Convention 2016

Adam Hall se tourne résolument vers le marché professionnel

C’est avec une vingtaine de prestataires et installateurs français que nous avons eu l’occasion de visiter les nouveaux locaux de la succursale d’Adam Hall pour l’Europe du sud, les 5 et 6 octobre derniers, avec à la clé la découverte des nouveaux produits 2016 en audio et lumière et de l’évolution des gammes existantes.
La journée de présentation s’est terminée par le passage (obligé quand on est à Barcelone) devant la basilique (toujours) « inachevée » de Gaudi, La Sagrada Familia, et par un excellent diner sur les hauteurs avec une magnifique vue sur la ville basse et ce, dans une ambiance très conviviale. Merci à nos hôtes.

Le groupe de la convention Adam Hall à Barcelone pour la journée du 5 Octobre 16 devant La Sagrada Família

Le groupe de la convention Adam Hall à Barcelone pour la journée du 5 Octobre 2016 devant La Sagrada Família.

Bref historique

L’entreprise Adam Hall Ltd a été fondée en 1975 par M. Adam Hall à Southend‑on‑Sea (près de Londres). Il s’agissait alors d’un fabricant de ferrures de qualité supérieure pour flight-cases. Un musicien anglais, David Kirby, décide d’apporter les produits Adam Hall en Allemagne en 1980 et fonde la société Adam Hall GmbH à Oberlauken en Allemagne (Hesse). Plus de 40 après, Adam Hall Group est devenu un fabricant et un distributeur de rang international.
L’entreprise propose des solutions complètes destinées à l’ensemble du secteur des techniques événementielles. Entre-temps, de nombreuses marques ont vu le jour, développées au siège actuel de l’entreprise à Neu-Anspach (Hesse, Allemagne). Adam hall est également distributeur et prestataire de services à l’international pour plus de 30 marques renommées (dont Eminence, Faital Pro et BMS pour les HP, RAM Audio pour les amplificateurs et processeurs, Audac pour les produits d’intégration et même, entre autres, les accus Varta*).
* Attention ces marques peuvent avoir d’autres distributeurs sur la France, par exemple Algam pour Audac ; il s’agit pour Adam hall d’une représentation générale sur l’Europe du sud et l’Amérique Latine.

L'entrée d'Adam Hall à Barcelone.

L’entrée d’Adam Hall à Barcelone.

La gamme de produits et de marques en distribution comprend des accessoires de flight-cases (et des flight-cases) qui ont fait leurs preuves, des systèmes audio et de sonorisation, des solutions d’éclairage à Led professionnelles mais aussi des câbles et passages de câbles et des pieds et équipements scéniques.
Au total Adam Hall Group propose plus de 7000 articles immédiatement disponibles sur stock et offre aux clients industriels, revendeurs, organisateurs d’événements et intégrateurs de systèmes, une gamme complète de produits pour les installations et les techniques événementielles.

Les produits Defender®

Les produits Defender®

Concernant les marques créées ou reprises depuis les années 2000, citons LD Systems, Palmer, pour l’audio, Cameo (en 2011) pour la lumière ainsi que récemment (en 2015) Gravity pour les pieds, perches de micro, supports d’instruments et accessoires de backline.
N’oublions pas les passages de câbles Defender aussi bien utilisés en événementiel que dans les domaines industriels.
Élaborés et fabriqués en Allemagne, les produits Defender® sont brevetés dans le monde entier et se composent d’un TPU (Polyuréthane Thermoplastique) particulièrement solide et réutilisable.

La distribution des marques Adam Hall et de ses représentations pour l’Europe du Sud (dont la France) et l’Amérique Latine est gérée depuis la succursale de Barcelone, dirigée par Gabriel Medrano, qui dispose depuis 2015 d’un show-room depuis lequel nous avons pu suivre la présentation des différentes gammes et des nouveautés présentées en 2016.
Ce show room dispose d’une scène où s’est produit, durant les présentations, le groupe barcelonais « The Lucky Dices Band » et bien que la profondeur soit réduite par rapport à la largeur de scène et la hauteur sous plafond, l’acoustique a été travaillée notamment avec l’ajout de panneaux « dispersants » (baffles) pendus au plafond pour améliorer le Tr.

Journées Adam Hall Barcelone

Présentations des nouveautés 2016

L’équipe d’Adam Hall qui nous a accueillis à Barcelone, ainsi qu’une vingtaine de prestataires et installateurs français**, pour cette troisième convention annuelle se composait de :

  • Gabriel Medrano (Directeur Commercial Europe du sud et Amérique Latine)
  • Olivier Romero (Technico-commercial à l’International)
  • Fabrice Dayan (Technico-commercial régions Ouest et Sud-Ouest de la France)
  • Jean-Dominique Malgoire (Technico-commercial régions Est et Sud-Est de la France)
  • Thierry Philippe (Technico-commercial régions Nord et Ile de France)
  • Sans oublier Silviya Zareva (Assistante Administrative et Marketing) qui s’est remarquablement chargée de l’intendance.
L'équipe Adam Hall

L’équipe Adam Hall Europe du sud/France.

Le groupe barcelonais the lucky dices band

Le groupe barcelonais the lucky dices band

Jean-Dominique, Fabrice et Thierry ont tour à tour présenté les produits récents issus des différentes gammes, audio avec LD Systems, lumière avec Cameo et finalement Gravity.
Présentations entrecoupées d’interventions Live du groupe barcelonais (The Lucky Dices Band) sur le matériel Adam hall présenté.
Bravo au groupe et notamment à la remarquable voix de Rocio Angue.

Avant de passer en revue les gammes de produits nouveaux ou améliorés, laissons la parole à Gabriel pour quelques précisions.


SLU : Depuis quand existe la filiale barcelonaise d’Adam Hall qui prend en charge la distribution pour l’Europe du Sud (et le Maghreb) ainsi que toute l’Amérique Latine ?

Gabriel Medrano : Depuis 2001. Mais nous avons récemment déménager (toujours à Barcelone) pour disposer d’un espace plus important et surtout pouvoir aménager un show room où il est plus facile de présenter les produits, faire des démonstrations et des écoutes.

Gabriel Medrano aux manettes

Gabriel Medrano aux manettes

SLU : y-a-t-il du stock en Espagne ou même en France ?

Gabriel Medrano : Non, tous les produits sont directement expédiés d’Allemagne où se trouvent les stocks et la logistique. Ici nous avons un échantillonnage de produits pour les démos et les présentations aux clients.

SLU : A l’heure actuelle comment se répartissent les ventes ?

Gabriel Medrano : notre stratégie est de satisfaire le marché du « retail » (revendeurs) et le domaine professionnel, particulièrement pour ce qui concerne l’installation, en développant des produits innovants dotés d’un très bon rapport qualité/prix. La répartition actuelle est de l’ordre 60/40%. Les produits sont développés en Allemagne aussi bien pour l’audio que la lumière. En audio pro, une nouvelle gamme « installation » va voir le jour dans un avenir proche et quatre ou cinq nouveautés seront présentées à PL+S, l’année prochaine.

SLU : côté SAV, comment cela se passe ?

Gabriel Medrano : Tout d’abord, je tiens à préciser que nous avons un taux de défaillances en moyenne très faible, environ 1,3 %, tous produits confondus. Pour le matériel sous garantie, nous procédons par échange pur et simple. Mais pour la France par exemple, nous disposons de deux centres de SAV, un à Paris, pour la grande moitié nord, et un à Montpellier pour le sud.

La salle d'accueil et de présentation

La salle d’accueil et de présentation

L’audio PA avec LD Systems (session présentée par J-D Malgoire)

MAUI 5 par LD Systems

MAUI 5 par LD Systems

Dans la gamme MAUI, colonnes de diffusion avec sub, commençons par le MAUI5 en trois éléments plus sub, petit système capable de délivrer un niveau continu de 114 dB SPL (120 en crête) avec une dispersion de 120° (H) X 20° (V) et qui couvre avec son sub la bande 50 Hz – 20 kHz.
Le MAUI5 intègre une amplification classe D de 200 W RMS avec un DSP (limiteur multi-bande, compresseur, EQ et raccordement, plus protections) et un petit mixer quatre canaux.
Il dispose également d’un module de réception Bluetooth bien pratique dans cette catégorie de produits destinée aux petites audiences où chacun peut éventuellement envoyer la musique stockée sur son smartphone (prix public 499 €).
Signalons, ce qui est valable pour tous les MAUI, que les éléments s’emboitent les uns dans les autres avec guides et connecteurs, sans câblage.
Les MAUI 11 et 28 (45 et 40 Hz à 20 kHz), 300 et 400 W RMS en trois voies (121 et 123 dB SPL crête) passent en version G2 et disposent maintenant d’un module de réception Bluetooth ainsi qu’une plateforme DSP retravaillée. Les colonnes de ces systèmes peuvent être déportées. Les subs sont en double 6,5″ et double 8″ respectivement et les colonnes constituées de 8 et 16 transducteurs de 3″ et d’un tweeter 1″ sur guide. Les prix publics indicatifs sont de 699 et 999 € par ensemble.
Le MAUI44 (sans mixer), système en colonne stéréo (2249 €), délivre un SPL crête par élément de 129 dB et est mû par une amplification classe D de 1600 W RMS. Des subs passifs de renfort (44SE) peuvent lui être adjoints. Il dispose d’un limiteur multi-bande.
Les (2) colonnes intègrent chacune 8 transducteurs 3,5″ et deux tweeters de 1″ sur guide pour celle du haut. Chaque sub accueille deux 12″ en bass reflex. A l’écoute, le rendu est très correct avec des graves tenues, un médium équilibré mais le haut du spectre est un peu en retrait.

Le groupe barcelonais « The Lucky Dices Band » en live après la présentation du système MAUI44.

Le groupe barcelonais « The Lucky Dices Band » en live après la présentation du système MAUI44.

D’après Gabriel, la tendance du marché est à la hausse pour ce genre de systèmes, dont les ventes chez Adam Hall ont été multipliées par 6 entre 2011 et 2015.

La série d'enceintes passives et actives (et de retours) deux voies Stinger

La série d’enceintes passives et actives (et de retours) deux voies Stinger.

La série d’enceintes passives et actives (et de retours) deux voies Stinger (8, 10, 12 et 15″ ) passe en version G3. Cette série, en actif, est équipé de modules d’amplification classe D avec alimentation à découpage jusqu’à 500 W RMS. Les modèles les moins puissants exploitent des modules d’amplification B&O et les plus puissants des modules Hypex. Elles sont équipées de transducteurs BMS pour le médium-aigu et de woofers Eminence. L’ébénisterie trapézoïdale est réalisée en multipli de 15 mm.
La série haut de gamme DDQ d’enceintes actives 2 voies de classe Touring est proposée en 10, 12 et 15″ avec moteur à compression BMS (gorge 1″ et 1,4″ ) sur pavillon orientable (80° x 60° et 80° x 50°).
Les woofers aussi bien pour les modèles large bande que pour les deux subs d’accompagnement en simple 18″ et double 12″ sont signés Faital Pro et les modules d’amplification classe D, Hypex. La plateforme DSP fait appel à un processeur Sharc d’Analog Devices travaillant à partir d’un échantillonnage à 48 kHz.

Gamme DDQ

La série haut de gamme DDQ.

Ces modèles présentent une faible distorsion même à très fort niveau grâce à une limitation crête qui agit une milliseconde en avance (donc avec introduction d’une latence de 1 ms en plus dans le trajet du signal) pour éviter tout écrêtage numérique.
Les deux subs disposent de presets cardio avec quatre arrangements possibles de 2 ou 3 subs. Et, à l’écoute, ça marche !

Une vue de la salle de présentation avec moins de monde (c'est la pause).

Une vue de la salle de présentation avec moins de monde (c’est la pause).

LD CURV 500

Nous ne pouvons pas passer sous silence le petit système de diffusion CURV500 très pratique et qui vu son prix et sa taille, sonne très bien et peut s’adapter à de nombreuses configurations d’auditoire pour des jauges de moins de 200 personnes.
Mais notre camarade Patrick Marguerie, qui l’a essayé et mesuré, a déjà tout dit à son sujet dans ces colonnes (Voir lien SLU ici).

LD Systems utilise des composants en provenance des marques distribuées pour les transducteurs (BMS, Faital pro et Eminence), mais a également un partenaire avec RAM Audio pour le développement et la fabrication des amplificateurs du haut de la gamme.
C’est ainsi que nous avons pu découvrir le dernier né issu de cette collaboration, le DSP44K, un ampli plus processeur 4 canaux de 1000 W (sous 2 et 4 ohms) en rack 2U, 2 x 2000 W en pont (sous 4 et 8 ohms), administrable par USB et Ethernet et doté d’une interface Dante.
La plateforme DSP embarquée, outre les fonctions et protections généralement rencontrées sur ce type d’ampli, permet de réaliser du filtrage FIR et prend en charge les presets des enceintes LD Systems (entre autres). L’alimentation à découpage incorporée est précédée d’un correcteur de facteur de puissance (PFC). Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détail d’ici peu.

LD Systems DSP44K

Enfin signalons l’existence de deux line array 2 voies passifs en petit et moyen format dans la série Premium, les LDVA4, double 4″ et LDVA8, double 8″ . Le premier, d’impédance 16 ohms par boîte (moins de 10 kg), s’adresse aux petites audiences en salle avec une amplification minimale (200 Wrms max par élément), alors que le deuxième, également en 16 ohms, peut assurer en extérieur également avec un niveau max de 120 dB (500 Wrms) en continu par boîte.

LDVA8

LDVA8

Il est constitué de deux 8″ Néodyme encadrant le guide HF accueillant deux compressions à gorge 1″ et ouvre à 100° en horizontal. Le réglage d’angulation s’effectue sur 6° par pas d’1°. Quatre subs peuvent complémenter ces systèmes, en double 12″ passe-bande, double 15″ passe-bande en accroche, double 15″ bass reflex et double 18″ bass reflex, respectivement V212, VA PS215, V215 et V218 avec des puissances RMS admissibles entre 700 et 1600 W.

Le V212 est conçu pour complémenter le petit système VA4 aussi bien au sol qu’en accroche. Même si le lieu n’est pas propice à une écoute de line array vu la profondeur, le rendu est très correct et à considérer en regard du prix (949 € TTC par boîte pour le VA4 et 1850 € pour le VA8). Adam hall propose des ensembles de huit boîtes avec subs, amplification et processing.

Journées Adam Hall Barcelone

Palmer audio tools, autre marque du groupe dont nous n’avons pas encore parlé propose beaucoup d’accessoires et d’outils pour l’audio :

  • Boîtes de direct,
  • Testeurs de câbles,
  • Splitters micro et ligne,
  • Pédales,
  • Load box, ….

et réalise ses propres transfos audio (disponibles à la vente également).

La lumière avec Cameo (session présentée par Fabrice Dayan)

Comme nous l’évoquions en préambule, la marque Cameo a été introduite en 2011 dans le même esprit que les autres, à savoir proposer du matériel accessible sans sacrifier la qualité avec la conception des produits centralisée en Allemagne. La marque figure au catalogue depuis 2012.
Tous les produits lumière Cameo sont à base de Leds, qu’il s’agisse de lyres, de PAR, de barres de Leds bien entendu ou de machines à effets. S’y adjoignent trois séries de Laser Pro jusqu’à 1 W en RGB dont la toute dernière série IODA dotée d’une amplitude de scan de 60° et entièrement conforme aux réglementations européennes.

Attention, tout le monde n'est pas aussi attentif que Yann Moisan (Ecouter Voir) et Sébastein Fleury (MF Audio) à gauche !

Attention, tout le monde n’est pas aussi attentif que Yann Moisan (Ecouter Voir) et Sébastein Fleury (MF Audio) à gauche !

Figurent aussi au catalogue, des contrôleurs DMX et des splitter / booster DMX sans oublier des machines à fumée (plus exactement à brouillard) dont la récente Instant Hazer 1500 T Pro, d’une puissance de 1500 W contrôlée par microprocesseur et pilotable en DMX. Le débit max atteint 1000 m3 par minute et la durée de préchauffage n’excède pas 45 s.

Cameo Aurobeam 150

Commençons la lumière avec la gamme Auro et l’Aurobeam 150, projecteur automatique beam 12° à Pan/Tilt infini et correction de température de couleur, équipé de sept leds 15 W RGBW et récemment testé dans SLU (Voir lien ici).
Comme tous les produits Pro Cameo, ce dernier est équipé de connecteurs powerCON Neutrik pour les entrée et renvoi secteur (100 à 240 V AC) ainsi que de connecteurs XLR 3 et 5 broches pour les E/S DMX.
Dans cette gamme, les spots AuroSpot 100, 200 et 400 (mono module Leds de respectivement 60, 100 et 180 W) avec un faisceau de 12° exploitent des moteurs pas à pas rapides trois phases, un écran LCD couleur pour le contrôle et une alimentation à découpage universelle.
Le modèle 400 délivre un flux de 4470 lumens. Ils sont tous trois compatibles RDM.

Les PAR couleur FlatPro d’intérieur sont équipés de puces Led COBLED RGBWA de 10 W, et totalement silencieux grâce à la convection naturelle. La fréquence de rafraîchissement de 3 kHz (d’alimentation) garantit l’absence de flicker (scintillement). Pour fixer les idées, le modèle FlatPro 12 (12 Leds) 16 000 lux (@ 1 m) est proposé au prix de 399 €. Signalons qu’il existe des flatPro « Outdoor » IP65 avec sensiblement les mêmes caractéristiques.

Vue partielle de la gamme Cameo en lumière avec l'auroBeam 15 à gauche, le PAR Zent 130 au centre et les lasers à droite. En desous, le nouveau Matrix Panel en 5 x 5 leds blanches de 3W.

Vue partielle de la gamme Cameo en lumière avec l’AuroBeam 15 à gauche, le PAR Zenit 130 au centre et les lasers à droite. En dessous, le nouveau Matrix Panel en 5 x 5 Leds blanches de 3W.

Les nouveaux PAR Zenit P130

Le nouveau PAR Zenit P130.

Les nouveaux PAR Zenit P40 et P130 (2300 lumens), IP65 et compatibles RDM, sont équipés de 4 leds OSRAM OSTAR (RGBW de respectivement 10 et 32 W) alimentées avec un rafraichissement de 3,6 kHz (pas de scintillement) et refroidies par convection naturelle. Ils sont donc totalement silencieux.
Le codage sur 16 bits leur confère une haute résolution couleur. Avec les diffuseurs livrés, ils offrent deux angles de couverture, 25 et 45°, sans perte d’éclairement.
Il est possible de corriger la température de couleur, quatre courbes de dimmer sont accessibles et on peut simuler la gradation d’une lampe halogène.
Le Zenit 120 (IP65), avec les mêmes caractéristiques de contrôle, est doté d’un module Led COB RGBW de 120 W, permet la correction de température de couleur et le réglage de balance des blancs et offre en plus un zoom motorisé 7°- 55°. Son flux lumineux atteint 2100 lumens.
Tous ces PAR disposent d’une alimentation à découpage universelle (100-240 V AC).

Barres à Leds Pixbar 600 Pro

Barres à Leds Pixbar 600 Pro.

