
Puissance, qualité de lumière et parfait silence, c’est ce qui a mené le développement des trois découpes de la gamme Europe ADB équipées d’une lampe halogène 2,5 kW (ou 2 kW) ; un bonheur pour les auditoriums et concerts philharmoniques allergiques au moindre bruit de ventilation et fan de la température de couleur de l’halogène et de son IRC de 100.

Pour dissiper la chaleur rayonnée par la source halogène 2,5 kW (CP22), la boîte à lumière utilise un réflecteur dichroïque en deux parties et une circulation d’air impliquant un double corps d’aluminium et des chicanes qui permettent de maintenir la lampe à une température acceptable sans fuite de lumière.
L’autre évolution, c’est la douceur exceptionnelle des tirettes de réglage, (zoom, focus, terminées de poignées isolantes), guidées par des glisseurs.
La découpe Europe est constituée de deux parties :
- La boîte de lumière, qui accueille les couteaux (4 couteaux sur deux plans) et le porte gobo (taille A), est rotative sur 360°.
- Le nez qui existe en trois tailles : longue pour un zoom 9-22°, normale en 14°-38° et courte pour 32°-51°.
Toutes les lentilles bénéficient d’un traitement haute température et anti réflexion. Un faisceau à bord doux peut être obtenu en insérant dans le zoom une lentille verre diffusante optionnelle.
Enfin la cassette frontale rotative sur 90° accueille deux éléments: un filtre de couleur et tout accessoire DIN 15560.
Côté gradateurs, les armoires Eurorack 60 évoluent en technologie DimSwitch sous la référence Eurorack 60 DS, autrement dit, chaque circuit peut être soit gradué, soit direct (vrais relais statique) pour commander une HMI, un écran ou une électronique à led.
L’armoire Eurodim Twin Tech est maintenant RDM over ArtNet. Les pupitres ADB de la gamme HATHOR, et tous les pupitres d’autres marques intégrant ce protocole, pourront recevoir en instantané les informations de diagnostique de l’armoire de gradateurs et modifier ses paramètres.
ADB propose aussi un logiciel de télécommande des DimSwitch :

A l’aide d’une application, on dessine ses boutons, on les rend actifs et via le Logiciel HATHOR du pupitre, on commande à distance certains circuits de gradation.
Pratique pour commander à distance un éclairage de répétition ou dans un studio télé pour commander uniquement les machines qui correspondent à l’émission.