En multidiffusion à Bercy

Kara danse avec les stars

120 Kara à Bercy, voilà le design peu commun qui nous a attirés sans cette salle. Une fois encore,  Stéphane Plisson en est l’initiateur avec la complicité de David Nulli de Waveform Audio pour la conception et le support système. Alex Ly et Maxime "MiniMax" Ménélec ont eu la lourde tâche d'assurer la tournée qui a suivi avec l'adaptation de ce kit pléthorique au quotidien, ce qui ne fut pas toujours simple !

A droite Stéphane Plisson et a gauche David Nulli

Un moment de détente au cours d’une journée de, de… non, ne parlons pas de chiffres, il faudrait attaquer les dizaines !

On a connu les tas de bois au sol, les tas de bois accrochés, les lignes sans fin avec et sans délais, place désormais aux petites lignes distribuées, une multi diffusion tirant parti de la proximité et du guidage pour le haut, et d'un unique point central pour le bas.
La solution parfaite ?

Un coup d’œil vers le haut et une balade dans les gradins, vides de tout public, permet de comprendre ce design original. La diffusion est constituée de trois rangs de Kara, en montage gauche/droite épaulé par des externes. Le total est donc de trois fois 4 lignes.

Un plan large du POPB

Un plan large du POPB. On distingue à gauche l’antenne de subs, puis la ligne Délai 1 et tout à droite la Délai 2. Malgré la hauteur où cette image a été faite, les lignes ne gênent jamais la vue de la piste de danse.

La première et principale à temps 0 est classiquement pile au-delà de l’orchestre, juste avant la piste de danse, la seconde au premier tiers du parterre porte le nom de Delay 1 et la dernière, la Delay 2 est accrochée en fond de parterre pile avant les gradins. La première ligne est la plus puissante et comporte 4 fois 12 Kara. Les deux suivantes se contentent de 4 lignes de 9 boîtes chacune, ce qui fait donc un total de 120 Kara pour couvrir l'ensemble de la salle.

Inondation de fumée la piste de danse

Comment faire en sorte d’inonder efficacement de fumée une piste de danse? Pas facile, sauf quand on est professionnel de la chose en volutes et qu’on n’hésite pas à s’adresser à la fumée elle-même : « allez ma puce, avance » Un authentique grand moment de poésie !

Une cage de Sharpy posés au sol

Une cage de Sharpy posés au sol. Derrière la méga boule à facettes et portant le sigle de l’émission se trouve l’orchestre, classiquement placé entre les deux volées de marches.


120 Kara en multiffusion et un SPL tenu à 95 dB(A)

 

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!