessous des 4 millisecondes. Ca ne pose aucun problème à un guitariste. La sortie peut être au niveau ligne ou instrument en fonction de ce qui suit le récepteur. La sortie ligne peut être symétrique.

Impossible d’en placer une dernière, le concert vient de commencer avec en première partie un guest qui chante très bien en la personne de Gwendal Marimoutou, sorti lui aussi de The Voice et faisant partie, comme Elodie, de la troupe de Résiste.

Gwendal Marimoutou en pleine action, de l’énergie à revendre et pour lui aussi le passage par The Voice et Résiste.

Gwendal Marimoutou en pleine action, de l’énergie à revendre et pour lui aussi le passage par The Voice et Résiste.

Rien de tel pour chauffer la diffusion résidente de la Flèche d’Or composée d’une paire de CQ2 par côté et de deux 700HP Meyer, et pour en faire de même avec le public. La jauge est de 500 debout.

L’arrivée d’Elodie rétablit un son live digne de ce nom, Gwendal utilisant des playbacks studio, et la première chose que l’on remarque c’est sa voix portée par une fraîcheur de tous les instants et mixée assez en avant. Les titres s’enchaînent à 100 dBA, le maxi pour une salle ayant connu quelques déboires liés aussi aux émergences, ce qui est largement suffisant vu sa taille.

Elodie Martelet

Elodie Martelet

L’absence de tout wedge rend le son d’ensemble très précis. Le grain sur la voix d’Elodie paraît venir d’un statique mais sans le moindre bruit de vent ou de coloration liée à la capsule hypercardioïde.
Sa voix est articulée et bien filtrée dans le bas où elle ne doit pas avoir grand-chose à donner. Il ne lui manque qu’un poil de déesseur.
Bonne batterie et basse bien placées dans le style recherché. Rien à redire non plus sur sa guitare qui transite par la fameuse porteuse à 2,4GHz.

Quand le progrès sonne et ne coûte pas un bras, ce qui est gênant pour jouer, on aime. Le public ne s’y trompe pas et porte son artiste avec un réel plaisir. Bonne continuation à elle comme à Gwendal et bravo à Audio-Technica pour son choix.

Elodie Martelet et Audio-Technica

 

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