Ad
Ad
Ad
Ad

Le MAS, de nouvelles ambitions en JBL VTX-A6

Texte et Photos : C. Masson

La salle de spectacle Michel Dauvergne de l’espace culturel Le Mas (médiathèque, animation, spectacle), géré par la commune du Mée-sur-Seine, affiche de nouvelles ambitions et vient tout juste de remplacer son ancienne diffusion par un nouveau système line array ultra compact JBL VTX-A6.

Une démarche réfléchie pour répondre en toute autonomie aux nouvelles exigences de programmations de la salle, accueillant des représentations très variées, depuis les spectacles de musique, de théâtre et de danse jusqu’aux activités associatives et pluridisciplinaires propres à une salle communale.


JBL se distingue également ici avec la première installation fixe en France d’un système VTX-A6, qui, déjà populaire pour son efficacité en prestation, s’avère être, comme nous allons le voir dans cet article, une solution intéressante pour la sonorisation de salles de moyen format. Quand le paramètre budgétaire d’une installation est un élément important de décision et qu’aucun compromis sur les performances n’est acceptable, le système JBL VTX-A6 offre des avantages techniques conséquents qui permettent d’y répondre.

Olivier Soubra, directeur technique adjoint de Freevox, nous l’explique : “ Outre ses performances audio largement appréciées, le VTX-A6 offre la particularité de fonctionner en mode passif sous une impédance de 10 ohms, ce qui permet d’alimenter 4 enceintes avec un unique canal d’amplification” explique Olivier. “La conception du système de diffusion permet ainsi de n’utiliser qu’un seul amplificateur 4 canaux par côté. Une solution simple à mettre en œuvre et très avantageuse sur le plan budgétaire.”


3 amplificateurs Crown I-Tech HD pour toute la diff et un pour les retours !

En effet, le système de diffusion conçu pour Le Mas exploite deux lignes principales composées chacune de huit VTX-A6 et de deux caissons de basses VTX-B15 de part et d’autre de la scène.
Juste en dessous, deux subwoofers VTX-B28 sont posés au sol sur le plateau, pour fournir un renfort en infra. Un point central de diffusion est assuré par une enceinte VTX-F12.

L’amplification et le traitement de l’intégralité du système sont donc à l’économie, grâce au mode passif, avec seulement deux Crown I-Tech HD 4×3500 et un HD 5000.
La conception et la prédiction acoustique ont été réalisés par Freevox à l’aide de Venue Synthesis et le système a été intégré par BTB audiovisuel. En complément, il y a quatre wedges VTX-M22 amplifiés par un Crown I-Tech HD 4×3500.


VTX-A6, simple, efficace, discret et beau.

“Notre salle se caractérise par une jauge de 600 places et un gradin amovible. Une solution de type line array nous paraissait la meilleure solution pour conforter un budget acceptable par notre commune et garantir une diffusion sonore cohérente sur l’ensemble de la salle qui peut être utilisée dans trois positions de gradins plus une configuration totalement à plat sans siège.” explique Bertrand Thomas, régisseur général.
”Le système a été calé pour répondre à toutes ces configurations. Au fur et à mesure de son exploitation qui vient tout juste de commencer, nous ferons un point pour savoir si un complément est nécessaire. ”


Gradin amovible, coursives latérales et régie en fond de salle, des contraintes de salles bien maîtrisées.

Le système à jardin. Remarquez le sub B28 au pied de la ligne.

Olivier Soubra ajoute : “ Le rendement du VTX-A6 et la portée de son moteur annulaire permettent d’obtenir une très bonne pression et précision sonore à 25 m, la distance du dernier rang du gradin.
Avec une ouverture de 15 mètres pour le système principal, un point central a été ajouté pour déboucher les tous premiers rangs.
Il est disponible sur un départ indépendant permettant de l’utiliser pour renforcer la présence centrale au mixage, pour les voix par exemple.”

Et Cedric Mogica, régisseur son, complète : “Je suis surpris par la dynamique du système. Les huit boîtes de chaque côté donnent une bonne homogénéité sur toute la hauteur des gradins, malgré leur forte élévation.
Le petit manque au premier rang est facilement géré par le point central. Notre acoustique est altérée par un fort niveau de réverbération.


Pour le débouchage des premiers rangs, une simple F12 en point central et c’est tout…

Les coursives et les couloirs latéraux n’arrangent pas le problème. Au calage du système, deux points de correction nous ont permis de régler tout ça. En fond de salle où est notre régie, nous retrouvons toute la clarté, ce qui nous évite maintenant de nous déplacer pour vérification.”

L’installation a été vérifiée et calibrée par Freevox. Le personnel sur place a été formé sur les logiciels JBL, les routines de démarrage et de surveillance du système et l’accueil des équipes techniques.


Ça cale…et ça apprend…sous le doigt d’Olivier Soubra.

Le système s’intègre aussi parfaitement dans l’existant, comme nous l’explique Olivier Soubra : “ La régie est restée inchangée et la simplicité du système a permis sa connexion directe aux départs situés sur le rack de scène présent au plateau.
L’idée d’un excellent compromis entre exigence budgétaire et simplification d’utilisation, tout en permettant la sonorisation sans équipement complémentaire de la plus large variété de programmes possible, a été ainsi parfaitement atteinte.”

Une solution qui valorise amplement la salle et qui surprend également par son efficacité dans les basses fréquences, comme en témoigne Cédric Mogica : “Avec ce nouveau système, je suis en confiance. Il suffit de brancher un micro voix pour comprendre que l’intelligibilité est au rendez-vous. Pour des spectacles musicaux, nous avons plus de ressources qu’il n’en faut, y compris dans le grave. Les caissons B15 des lignes m’ont véritablement bluffé.


Le projet, dans Venue Synthesis, a été parfaitement réalisé.

Ils sont redoutablement efficaces par leur dynamique et leur réponse qui s’étend bien dans le bas. Pour la plupart des représentations, ils suffisent à donner un beau grave puissant et équilibré sur l’intégralité de la salle et je peux désactiver les infras des B28. C’est parfait pour le théâtre. Cela permet d’optimiser la diffusion en fonction des programmes et participe à une belle augmentation de la clarté sonore dans tous les types de configurations.”

Bertrand Thomas conclut : “Avec ce système, nous ressentons partout dans la salle une agréable sensation de volume sonore, bien avant d’être à notre niveau maximal en sortie de console et tout en préservant le niveau de pression acoustique. Nous n’avons pas une sonorisation flatteuse, mais plutôt neutre, précise et riche, qui permet à l’ingénieur du son d’effectuer son travail dans le confort et avec précision ; pour un résultat extrêmement qualitatif, et ceci dans tout type de représentation.”


De gauche à droite : Julien Kettenbach (Régisseur lumière- Le Mas), Olivier Soubra (Directeur technique adjoint – Freevox – CSI audiovisuel), Bertrand Thomas (Régisseur général – Le Mas) Cedric Mogica (Régisseur son – Le Mas), Laurent Delenclos (Directeur technique – Freevox – CSI audiovisuel)

Plus d’information sur :

– JBL VTX-A6
– Freevox
– BTB audiovisuel

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS