120 Kara à Bercy, voilà le design peu commun qui nous a attirés sans cette salle. Une fois encore, Stéphane Plisson en est l’initiateur avec la complicité de David Nulli de Waveform Audio pour la conception et le support système. Alex Ly et Maxime « MiniMax » Ménélec ont eu la lourde tâche d’assurer la tournée qui a suivi avec l’adaptation de ce kit pléthorique au quotidien, ce qui ne fut pas toujours simple !

On a connu les tas de bois au sol, les tas de bois accrochés, les lignes sans fin avec et sans délais, place désormais aux petites lignes distribuées, une multi diffusion tirant parti de la proximité et du guidage pour le haut, et d’un unique point central pour le bas.
La solution parfaite ?
Un coup d’œil vers le haut et une balade dans les gradins, vides de tout public, permet de comprendre ce design original. La diffusion est constituée de trois rangs de Kara, en montage gauche/droite épaulé par des externes. Le total est donc de trois fois 4 lignes.

La première et principale à temps 0 est classiquement pile au-delà de l’orchestre, juste avant la piste de danse, la seconde au premier tiers du parterre porte le nom de Delay 1 et la dernière, la Delay 2 est accrochée en fond de parterre pile avant les gradins. La première ligne est la plus puissante et comporte 4 fois 12 Kara. Les deux suivantes se contentent de 4 lignes de 9 boîtes chacune, ce qui fait donc un total de 120 Kara pour couvrir l’ensemble de la salle.
120 Kara en multiffusion et un SPL tenu à 95 dB(A)