C’est au cours d’une visite plaisir lors de la date toulousaine de Mylène Farmer, un show grandiose où Dimitri Vassiliu a enfoncé avec sa lumineuse équipe tout ce que j’ai vu de mieux et Stéphane Plisson a troqué le Géant Vert pour Superdupont, que ce dernier nous a lâché un scoop pesant 144 entrées et 96 départs auxiliaires. Faites du bruiiiiiit !

SLU : On peut en parler alors ?
Stéphane Plisson : Oui ! C’est officiel. Le nouvelle grosse MIDAS sera dévoilée le 12 mars à Francfort et va s’appeler X, ou 10 si vous ne parlez pas romain.
144 entrées, 24 retours d’effets, 72 auxiliaires, 24 matrices configurables en aux supplémentaires soit un total de 96 départs aux, donc une console potentiellement utilisable aussi pour les retours, 24 multi effets internes et le tout en 96kHz et 24 bits.
SLU : Quelle sera son apparence ?
Stéphane Plisson : Ce sera vraisemblablement une remise à jour de la surface de la Pro9 comme cela s’est déjà produit dans le reste de la gamme comme par exemple entre la Pro6 et la 9. Il risque d’y avoir deux plaques qui évolueront en commandes comme en sérigraphie, je pense à la section centrale dévolue aux sorties qui sera remplacée par une autre comportant 24 touches LCD avec bargraph. Vu le nombre de départs ça paraît logique !


Qui peut le plus peut le moins
SLU : Des précisions sur le moteur pour faire fonctionner autant de voies ?
Stéphane Plisson : Il faudra trois cartes dans un rack Neutron qui a 4 emplacements. En clair, soit il y aura un rack DSP différent, soit ils changeront les cartes dans notre rack, mais quoi qu’il en soit ça passera par une mise à niveau pour les possesseurs actuels comme cela se produit entre Pro3 et 6 ou entre Pro6 et 9 avec un prix dépendant de l’âge de la console, ou bien sous la forme d’une table complète pour les nouveaux clients. Disponibilité dès le mois de mai 2014.