Terminons ce chapitre en évoquant les nouvelles barres à Leds Pixbar RGBWA+UV compatibles RDM, Pixbar 600 Pro (12 chips 12 W) et 500 Pro (6 chips 12 W). Ces barres sont livrées avec un panneau diffusant (wash) amovible et offrent trois presets de température de couleur : blanc chaud, blanc lumière du jour et blanc froid.
Quatre courbes de dimmer sont sélectionnables. La fréquence d’alimentation des Leds à 3600 Hz évite tout scintillement et chaque pixel est adressable pour créer des effets à volonté. 7 modes de contrôle sont disponibles en DMX (jusqu’à 78 canaux pour le modèle 600) y compris 14 modes automatiques sans compter les modes statique, son et strobe. Le châssis est en aluminium injecté et des versions IP65 sont également proposées.

Les supports et pieds Gravity (session présentée par Thierry Philippe)

Journées Adam Hall Barcelone

Introduite en 2015, la marque Gravity propose une gamme étendue et évolutive de pieds et perches pour micros (en embase tripode ou ronde), de trépieds avec mât support d’enceintes, de porte-partitions, de supports d’instruments (clavier, guitares, …) et d’accessoires (éclairages à col de cygne, supports pour moniteurs vidéo, supports muraux d’enceintes, …) ainsi que les housses de transport afférantes.

Gravity Design Award 2017

Elaborés en Allemagne, les produits de la marque utilisent du tube d’acier de 1,2 mm d’épaisseur, des embouts en zinc injecté et de l’ABS en double injection pour les pièces en plastique.
Les anneaux toriques de serrage en caoutchouc sont disponibles en onze couleurs différentes, y compris le vert spécifique à la marque, aussi bien pour la personnalisation que pour distinguer facilement leur attribution. (voir ici le site Gravity Stands).

Le son en installation

Vue des séries SAT G2 et Contractor dédiées installation. En bas à droite en noir, les subs SUB 88A et SUB 10A en 2 x 8'' et mono 10'' bass reflex.

Vue des séries SAT G2 et Contractor dédiées installation. En bas à droite en noir, les subs SUB 88A et SUB 10A en 2 x 8 » et mono 10 » bass reflex.

Avec sa marque LD Systems, Adam Hall proposent plusieurs gammes de produits spécifiquement destinées à l’installation, dont les séries Contractor (haut-parleurs de plafond ou muraux à encastrer en version basse impédance ou ligne 100 V), mais nous nous pencherons plus particulièrement sur la gamme SAT G2 constituée d’enceintes trapézoïdales à fixation murale (ébénisterie en multipli 12 mm et inserts de fixation M6) en versions passive et active complétées par trois subs en 2 x 8″ (un actif et un passif) et simple 10″ actif avec amplification incorporée des satellites, Sub 88, Sub 88A et Sub 10A.

L'enceinte installation SAT 242G2 en 4 x 4''

L’enceinte installation SAT 242G2 en 4 x 4 »

Les modèles large bande 2 voies vont du 4″ (16 ohms) et double 4″ (d’Appolito) avec tweeter à dôme (SAT 42G2 et SAT 242G2) en passant par le SAT 442 G2, 4 x 4″ plus compression 1″ sur guide, les SAT 62 (16 ohms) et 62A (6,5″ plus tweeter à dôme) en passif et actif pour finir avec les modèles 8″ (8 ohms) avec tweeter à dôme 1″ en passif et actif (SAT 82A G2) qui peuvent délivrer un niveau SPL max de 114 dB avec une dispersion de 60° x 60°.
Tous les modèles large bande sont disponibles en finition noire ou blanche et les modèles actifs mettent en œuvre une amplification en classe AB avec un passage automatique en mode veille en l’absence de signal d’entrée pendant 3 minutes.


**Ci-après, Les sociétés présentes lors de la Journée du 5 Octobre et leurs représentants

Journées Adam Hall Barcelone

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