Le Kit d'accessoires

Robe Follow 2.0 métamorphose le BMFL en poursuite

Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un de ces étonnants hybrides nés de la rencontre d’une lyre asservie avec une poursuite. Il faut dire qu’avec cette mode des kits lumière tout connectés et des artistes dans la pénombre, le poste de poursuiteur semblait disparaître, au profit de capteurs sans âmes et d’une avalanche de projecteurs en contre.
Mais, fort heureusement, ce resserrement a poussé les éclairagistes de spectacle vivant à sortir du lot en modifiant leur utilisation de la poursuite. À la recherche de puissance s’est, aussi associée une montée en gamme des optiques, une précision des dimmer, Frost et autres effets de projection incluant couteaux ou gobos.

le prototype de « poursuite », ici autour d’un BMFL WashBeam

le prototype de « poursuite », ici autour d’un BMFL WashBeam

Avec ses poursuites intégrant de plus en plus d’électronique et d’automatisme (et nécessitant donc une manipulation moins brutale que par le passé) il n’est donc pas étonnant qu’un constructeur comme Robe s’intéresse à ce sujet. Le piège pour le constructeur tchèque serait de revenir à une de ses improbables poursuites de discothèque avec un panel de contrôle en plastique, un piètre faisceau et un impossible maniement. Conscient de cet écueil Robe multiplie les échanges autour de son prototype, pour être sûr de proposer un produit fini et pertinent.

Follow 2.0

Détail de fixation de la barre de manœuvre, avec ses 4 quart de tour et son contrepoids réglable.

Détail de fixation de la barre de manœuvre, avec ses 4 quart de tour et son contrepoids réglable.

Ici la poursuite est en fait un kit d’accessoires composé d’une lyre tubulaire et d’une surface de contrôle. La structure se fixe à l’arrière d’un BMFL assez rapidement grâce à un système de quart de tour et suit le projecteur sur toute sa longueur.
Ce système permet à un opérateur (droitier pour le moment) de contrôler manuellement le faisceau.
Bien sûr, les moteurs de mouvement du BMFL sont désactivés dans le menu, la position de la barre l’empêcherait de manœuvrer complètement et pourrait fortement l’endommager.

Une surface de contrôle peut être ajoutée, qui au travers d’un câble USB permet différents réglages : Fluidité totale ou résistance partielle des pan et tilt lors des manipulations de l’opérateur, activation et réglage individuel des paramètres de dimmer, Frost, zoom, focus et iris du BMFL.
Dans cette version présentée, qui n’est, rappelons le encore, qu’un prototype, l’utilité de cet accessoire prend tout son intérêt en remplacement d’une poursuite de pont ou pour les espaces excessivement confinés, là où les poursuites traditionnelles se révèlent peu pratiques.

Robe Follow 2.0

Le panneau de contrôle avec ses boutons d’activation et ses molettes grises de réglage au-dessous.

Robe Follow 2.0

Une vue rapprochée de l’écran de contrôle


En utilisation normale, si il manque encore un vrai trépied pour installer le BMFL dans les passerelles ou les régies, et si la surface tactile et son câble USB semblent encore bien fragiles, l’ergonomie présentée est plutôt efficace pour un prix qui sera, selon toute vraisemblance, fort raisonnable.
Rendez-vous dans quelques mois pour d’autres versions plus abouties et savoir si cet accessoire peut devenir un vrai complément aux poursuites standard.

Bonus : Viva 2.0
Lors de notre passage aux JTSE les équipes de Robe France nous ont fait part du développement en cours d’une nouvelle lyre Viva. Ce petit spot équipé d’une puissante source à led blanche de 270 W possédait pourtant plusieurs atouts dans sa version initiale : une puissance équivalente à celle d’une spot 575 HMI dans moins de 18 kg, un zoom de 8° à 40°, un riche jeu d’effets avec deux roues de gobos, un prisme, un iris et un Frost, suivi de toute la connectivité habituelle chère à Robe.
Bref, de quoi s’imposer dans la catégorie des lyres à led de proximité, de plus en plus demandées dans les clubs, les lieux de réceptions et les scènes en fixe. Seulement sa gestion des couleurs, en ne proposant que douze teintes fixes, la desservait quelque peu. Une version équipée d’un module trichromie est donc les tuyaux et devrait arriver en ce début d’anné

 

Crédits -

Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire